Marvel : Kevin Feige répond à Spielberg et prédit 50 ans de super-héros

Jacques-Henry Poucave | 2 octobre 2015
Jacques-Henry Poucave | 2 octobre 2015

On mesure parfois l’influence d’un cinéaste à l’empressement que mettent ses confrères à commenter et reprendre ses propos. Et à ce petit jeu Steven Spielberg est toujours le big boss.

On se souvient qu’il y a plus d’un an, le réalisateur, conjointement avec George Lucas, avait expliqué que l’inflation des budgets des blockbusters, en plus d’en limiter mécaniquement le nombre, faisait courir un risque au genre, économiquement parlant. Spielberg a récemment récidivé, en déclarant que les films de super-héros étaient voués à disparaître à plus ou moins brève échéance.

Des propos frappés au coin du bon sens (aucun genre n’étant immortel), mais qui continuent de déclencher une cascade de réactions. Les films produits par Disney/Marvel étant actuellement un véritable moteur pour l’industrie, un grand nombre d’acteurs du milieu sont relativement mal à l’aise avec ce type de déclarations.

C’est logiquement le cas du boss de Marvel, Kevin Feige, qui a tenu à préciser que non, d’après lui, les films de héros n’avaient rien à craindre.

« En 2001, 2002, 2003, il y avait 2/3 films Marvel, et mon opinion n’a pas changé. Tant que ceux que nous contrôlons sont aussi bons que possible, c’est tout ce qui compte. Je crois qu’on s’est pas mal débrouillés. Je suis assez confiant dans le fait que les films que nous avons annoncés seront surprenants, différents et uniques. Je l’ai déjà dit plusieurs fois : je ne crois pas aux comics, je ne crois pas aux super-héros. Je crois que chaque film peut et doit être différent. »

Dans un entretien avec IGN, le producteur précise ainsi que selon lui, les longs-métrages qu’il produit n’ont pas grand-chose à craindre. Quitte à utiliser des arguments pas franchement rationnels.

« C’est possible, mais les westerns ont duré 40 ou 50 ans, et ils reviennent encore occasionnellement. Iron Man 1 a quoi ? 8 ans ? Si on le considère et c’est mon cas, comme le début du Marvel Cinematic Universe, peut-être ne nous reste-t-il que 42 ans… »

On fera remarquer à Kevin Feige (dont on comprend bien que sa position l’oblige à prendre la défense du genre qui le fait vivre) que le cinéma a bien changé depuis l’heure de gloire du western. De même les cow-boys ont longtemps tenu le haut de l’affiche, mais ils n’étaient que rarement l’objet de super-productions.

« Le Soldat de l’Hiver était un thriller politique, je pense qu’il y a un ton plus émotionnel et géopolitique, plus réel dans Civil War que dans Avengers 2 et son intelligence artificielle inventée par Tony Stark.

Je pense que c’est comme dire « Je ne sais pas si on va pouvoir continuer à adapter des romans, je crois que les gens vont en avoir assez de voir des romans adaptés au cinéma, ça ne va pas durer longtemps. »

Voilà un dernier argument un peu facile… Tout simplement parce que les adaptations ne constituent pas un genre et que pour un grand nombre de spectateurs, elles ne sont pas perçu comme telles. Néanmoins, il faut reconnaître que Feige a raison sur un point : à l’heure actuelle, il paraît bien difficile de prophétiser la mort des films de super-héros.

Néanmoins, on note (avec plaisir) que la moindre déclaration de Steven Spielberg provoque toujours une nuée de commentaires et d’analyses. Il faut dire que le réalisateur du Pont des Espions demeure un référent pour nombre de cinéastes, et qu’il est toujours considéré (depuis Les Dents de la Mer) comme le père du divertissement moderne, voire le créateur du blockbuster dans le sens où nous l’entendons.

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Oli
03/10/2015 à 20:08

Le problème n'est pas vraiment le "genre", mais le modèle économique ! Les films de MARVEL coûtent énormément, ne sont produit que pour rapporter énormément et tout cela est connecté à la finance mondiale dont la crise n'a jamais été résolue. Il suffit donc que les scores au box-office se fassent de plus en plus mitigés pour que tout cela s'écroule.
Spielberg étant lui-même possesseur d'un studio, Dreamworks, il sait très bien ce qu'il se trame en coulisse et vers quoi tout cela se dirige.

khan
03/10/2015 à 17:56

enfin bon, speilberg et Lucas sont les iniciateurs de ce style de cinéma.....

ttf
03/10/2015 à 14:21

Y a t'il déjà des genres de cinéma qui ont disparus totalement ?
Je crois que la réponse et non puisqu'on a encore de temps en temps même des films muets et en noir et blanc.

bof
03/10/2015 à 03:36

@mazinga: Spielberg n'en a plus grand chose à carrer, du box office. Les projets qu'il porte en tant que réalisateur le montrent bien. Tu penses vraiment qu'il espère casser la baraque avec des films personnels comme Lincoln, War Horse ou Bridge of Spies?

dd
02/10/2015 à 23:10

Kevin Feige aurait mieux fait la fermer. Outre ses propos fantaisistes, il réagit surtout avec plus d'une semaine de retard sur un sujet déjà oublié. Quand on souhaite donner son opinion, on le fait rapidement...

adoy
02/10/2015 à 18:15

Traiter la même histoire avec différents personnages est vite barbant, surtout dans un univers qui même s'il reste large est quand même limité MARVEL, et dans un cas particulier complètement stupide et idiot voir même suicidaire et la je pointe Spider-man, en cela DC comics s'est bien débrouillé, Le scenario et les personnages passe avant tout, leurs seul alternative face au déferlement MARVEL est de se différencier de leur approche des Super-héros, ils ont bien réussi avec la trilogie The dark knight, Batman vs Superman sera leur va-tout et une grosse carte a jouer "qualitativement" contre MARVEL. Et ce que dit Spielberg est juste, les gens en auront marre de se faire taper le portefeuille pour revoir la même histoire encore et encore, mais les super-heros auront leurs chance sur la TV, internet etc..ça a déjà commencé les excellents Daredevil et Flash et peut être jessica jones et avec une approche intelligente et surtout respectueuse du matériau d’origine de ne pas prendre les spectateurs pour des imbéciles, Spielberg respecte le cinéma, et les spectateurs..il est le premier spectateur de ces films, et c'est pour cela qu'il reste le plus grand de tous.

Y Boy
02/10/2015 à 18:03

"Le Soldat de l'Hiver était un thriller politique [...]"
AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA !!!!!!!!
Impayable ce Kevin.

mazinga
02/10/2015 à 17:28

Moi je crois surtout que Spielberg l'a mauvaise depuis qu'il n'est plus le champion du box office (en tant que réalisateur en tout cas). Les films de super héros sont surtout nés (ou se sont développés) avec les nouvelles technologies des effets spéciaux. Les films de super héros étaient ridicules avant le Superman de Richard Donner. Et encore ce dernier a déjà un peu vieilli.

2flicsamiami
02/10/2015 à 16:58

Pour ma part, je trouve que les propos de Spielberg sont cohérents.

Le western, comme les films de super-héros, sont des sous-genres qui sont devenues, par une production massive, des genres à part entière.
Que Feige le veuille ou non, l'hyper représentativité des super-héros sur nos écrans est le fait d'une mode fabriquée par Hollywood et entretenue par le public. Elle n'est pas immuable.

De plus, Feige se repose sur la durée l'age d'or du western (qu'il estime à 50 ans, mais 30-40 ans serait plus juste) pour évaluer celle de son Marvel Universe. Mais il oublie que le public d'hier n'est pas celui d'aujourd'hui, et qu'il se lasse bien plus rapidement des modes. La mode du cinéma catastrophe à connu ses heures de gloire bien moins longtemps que le western, de même pour les productions Amblin auxquels fait référence Steph2bordeaux.

Maided
02/10/2015 à 13:32

Pour faire suit à Boo sur Age of Ultron :

Surtout que Age of Ultron le comics est de très loin meilleur que Avengers 2 qui prend le titre mais n'a pas grand chose à voir.
Dans le comics, Ultron à savaté presque la totalité des superhéros (et supervilains) et qu'on suit la résistance qui se débrouille comme elle peut pour gagner un combat quasi perdu d'avance avec son lot de cadavres.
Avengers 2 aurait pu être le début d'une saga monstrueuse mais ne s'est arrêté qu'à la facilité.
De toute façon, je n'ai de cesse de dire que les comics doivent être adaptés en série (leur format papier étant l'équivalent) et avoir un film qu'au bout d'un certain temps (une ou deux saisons) tout comme les comics ont leurs "events".
C'est le seul moyen d'avoir quelque chose qui tienne réellement la route au niveau narratif.

Plus