Cannes 2015 : le nouveau film de Philippe Garrel en ouvrira la Quinzaine des Réalisateurs

Jacques-Henry Poucave | 16 avril 2015
Jacques-Henry Poucave | 16 avril 2015

La Quinzaine des réalisateurs vient de dévoiler son film d’ouverture. Sans surprise cette sélection, parmi les plus pointues du Festival a décidé de faire la part belle au cinéma d’auteur hexagonal.

En effet, c’est le nouveau film de Philippe Garrel, L’Ombre des femmes, qui ouvrira les hostilités le 14 mai. On y retrouvera Clotilde Couran, Lena Paugam et Stanislas Merhar. Si on n’a rien contre les œuvres complexes et le cinéma d’auteur en général chez Ecran Large, on se méfie grandement de ses ambassadeurs français, souvent confis dans leur jus ou en voie de momification avancée. Et la déclaration d’Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine, n’est pas là pour nous rassurer.

« Un film d'amour et sur l'amour, sur les trahisons, les grandes et les petites, celles qui prennent place dans l'histoire et celles qui nous empoisonnent la vie. Un film élégant, cruel et tendre sur la lâcheté ordinaire des hommes, l'intelligence des femmes, l'héroïsme quotidien des amoureuses, leur lucidité. »

Si vous avez l’impression d’avoir déjà vu ça 40 fois dans les films de la famille Garrel, c’est normal. Mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Hi Hi Ho Ho
15/04/2015 à 13:57

Et bah dites donc, les films d'ouverture cette année... Les festivaliers vont avoir les orbites et les esgourdes passés au papier de verre dès le premier jour.

Dirty Harry
15/04/2015 à 12:43

oula ça a l'air pompeux et très déjà-vu, une sorte de pitch pour film d'étudiant qui veut plaire à ses profs...