Cowboys & envahisseurs était une mauvaise blague selon son producteur

Geoffrey Crété | 7 juillet 2015
Geoffrey Crété | 7 juillet 2015

Daniel Craig et Harrison Ford, aidés par Olivia Wilde pour combattre des aliens dans le Far West fantasmé du réalisateur d'Iron Man : le programme du blockbuster Cowboys et envahisseurs ne manquait pas d'audace.

Avec une note salée qui dépasse les 160 millions mais un box-office mondial aux alentours de 170 millions, la superproduction a vite intégré la liste des plus gros échecs de l'année 2011, en plus de récolter des critiques très négatives. Quatre ans après, le producteur Brian Grazer, oscarisé pour Un homme d'exception, revient sur ce projet venu d'ailleurs :

"J'ai accepté de faire partie d'un film nommé Cowboys et envahisseurs. Je n'aime pas les cowboys... ni les aliens ! Mais il y avait des superstars impliquées - Ron Howard, Steven Spielberg et le réalisateur d'Iron Man, Jon Favreau"

"A une réunion, j'ai demandé 'On ne va pas vraiment appeler ça Cowboys et Aliens, si ?'. Ils m'ont répondu, 'Si, bien sûr !'. Je me suis dit que je ne comprenais rien à tout ça"

 

 

Grazer, également derrière la série 24 heures chrono, va plus loin encore :

"Nous savons ce qu'est l'excellence. Nous savons différencier la bonne nourriture de la malbouffe. Mais il y a un processus qui repose sur la rationnalisation : 'C'est suffisamment bon'. Chaque fois qu'on dit ça, c'est de la merde !"

Cowboys et envahisseurs, qui compte Roberto Orci, Alex Kurtzman et Damin Lindelof parmi ses huit scénaristes, a ainsi prouvé qu'une addition de talents et de dollars ne suffit pas à garantir un succès - et que le western n'inspire définitivement plus les scénaristes et le public, comme l'a depuis prouvé le médiocre Albert à l'ouest malgré son casting de luxe. Imaginons néanmoins que si Jon Favreau avait pu s'offrir Iron Man ne serait-ce que pour une scène, son film aurait connu une toute autre carrière.



Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Atef
08/07/2015 à 12:01

Je ne comprends pas tout ce raffut autour de ''Cowboys Vs Aliens''. J'ai bien aimé le film qui est un divertissement passable ni meilleur ni pire que ce que Hollywood a l'habitude de produire à la chaine. Ce ne sera surement pas le dernier.

J'aime toujours les westerns mais si c'est pour nous proposer de la merde, il ne faut pas s'étonner que le public boude le genre.

Pseudo
08/07/2015 à 11:15

@stivostine
tu n'es pas le seul, je me suis bien fendu la poire en le regardant. C'est un bon petit film.


Pour revenir sur Cowboy VS alien, je n'ai jamais compris pourquoi ils ont gardé ce nom. Ils auraient du l'appeler autrement parce que le film prend son sujet très au sérieux, alors que le titre c'est tout le contraire.
De toute facon le film était raté

stivostine
08/07/2015 à 08:48

Jai trouvé Albert à l'ouest en unrated tres bon, pourquoi suis je le seul (*_*)

Hasgarn
07/07/2015 à 20:52

Open Range ?

Dirty Harry
07/07/2015 à 19:56

Non le public dont je fais partie est inspiré par les westerns et a encore envie d'en voir des bons. Mais des bons, pleins de fougue et de coeur, d'aventures épiques et de duels originaux. Pas de ma faute si l'offre est pourrie en ce moment...(et puis il y a le Tarantino qui arrive et Clint n'est pas mort)

Byhigh
07/07/2015 à 19:04

Ils disent que ça n'inspire pas les scénaristes et le public, et c'est vrai que The Salvation par ex n'a pas vraiment été un succès en salles, et n'est pas une grande réussite (même si je l'ai trouvé intéressant)

Askel
07/07/2015 à 18:47

The Salvation ? The Dark Valley ? Non ? :p Le western est toujours vivant. ;)

Simon Riaux
07/07/2015 à 18:34

@Oliviou
Tarantino (comme d'habitude) fait justement figure d'exception.
On pourrait également considérer que ses films n'appartiennent jamais au genre qu'ils traversent.

Jay W
07/07/2015 à 18:24

Attendons peut-être de le voir cet hiver avant de crier au génie ?

Oliviou
07/07/2015 à 18:15

"le western n'inspire définitivement plus les scénaristes et le public,"
Tarantino, anyone ?