C'est Robert Rodriguez qui réalisera finalement le Battle Angel de James Cameron

Christophe Foltzer | 15 octobre 2015
Christophe Foltzer | 15 octobre 2015

Il est des projets qui hantent les fantasmes les plus fous des fans de cinéma depuis 30 ans et le Battle Angel de James Cameron arrive en bonne position. Nouveau rebondissement dans l'affaire, ce n'est plus lui qui réaliserait le film.

Cela doit bien faire 25 ans que James Cameron nous parle de Battle Angel, l'adaptation cinéma de l'excellent manga de Yukito Kishiro connu chez nous sous le nom Gunnm. Alors qu'on pensait qu'il allait enfin s'y attaquer, JC nous a sorti Avatar. Après la sortie du film, on se disait que cette fois c'était la bonne, mais non, il prépare Avatar 2 et 3. De quoi bien avoir la rage.

Mais Cameron n'en oublie pas son projet rêvé. Conscient que ses Navis vont lui bouffer tout son temps, nous apprenons via Deadline qu'il a décidé de passer la main à un confrère, Robert Rodriguez :

"Robert et moi avons tenté de faire un film ensemble pendant des années et quand il m'a dit qu'il voulait réaliser Battle Angel j'ai été ravi. C'est un plaisir de collaborer avec lui et nous sommes comme deux gamins à réfléchir au défi créatif et technique. Ce projet m'est très cher et il n'y a personne à qui je fais plus confiance qu'à Robert pour en prendre les rênes."

De son côté, Rodriguez y est allé aussi de sa petite déclaration en révélant que c'était "un honneur d'explorer l'univers d'Alita en compagnie de James."

Rappelons que Battle Angel Alita (Gunnm donc) est un manga de science-fiction qui se déroule sous la cité élitiste de Zalem, dans un monde poubelle où vivent les rebuts de la société et où le Professeur Ido trouve la carcasse d'un robot femelle qu'il répare et baptise Gally. Amnésique, elle part en quête d'identité tout en découvrant les nombreux mystères que cache la cité de Zalem. Un incontournable de la pop-culture qu'il nous tarde de découvrir enfin au cinéma, à la condition que Rodriguez ne soit pas trop flemmard sur ce coup.

Tout savoir sur Avatar

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Megamind
19/10/2015 à 00:18

Mdr les minots, sinon a part griller, vous savez quoi ??

Burp
17/10/2015 à 22:00

La bonne nouvelle est que je n'ai pas vomi. Ca redescend je rote depuis 2h... Je garanti pas de tenir mes tripes devant le premier trailer...

Pseudo
16/10/2015 à 14:21

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN!!!!!

cowa
16/10/2015 à 14:13

Venant d'un mec qui encense le dernier Terminator... Et ça vous étonne ? Meh.

Robert Rodriguez
16/10/2015 à 05:15

Ne vous inquiétez, je vais faire un super film comme avec Machete et The Faculty, un vrai bonheur !! lol

Zapan
15/10/2015 à 22:34

Et puis ces messieurs connaissent leur métier et la valeur d'une tel oeuvre auprès des fans. Rodriguez l'a démontré avec Sin city, que l'on peut aimer ou pas... en tout cas les fans du comics étaient ravis (du premier en tout cas)

Bref, espérons...

Zapan
15/10/2015 à 22:30

@MystereK
Oui vous avez raison mais il s'agit alors d'un "producteur exécutif" ! Spielberg a été prod. exec sur des séries comme Falling skies ou Terra Nova pour citer des oeuvres récentes (et loin de leur qualité de création). C'est à dire qu'on lui a présenté le projet et qu'il a été convaincu pour le soutenir afin de trouver les financements nécessaires. En aucun cas, Spielberg n'a touché à la conception et la création desdits séries. Même chose avec Cameron pour Sanctum.

Et cela est cité dans l'article par Bob Rodriguez: (VO) " Getting to work FROM Jim’s terrific and visionary script while learning the cutting edge techniques he’s pioneered is a master class in filmmaking."

Donc le matériau de base est bien celui de Jim. Après je suis tout à fait comme tout le monde a être déçu par son choix de déléguer l'oeuvre qui lui correspondait le plus et que l'on attendait depuis plus d'une décennie (et fait chier ses Avatars, ils ont intérêt à être très très bon).

Moi, j'ai bien aimé RAMBO II ^^ je l'ai vu des dizaines de fois quand j'étais gamin en comptant chaque mort à l'écran!

MystereK
15/10/2015 à 20:58

@Zapan, non Zapan, cela ne fonctionne pas forcement comme cela. OK, Cameron paie, ça c'est acquis, pour le reste, cela va dépendre de son envie de s'impliquer ou du temps qu'il aura à disposition pour mettre réellement son nez dans la direction artistique. Il y a plétore d'exemple de cinéaste de renom et doué ayant produit des films moyen ou mauvais (j'espère que cela ne sera pas le cas pour celui-ci), voir ce qu'a fait Sam Raimi ou Steven Spielberg (Cowbpys et Aliens et des dizaines d'autres) et Cameron lui-même (Sanctum). Et nous ne savons pas encore de qui sera le scénario final, cela peut changer et Cameron est aussi le scénariste de Rambo II qui est une négation totale du premier Rambo plutôt anti-militariste, et de son Pirahna. Et personnellement je ne trouve pas que tous les films de Cameron soient géniaux, je prends presque plus de plaisir coupables en regardant les approximations de Rodriquez qui ne se prends pas trop au sérieux et qui montre qu'il est bien plus un amoureux du cinéma que de la technologie.

Hasgarn
15/10/2015 à 19:51

Je vais relire le manga pour la troisième fois. Ça va me permettre de ne pas rester trop longtemps sur une impression amère.

@ Tall : ben quand on n'a pas de culture, on en dit des conneries ^^

Thib M
15/10/2015 à 16:58

Non non James, tu délires, c'est ton projet d'après avatar mec !!! Arrête tes conneries !!!

Plus