Kevin Feige, le patron de Marvel, en dit un peu plus sur la Phase 3

Christophe Foltzer | 1 octobre 2015
Christophe Foltzer | 1 octobre 2015

Dans son grand plan de domination du monde, Marvel n'a jamais fait les choses au hasard et a, dès le départ, basé une bonne partie de sa communication sur les différentes phases que connaitraient son univers. Alors que nous terminons la Phase 2, à quoi faut-il s'attendre ?

Que ceux qui ne supportent plus les films de super-héros arrêtent immédiatement de lire cet article, il risquerait de pourrir leur journée. En effet, plus que jamais Marvel et DC mènent une politique de production ultra-agressive et tout laisse penser que la bataille ne fait que commencer. Alors qu'on attend avec une certaine impatience le prochain Captain America, qui devrait logiquement bousculer le petit univers des Avengers, il faut s'attendre à voir plein de déclarations envahir les flux d'Internet ces prochains mois.

Interrogé lors d'un Questions/Réponses durant une conférence au Hero Complex de Los Angeles, Kevin Feige a décidé d'en dire un peu plus sur l'imminente Phase 3 de Marvel qui devrait commencer officiellement avec Civil War :

"C'est principalement l'histoire de Captain America et la suite directe du Soldat de l'Hiver. Alors que le conflit émerge, il représente le contentieux entre Cap et Tony Stark."

Bon, ça on le savait déjà, mais Feige en profite pour révéler le rôle que tiendra Iron Man dans cette histoire et surtout au début de la Phase 3. Parti des Avengers à la fin de L'Ere d'Ultron, il devrait néanmoins encore avoir une part active dans le récit :

"Il finance toujours la chose. Il n'est pas nécessairement parti très loin. Il s'occupe du financement de tout ça depuis le hangar de son père, comme Ant-Man nous l'a appris. Je pense que nous verrons Tony essayer de devenir plus responsable. Il y a des choses qui se passent entre les films que nous apprendrons dans Civil War et qui rendront cet arc narratif encore plus personnel."

Cependant, Feige prend les devants et tient à rassurer immédiatement les fans les plus inquiets. En effet, plus les films s'enchainent et plus ils contiennent de personnages, parfois au détriment du bon déroulement de l'intrigue. Pour lui, ce n'est pas un problème :

"Il y avait déjà pas mal de personnages dans le Soldat de l'Hiver, mais cela restait au final une aventure assez simple. Civil War suivra le même chemin. Et c'est quelque chose dont nous sommes fiers. Nos scénariste excellent à donner juste ce qu'il faut aux personnages. Il ne faut pas s'attendre à un arc scénaristique complet pour tout le monde. Il y aura uniquement le nécessaire pour que leur présence soit justifiée et importante.

Parce qu'il n'y a pas que Captain America dans la vie, Feige s'est proposé de nous donner une première visibilité sur les films qui allaient suivre, Docteur Strange et Thor : Ragnarok en tête :

"Je pense que nous ferons toute une série d'annonces concernant le casting dans les prochains mois. Avant la fin de l'année en tout cas. Cela inclut Thor : Ragnarok, les Gardiens de la Galaxie 2 et plusieurs autres films."

Si l'on pouvait penser que Marvel jouait un jeu dangereux ces dernières années en parsemant ses films d'indices concernant la suite des affaires sans aucune garantie que tous ces éléments soient respectés et utilisés à l'avenir, Kevin Feige a tenu à éclaircir les choses, en parlant notamment des visions de Scarlet Witch dans L'Ere d'Ultron et de celle de Tony Stark en particulier :

"Il y a toujours eu cette idée que le gros enjeu était que les Avengers aient un moment à payer le prix de leurs actions. C'était tout du moins l'idée de cette vision. La question qui se pose maintenant est de savoir si ces visions sont littérales, s'il s'agit d'une prédiction ou simplement de l'illustration de ses peurs les plus enfouies. C'est quelque chose que nous explorerons dans Infinity War et, selon moi, c'est bien plus que de simples peurs."

Bref, plus que jamais Kevin Feige semble avoir les rênes de son plan bien en main, controlant juste ce qu'il faut pour rester dans les rails et parsemant suffisamment d'indices divers pour se laisser une porte de sortie et dévier de sa trajectoire en cas d'échec. Après, est-ce que le public le suivra sur la longueur ? Seul l'avenir nous le dira. 

Tout savoir sur Les Gardiens de la Galaxie

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
alexor
01/10/2015 à 19:15

Et donc en quoi on leur donne plus d'importance ??? je suis d'accord cinéma popcorn personne ne le prend ni ne le vend pour autre chose ...

Moi perso je me méfie d'un certain cinéma subventionné qui à la prétention d'éléver des consciences ......

Fennec
01/10/2015 à 17:53

"lavage de cerveaux"... carrément ! C'est juste du cinéma pop-corn, il ne faut pas donner à ces films plus d'importance qu'ils n'en ont.

alexor
01/10/2015 à 11:56

Pouvez vous m'éclairer sur votre commentaire ... lavage de cerveaux ????

sylvinception
01/10/2015 à 11:34

La "Phase 3" de l'un des plus grands lavages de cerveaux de l'histoire, c'est juste terrifiant.