Christopher Nolan défend encore la pellicule et Les 8 Salopards de Tarantino

Sophie Sthul | 12 octobre 2015
Sophie Sthul | 12 octobre 2015

Ce n’est un secret pour personne, Christopher Nolan s’est engagé dans la défense du cinéma tourné en pellicule. Il est donc très sensible à l’initiative de son complice Quentin Tarantino.

Invité de prestige du London Film Festival, le réalisateur a tenu une conférence, durant laquelle il a rappelé son attachement aussi bien au celluloïd qu’à la salle de cinéma et les conditions de projection traditionnelle. Rien de très surprenant de la part d’un artiste qui s’est toujours fait un devoir de tourner en pellicule et de privilégier les trucages physiques à même le plateau, comme le prouve avec éclat Interstellar.

Quand on lui demande pourquoi il soutient la projection en pellicule, présentée comme plus coûteuse et moins performante que la projection numérique, la réponse de Christopher Nolan.

« Et bien, nous payons le même prix qu’avant pour un ticket de cinéma, où sont donc ces merveilleuses économies ?

J’aime ce qu’est en train d’accomplir Quentin Tarantino avec Les 8 Salopards, réinstallant des projecteurs 70mm dans les cinémas américains pour la sortie de son film. Il a expliqué combien c’était difficile, mais ça en vaut la peine. »

Tout savoir sur Christopher Nolan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
cancer
15/11/2017 à 22:10

cancer

Phil (l'original )
13/10/2015 à 08:28

Tous ceux qui travaillent dans le cinéma savent que sur un long métrage, tourner en argentique ou en numérique ne fait pas une grande différence au niveau coût. C'est d'autant plus vrai sur des blockbusters à 150 millions de dollars.
C'est donc avant tout un choix artistique que 95% des spectateurs ne verra pas.

Tartine
12/10/2015 à 18:07

justement je crois qu'il fait preuve d'ironie

RiffRaff
12/10/2015 à 16:21

C'est un grand naïf le Nolan, économie veut dire plus de sous dans les poches des producteurs, pas baisse de prix pour les consommateurs...