Star Wars : entre amertume et cynisme, George Lucas explique pourquoi il refuse de travailler avec Disney

Jacques-Henry Poucave | 20 novembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 20 novembre 2015

Depuis des mois, George Lucas s’est régulièrement exprimé sur Star Wars et Disney. Parfois à mots couverts, parfois directement, le plus souvent pour critiquer le studio et l’actuel système de production. Mais il vient de franchir un nouveau pas dans sa remise en cause de la trilogie à venir.

Ces dernières années, George Lucas aura été largement conspué. Par les fans amers suites aux nombreuses retouches de la trilogie originale, par la presse, souvent prompte à voir dans le producteur une sorte de pompier pyromane, saccageant son œuvre et enfin par tous ceux qui comprennent mal la direction industrielle et artistique prise par l’homme.

Avec ses dernières déclarations au micro de CBS, George Lucas devrait encore faire parler de lui. En effet, alors qu’il déclarait il y a peu que la réalisation de films grand public ne l’intéressait plus, il revient aujourd’hui sur les raisons pour lesquelles il ne s’est pas du tout investi aux côtés de Disney dans la production des nouveaux Star Wars. Et ses explications pourraient surprendre.

« Le problème en fin de compte, c’est qu’ils ont regardé ces histoires et dit : « On veut faire quelque chose pour les fans ». Les gens ne réalisent pas qu’il s’agit en fait d’un soap opéra, ça ne traite que de problèmes de familles, ce n’est pas une histoire de vaisseaux spatiaux.

Alors ils ont décidé de ne pas utiliser ces histoires, ils ont décidé de faire leur propre récit, du coup je me suis dit « Bien… Je pars de mon côté et je les laisse aller où bon leur semble. »

Ce qui frappe ici, ce n’est pas tant l’amertume évidente dont fait preuve Lucas, que l’on peut concevoir alors que s’apprête à sortir un film mondialement attendu, dont beaucoup annoncent qu’il fera instantanément oublier son embarrassante prélogie, mais plutôt son effarant cynisme, ainsi que la déconnexion évidente qui en émane.

En effet, si Star Wars n’a jamais été à proprement parler une simple histoire de vaisseaux spatiaux (on pourrait même arguer que la saga ne relève pas pleinement de la science-fiction, mais plus de Fantasy), la franchise n’a rien d’un soap opéra.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’elle est régulièrement définie comem un space opéra, à savoir la rencontre des grandes figures mythologiques et narratives, avec une esthétique et une imagerie science-fictionnelle. Soit le mariage entre Homère et un pan de la culture pulp. Rien à voir donc avec la tradition « soap ».

Difficile en revanche de ne pas voir dans ces propos une des raisons de l’échec cinglant de la prélogie, qui ressemble effectivement à un épisode surgonflé des Feux de l’Amour, les sabres laser en plus.

« Quand vous vous séparez de quelqu’un, la première règle c’est de pas passer de coup de fil. La deuxième, c’est de ne pas se rendre chez cette personne pour voir ce qu’elle peut bien être en train de faire. La troisième consiste à ne pas se pointer dans leur café préféré et menacer d’y mettre le feu. Vous dites « Désolé, c’est terminé, c’est de l’histoire ancienne, j’avance ».

George Lucas serait-il définitivement séparé de Star Wars ? A en croire ces interventions ces derniers mois, on se dit que oui, mais qu’il a bien du mal à respecter la troisième règle énoncée sur le plateau de CBS.

Tout savoir sur Star Wars : Le Réveil de la Force

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
MystereK
24/11/2015 à 13:32

George Lucas a bien été aidé pour les deux premiers épisode (IV et V donc), par Gary Kurtz et les autres scénaristes. L'Empire contre-attaque est considéré par beaucoup comme le meilleur des films et c'est celui oÛ George Lucas a été le moins impliqué (et celui qu'il apprécie le moins) et c'est parce qu'il a voulu reprendre les rennes que Gary Kurtz n'était plus sur le Retour du Jedi. C'est d'ailleurs après ce film que, à la sortie du cinéma, je me suis tounré vers mes amis et je leur ai demandé "Vous n'avez pas l'impression qu'on plonge dans Dallas, un soap opera au lieu d'un space opera", donc j'abonde totalement dans le sens d'Ecran Large.

Contrairement à ce qu'il a dit récemet, j'ai bien une interview où George Lucas indiquait qu'il allait faire une prélogie et une suite, le tout avec chaque fois 3 épisodes, maintenant, il s'en désolidarise. QUelque part il est assez mesquin ce M. Lucas, Dès le début, il a compris le potenteil commercial de ses films en gardant pour lui l'aspect merchandising, il n'est pas con, et même si les premiers sont bien, sont but n'était pas que de créer une saga cinématographie, mais bien de vendre des poupées, des maquettes, des livres, etc... c'est évident dès le 3ème épisodes avec ses peluches qui ciblent directement les enfants, premiers amateurs de gadget filmiques.

Karlito
23/11/2015 à 21:57

Quand il est sorti, Certes il a eu un grand succés. TOUS LE MONDE attendait cela. Mais beaucoup ont été déçu par les maigres enjeux et surtout trop de CGI et des personnages horripilants. On était loin d'un grand enthousiasme à la sorti de la séance... Le 2 est le meilleur de la trilogie et renoue avec l'exploration de planètes inconnues, de personnages nouveaux (Christopher Lee en impose) et une histoire qui tend à montrer des enjeux plus "galactiques" et à s'assombrir.

Pour moi, Lucas a voulu rester seul maître à bord, voulu prouver qu'il était capable de tenir tous les postes, alors que dans la trilogie précédente, il avait su déléguer, ce qui avait apporté des regards nouveaux et différents et permettait de renouveler le genre à chaque film. La prélogie n'ont pas l'éclat et cette profondeur venant de multiples influences extérieures à Lucas et les CGi ont fini pas trop gommer ce côté "matériel usé" qui donnait un réalisme nouveau dans la SF à cette époque, faits de blancheur et modernité clinquante.

Bolderiz
23/11/2015 à 20:07

Désolé mais la prélogie c'est pas terrible. On peux encore le dire? Bon. C'était pas terrible à sa sortie, ça sera pire dans 10 ans! C'est ce que je pense de ces films, inutile d'essayer de me faire changer d'avis c'est comme ça, certains aiment et beaucoup détestent.. Les livres étaient peut être bien mais entre les livres et les films hein... Bon. Pierce Brosnan est un mauvais Bond qui ne restera pas dans les annales et quoi d'autres? Ah oui le prochain Stars Wars. Je ne me prononce pas sur un film avoir de l'avoir vu...

Trouduc
23/11/2015 à 19:16

Je vous trouve un peu dur les mecs,
que vous n’aimiez pas la prélogie ok,
mai vous n'êtes pas obligés de nous en chier une pendule non plus.
Le futur film qui sortira sera forcément un carton car il sera politiquement correct et par conséquent, incritiquable.
(déjà par ce que l'acteur principal est noir et qu'il y a déjà eu une énorme polémique fortement médiatisée là dessus
(suite aux propos de certains internautes qui évoquent simplement le fait que les soldats de l'empire sont normalement des clones, et que Finn manie le sabre laser alors qu'il n'est apparemment pas un jedi)
(fausse polémique et stratégie commerciale pour que le film soit inattaquable?),
autre chose..
Disney n'est pas le genre de boite à prendre des risques, comme la plupart des autres productions...
et Star Wars VII sera bel et bien un film avec des " codes " déjà présents dans la plupart des productions actuelles.

Si le concept d'adaptation grand public ne vous pose pas de problème, alors appliquez votre raisonnement pour la prélogie qui a fait la même chose à son époque,
Par conséquent, arrêtez de dire que la prélogie c'est de la merde parce que ça devient vraiment relou!

PHILOU
23/11/2015 à 18:15

On hurle avec la meute ! La prélogie n'est pas immonde, loin de là ! Il y a un arrière-plan historique et symbolique superbe (ou comment la démocratie finit par être renversée, au nom de principes sécuritaires, tiens donc...), on y suit l'histoire de l'Empereur, excellent Mc Diarmid, l'épisode 2 est charmant car avant qu'il y ait des jumeaux, il faut qu'il y ait une romance, les gars, c'est la vie !! Et Natalie Portman est sublime (surtout dans sa combinaison moulante blanche !). L'épisode 2 est même assez complexe, visuellement superbe, les musiques donnent une belle cohérence. L'épisode 3 est un peu décevant car on aurait voulu voir une autre naissance de Dark Vador, certes, mais c'est un épisode prenant ! Et on jugera quand on aura les 4 trilogies mises bout à bout ! Mais je n'aime pas qu'on renie ce qu'on a aimé, car franchement, c'était le pied la sortie de ces films entre 1999 et 2005 ! C'est comme ceux qui daubent sur Pierce Brosnan en Bond, alors même qu'ils l'encensaient il y a 10 ans !

Segata Sanshiro
23/11/2015 à 14:17

@Bolderiz Avatar, o_O je crois je vais m'étouffer, soyons sérieux quand même

la prélogie est très acceptable pour l'époque, les livres de cette prélogie sont même excellent

Bolderiz
22/11/2015 à 17:15

Je reste objectif: La menace fantôme est très mauvais. La prélogie contient plein de trucs sympas par ci par là mais bon voilà quoi... Après, chacun ses goûts hein...

Karlito
22/11/2015 à 13:45

Soyons objectif alors concernant la menace fantôme:

Le combat final? Alors comment dire, entre un petit jeidi qui par "chance" réussit à détruire le vaisseau de contrôle des robots (le degré 0 de l'héroisme spatiale quand même) des armées de robots lourdingues face à des ornithorynques à grandes oreilles, bah non c'est pas bon. Bien sûr qu'il y a de bonnes choses dans le film, la relation entre Anakin et Qui-Gon Jinn, le duel à trois et heu , c'est tout :P L'épisode 2 et 3 s'en sortent mieux.

Le dernier Star Trek a plus d'ampleur. Ce n'est pas mon favoris (The motion picture reste un pure film de SF ambitieux), quant au cinquième élément, plus les films de Sf médiocres passent au cinoche, plus je le réevalue!

uug
22/11/2015 à 13:12

Interstellar joue pas dans la même catégorie, enfin je pense pas.
La trilogie Riddick un peu plus, Avatar, Le 5em élément, Star Trek, un peu plus aussi, après c'est personnel, moi je ne trouve pas qu'ils soient meilleurs que la prélogie.

Même dans l'épisode 1 y avait des trucs sympas, la course de pod, les immenses poissons des profondeurs, la bataille spatiale finale, Dark Maul, le combat avec ce même perso....
Autant de séquences plus réussies que n'importe quel autre des films que vous avez cité.
Non ? aller soyez objectif ;)

Bolderiz
22/11/2015 à 10:10

Cher Ugg, c'est bien de vouloir défendre des oeuvres envers et contre tout mais bon, qu'est ce que tu veux, la prélogie ça passe pas... Et le fait que ce genre là (la SF pure) est finalement peu représenté et ne pullule pas de films absolument géniallisimes n'empêche en rien cette prélogie d'être mauvaise pour beaucoup d'entre nous. C'est vrai que Star Trek (les JJ Abrahams ou certains des anciens) c'est bien mieux que la prélogie aussi. Même Le Cinquième élément (je déteste pourtant Besson) est plus regardable que la Menace fantôme par exemple et Avatar (que je n'apprécie pas plus que ça) est un million de fois plus fréquentable que l'Episode I...

Plus