Jean Dujardin parle d'OSS 117 et de son humour "un peu dégueulasse"

Simon Riaux | 22 septembre 2015
Simon Riaux | 22 septembre 2015

Michel Hazanavicius avait beau expliquer en 2014 que dans l’absolu, il n’avait rien contre un troisième épisode des aventures d’OSS, Jean Dujardin n’est pas de cet avis.

Interrogé par RTL sur le tournage de Brice de Nice 3, l’acteur a expliqué que la période actuelle n’était pas du tout propice au ton de la saga comique initiée avec Le Caire Nid d’espions et poursuivie avec l’impeccable Rio ne répond plus.

« OSS 117 n’est pas dans les papiers parce que je ne suis pas bien sûr que l’humour d’OSS soit propice à l’époque que l’on traverse. Je parle en termes de cynisme, en termes de rire, je ne suis pas sûr que l’on ait les bons rires.

Si on faisait un OSS en Centrafrique sous Giscard en parlant des noirs et des machins… vous voyez avec ces vannes un peu brûlantes qu’il peut y avoir dans OSS… Il y a un rire qui est un peu dégueulasse en ce moment. Je pense qu’il faut attendre que cette époque passe. »

Que Jean Dujardin et Michel Hazanavicius ne souhaitent momentanément plus collaborer ensemble, mettant la franchise en sommeil, pourrait se comprendre et n’aurait rien de très exceptionnel dans l’histoire du cinéma. Mais les propos de Jean Dujardin sont d’une nature bien différente et autrement plus problématique.

Car l’humour d’OSS 117 a toujours été « à double détente », en représentant une France paternaliste, colonialiste, sexiste et raciste, Michel Hazanavicius n’a jamais cherché à moquer une quelconque minorité, un peuple ou une culture, mais bien à caricaturer et souligner la bêtise crasse d’un certain esprit français, englué dans ses convictions anachroniques, ses clichés et ses petites détestations grotesques.

Mais ce que sous-entend Jean Dujardin, peut-être par maladresse, en parlant de ce rire « qui est un peu dégueulasse », c’est qu’OSS serait intrinsèquement sincère et donc très douteux idéologiquement. Il est plus probable que le comédien souscrive ici au politiquement correct et souhaite éviter tout terrain polémique. Et c'est sûr que ce sera pas Brice de Nice 3 qui déclenchera l'ire des débatteurs du dimanche...

Derrière ses paroles, c’est bien sûr le spectre des attentats du 7 janvier que l’on devine. Et on est un peu triste de constater qu’une fois de plus et malgré la défense épidermique de la liberté d’expression dans les rues de tout le pays il y a moins d’un an, c’est encore cette dernière que l’on enterre à peu de frais, discrètement. C’est peut-être ça qui est « un peu dégueulasse », en fait.

Tout savoir sur Jean Dujardin

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
BZH Punisher
23/09/2015 à 23:50

Je comprend bien ses propos et on ne peut pas lui donner vraiment tord... Il n'y a qu'à voir par exemple les critiques faites à Charlie Hebdo sur le dessin du jeune migrant mort sur la plage... Les abrutis (désolé je ne vois pas d'autres termes pour ces personnes) n'ont toujours rien compris au fait qu'il s'agit d'un journal satyrique... Le dessin servait justement à dénoncer et non le contraire... m'enfin quand l'homme de science montre du doigt la lune, l'idiot regarde le doigt... (c'est un peu près ça... lol), et malheureusement on en est là... Je suis assez pessimiste car j'ai l'impression que ceux qui regardent le doigt sont de plus en plus nombreux...

zo
23/09/2015 à 17:17

C'est vrai qu'entre fashionistas anti-Marvel et pro - le canada, tout est bon !, il existe une belle cabale d'imbéciles aussi innocents que coupables pour ne pas revenir clairement sur les propos du gard Riaux. Car zut, enfin - car merde ! Si le payx devient facho on ne peux plus rire de tout ? C''est admis et commun, ça, comme idée de la france aujourd'hui ? So, zut, enfin - surtout merde, merci de vous faire pousser de la manière la plus écolo qui soit une paire de brune, merci.

Euh
23/09/2015 à 14:06

Justement, l'humour n'a jamais autant eu sa place qu'en période "sensible" (c'est d'ailleurs un peu le principe du truc, désamorcer la tragédie)... Et, une fois encore, le pays ne traverse pas de situation plus critique que n'importe quelle autre lors de ces dernières décennies.

Calmer le jeu, c'est finalement donner raison à ceux qui ont pas, d'humour...
(Ça ressemble effectivement plus à la petite démago facile histoire de pas plomber Brice de Nice, qu'autre chose...)

Hum
23/09/2015 à 12:55

Habile

Fennec
23/09/2015 à 11:01

Il dit juste qu'aujourd'hui ce sont des questions sur lesquelles notre société est un petit peu à cran ces jours ci. Et qu'il préfère attendre que ça retombe légèrement. Aujourd'hui, beaucoup de monde rirait pour de mauvaises raisons, en gros. Je trouve qu'il n'a pas tout à fait tort. Inutile de mettre de l'huile sur le feu. Il n'y a pas d'urgence. Et pourtant j'ai adoré ces films.

Euh
23/09/2015 à 10:00

Il a quoi de particulier le "contexte actuel " par rapport à celui de la sortie des films ? OSS, c'est sorti hier, hein. .. La morale n'était pas plus sauve en 2006 qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Zanta
22/09/2015 à 19:12

Bon ben ce bon vieux Jean nous sort un discours finalement pas si éloigné d'une star américaine : soucieux de l'impact de ses films, de son image, et de sa responsabilité en tant qu'artiste...
Reste plus qu'à espérer qu'ils n'attendent pas éternellement de le faire, cette suite : la dernière fois que des comédies cultes nous ont livré des troisièmes chapitres avec un paquet d'années de retard, c'était pas joli joli.

KibuK
22/09/2015 à 17:29

@ Oli L : Entièrement d'accord avec ta position.

Fromage
22/09/2015 à 17:06

En fait l'article pouvait s'arrêter après le 4è paragraphe. Les 4 paragraphes suivants relèvent de la polémique stupide et prouvent juste que Simon Riaux a mal compris ce que Dujardin disait. C'est du contresens total. Ecran Large n'est plus un site de news, c'est devenu un blog où les "journalistes" adorent vilipender plus ou moins proprement sur les acteurs et créer des polémiques stériles.

Leary
22/09/2015 à 16:06

Mais puisque le terme "dégueulasse" n'a pas été utilisé par l'acteur pour qualifier l'humour du film !! Il faut l'écrire dans quelle langue? C'est la déformation du propos par le rédacteur qu'on attaque. L'article est de fait biaisé. Dans l'assertion "Mais ce que sous-entend Jean Dujardin, peut-être par maladresse, en parlant de ce rire « qui est un peu dégueulasse », c’est qu’OSS serait intrinsèquement sincère et donc très douteux idéologiquement.", le rédacteur fait un raccourci qui l'arrange en détournant les propos de l'acteur, et je n'y vois absolument aucune ironie.

Après sur le fond (manque de courage ou attitude responsable quant à la non mise en chantier d'une suite) chacun est libre de penser ce qu'il veut.
J'ajoute quand-même que dans l'interview, Dujardin a terminé par : "Il faut une bonne idée aussi", laissant entendre que le contexte nauséabond n'est pas tout à fait l'unique raison de ce projet en stand-by.

Plus