Millenium sans Daniel Craig et Rooney Mara : un manège médiatique pour permettre à Sony de négocier leurs retours ?

Geoffrey Crété | 17 novembre 2015
Geoffrey Crété | 17 novembre 2015

Le deuxième chapitre de Millenium côté US semble au coeur des discussions chez Sony.

Presque quatre ans après sa sortie, Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes a été réanimé par le studio Sony, pour le meilleur mais éventuellement pour le pire. Deux semaines après avoir fait les titres de la presse avec l'éventualité d'une suite sans Daniel Craig ni Rooney Mara, suivie de la rumeur d'Alicia Vikander pour reprendre le rôle de Lisbeth Salander, Sony continue à jouer avec le feu, comme le révèle Entertainment Weekly.

Le site américain cite ainsi une source qui affirme que les producteurs Amy Pascal et Scott Rudin n'ont pas pris de décision quant à Daniel Craig et Rooney Mara, liés par contrat aux suites. Les agents des stars ayant refusé de commenter la situation, et l'actrice ayant simplement répondu aux journalistes qu'elle était par principe liée au rôle tant qu'elle n'était pas remplacée, la situation prend peu à peu des allures de négociations publiques par médias interposés, à la manière d'un David Lynch qui avait annoncé son départ de Twin Peaks avant de revenir avec le budget souhaité, ou d'un Channing Tatum qui avait menacé de quitter le film Gambit pour finaliser ses négociations.

 

 

Considéré par beaucoup comme un Fincher mineur mais comme un film en grande partie fabuleux, Millenium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes avait été perçu comme un relatif échec avec plus de 230 millions de recettes (dont une centaine sur le territoire américain) pour un budget d'une centaine de millions. Les producteurs Amy Pascal et Scott Rudin ayant bataillé contre David Fincher, qui avait eu le luxe immense de livrer un thriller torturé de 2h38 programmé pour les fêtes de Noël malgré son R-Rated, Sony semble déterminé à gérer le prochain épisode d'une toute autre manière.

EW écrit ainsi que le studio compte bel et bien oublier La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air pour adapter Ce qui ne me tue pas, le quatrième opus de la saga écrit cette fois-ci par David Lagercrantz, et que le budget devrait être plafonné à 60 millions.

 

 

D'où un éventuel manège médiatique pour amener Daniel Craig et Rooney Mara, qui sont clairement de vrais atouts, à accepter des négociations serrées : l'interprète de James Bond, qui aurait empoché une quarantaine de millions pour Spectre, avait fait savoir qu'il voulait une augmentation pour reprendre le rôle de Mikael Blomkvist, après avoir touché 6 millions pour le premier film ; l'actrice, nommée à l'Oscar de la meilleure actrice et promise à une nouvelle nomination pour Carol de Todd Haynes, est entre temps devenue hype, alors qu'elle avait à l'époque touché un salaire minime (Fincher ayant en plus bataillé pour son casting, celui-ci devait en contre-partie être particulièrement bas). L'idée de les remplacer étant particulièrement absurde, cette stratégie semble parfaitement envisageable.

Il y a donc fort à parier que si jamais des hackers s'amusaient encore à pirater le studio, les échanges de mails entre les têtes pensantes seraient passionnants à décortiquer.

Tout savoir sur Millenium - Les hommes qui n’aimaient pas les femmes

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Zanta
18/11/2015 à 13:53

@Totemkopf
Ah oui, très bonne idée !
Là, ce serait sacrément culotté et intelligent de leur part.

Totemkopf
18/11/2015 à 13:37

S'ils ont peu d'imagination mais un minimum d'audace, ils pourraient penser à Alberto Rodriguez : La Isla Minima était très bien emballé et filmé dans le genre polar.

Zanta
18/11/2015 à 13:26

Je doute que Villeneuve ou Jones se remettent à une franchise après leurs récents engagements...
Mais ils sont en effet peu sur le marché à pouvoir livrer un thriller de qualité.
Perso, je verrais bien Craig Zobel (Compliance, Z for Zachariah), si ils veulent un ptit jeune pas trop cher, ou bien aller plus old school/big names : Jonathan Demme, qui a récemment mis en boite 2 épisodes de "The Killing".
Ou même Alejandro Amenábar, qui sort d'un essai US très peu convaincant.

Totemkopf
18/11/2015 à 12:52

Evidemment tout esprit sensé sera d'accord pour dire ça. Mais on a régulièrement des exemples prouvant qu'un studio hollywoodien peut prendre des décisions étranges... On peut vouloir garder et entretenir le travail de Fincher, mais ne pas bien s'y prendre, ne pas en être capable, ou juste considérer que ce qu'il a posé est inconciliable avec un objectif plus mainstream.
Et cette rumeur sur la possibilité de changer le duo n'a rien de rassurant (que ce soit vrai ou une simple manoeuvre)...

On voit tous que Jones et Villeneuve ont une super cote, que tout le monde les apprécie (même si je trouve le premier surestimé : Source Code ça reste bien mineur, et on verra ce que Warcraft dit de lui). Mais y'a quand même peu de cinéastes de ce calibre, et surtout qui sont ok et capables d'intégrer une franchise.

sylvinception
18/11/2015 à 12:48

Vous voyez le mal partout les enfants, allons...

Zanta
18/11/2015 à 12:35

@Totemkopf
Je pense que leur objectif n'est pas de nous livrer un renouveau cheap de la franchise.
Après tout, Gone Girl avait coûté 61 millions (même si, certes, le tournage n'impliquait pas de partir en Suède tourner en décors naturels).
Et si ils veulent récupérer Craig et Mara, et sachant qu'ils ont déjà investi beaucoup dans les droits, leur objectif ne doit pas être d'étouffer le potentiel créatif de l'univers posé par Fincher, mais juste de le continuer pour moins cher.
Il leur faudrait un Duncan Jones ou un Denis Villeneuve pour relancer la machine avec talent.

Totemkopf
18/11/2015 à 02:18

On peut tout de même s'inquiéter de voir le studio visiblement déterminé à reprendre le contrôler du truc... Avec le budget baissé on va peut-être avoir aussi une lecture plus mainstream, débarrassé de toute la saveur noire des perso, notamment Lisbeth. Fincher était quand même en grande partie responsable de la réussite du film, donc s'ils sont à la rech d'un réal plus souple, y'a le risque évident d'embaucher un yes man qui saura emballer proprement le côté thriller du samedi soir...

Zanta
17/11/2015 à 22:34

Le tandem d'acteur est finalement le seul élément indispensable.
Le studio peut très bien embaucher un jeune prometteur cinéaste pour emballer le nouvel opus, si Fincher leur prend la tête pour le marketing et le budget.
Comme l'avait fait la Fox pour Alien, et à présent Blade Runner.
En plus, on a un scénar tout prêt de Steven Zaillian pour appâter un gros nom pour le 3.