Le Memento de Christopher Nolan aura aussi droit à son remake

Christophe Foltzer | 17 novembre 2015
Christophe Foltzer | 17 novembre 2015

Rétrospectivement, il est passionnant de regarder le parcours des réalisateurs reconnus aujourd'hui et de voir à quel moment leur carrière a pris son envol. Sans Memento, il n'y aurait jamais eu de Batman Begins ou d'Interstellar. Est-ce une raison suffisante pour le refaire ? Pas sûr.

Ne nous leurrons pas, Christopher Nolan doit tout à Memento. Si le film n'avait pas acquis très rapidement la réputation qui est la sienne, jamais le réalisateur n'aurait pu arriver à l'importance qu'il a aujourd'hui à Hollywood. Et il faut reconnaitre que 15 ans après, Memento fonctionne toujours aussi bien, même si connaitre son intrigue nous fait le voir différemment aujourd'hui. Bref, un bon petit film qui est très bien comme ça et n'a pas besoin qu'on y touche pour continuer à exister.

Sauf que voilà, Hollywood est en pleine frénésie de remakes et le producteur AMBI Pictures vient d'acquérir une bibliothèque impressionnante de plus de 400 titres, dont Sexe Intentions, Donnie Darko et bien sûr Memento. Et trop heureux de son coup, la société annonce le remake du film de Nolan dans la foulée.

Avant de se prendre une levée de boucliers des fans en plein visage, l'une des dirigeantes de la société, Monika Bacardi, a tenu à mettre tout de suite les choses au clair :

"Memento est un chef-d'oeuvre qui n'intrigue pas seulement le spectateur pendant le film, mais encore un long moment après. Notre intention est de rester fidèle à la vision de Christopher Nolan et de proposer un film mémorable, tout aussi audacieux que l'original. C'est une énorme responsabilité mais nous sommes extrêmement motivés de rassembler une nouvelle fois ce puzzle."

D'où la question, fort légitime, de l'intérêt de le refaire, si le film est aussi parfait qu'elle le dit. Mais comme il ne s'agit-là que d'une annonce et que le processus de développement du remake est loin d'être engagé, on peut espérer que la production soit sujette à quelques pertes de mémoires d'ici là.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
The Aurelio
18/11/2015 à 01:10

Non, mais non, ya pas moyen.

Dirty Harry
17/11/2015 à 19:50

Après les remakes/reboots de Spider man même pas 10 ans après l'original de Sam Raimi, ça y est toutes les années 2000 vont être remakées ? on attends impatiemment celui de Minority Report, le Prestige, Mulholland Drive, Lord of War, There Will be Blood, Sin city, Requiem for a Dream, Kill Bill, Gladiator et les Fils de l'Homme !

Bolderiz
17/11/2015 à 12:51

Quel intérêt? Une fois de plus....

M
17/11/2015 à 10:47

Dans 30 ans le remake d'un film arrivera avant l'original.

Satan
17/11/2015 à 10:11

Dommage que ces producteus se soient pas trouvés au Bataclan au bon moment ...

Quisquose
17/11/2015 à 10:07

On pourrait bannir Liloune?

Panatrog
17/11/2015 à 09:17

Nan mais ils sont sérieux les mecs ?! "Memento" ?! Et en plus ils possèdent les droits de "Donnie Darko" ?! A ce tarif là ils peuvent directement lancer la production de la suite de "Dark City" et le baptiser "Dark City font du Ski"...
La journée comme mal !