Golden Globes 2015 : Suivez notre couverture en direct

Florian Descamps | 11 janvier 2015
Florian Descamps | 11 janvier 2015

Comme chaque année à la même période, les cérémonies de remise de prix reprennent leur droit, célébrant le cinéma de Los Angeles à la riviera Cannoise. Et comme chaque année, ce sont les Golden Globes qui ouvrent le bal, en véritable antichambre de Oscars. 

Présentée pour la troisième fois par Tina Fey et Amy Poehler, l'édition de cette année (la 72ème) s'annonce par ailleurs riche en surprise, bousculant les certitudes des spécialistes en oubliant le Gone Girl de David Fincher dans la course au meilleur film dramatique, lorsqu'elle n'étonne pas avec les nominations de Pride et St Vincent à celle de la meilleure comédie. C'est donc avec un certain enthousiasme qu'EcranLarge vous invite cette nuit à suivre la couverture de l'événement, récompense du travail d'une année pour les heureux élus.

Alors, qui se verra mis en avant par la Hollywood Foreign Press Association cette année ? Réponse ici même, à partir de 00h50.

 


conférence en direct


Il est 00h50, la prise d'antenne débute. Bienvenue à notre couverture de la cérémonie.

1H01 : On commence avec Christoph Waltz. Interpellé sur le tapis rouge, l'autrichien rend hommage aux victimes des attentats de ces derniers jours.

1H08 : Également présent sur le tapis rouge, George Clooney porte lui un badge Je suis Charlie.

1h11 : Patricia Arquette s’exprime sur l’un des grands favoris de la soirée, Boyhood, et rappelle à l’occasion avec quelles difficultés les équipes de production ont su donner vie au film.

1h15 : Symbole de ces premières minutes de direct, les remettants Diane Kruger et Joshua Jackson arrivent sur le tapis rouge, slogan Je suis Charlie en main.

 



1H30 :
On l'a raté lors de son arrivée sur le tapis rouge, mais Jessica Chastain est plus belle que jamais.


1H44 :
 A l'affiche de la claque de fin d'année derrière, Whiplash (voire notre critique ICI), J.K Simmons arrive à son tour sur le tapis rouge. Pour rappel, il concourt au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle face à Robert Duvall (Le Juge), Ethan Hawk (Boyhood), Edward Norton (Birdman) et Mark Ruffalo (Foxcatcher).

2h00 : C'est parti pour la cérémonie ! Tina Fey et Amy Poehler arrivent sur scène.

2h02 : « La Corée du Nord a dit de L'Interview qui tue qu'il s'agissait d'un acte de terrorisme. C'est jusqu'ici la meilleure critique qu'ait reçu le film. ». Et elles commencent fort !

2H11 : Benedict Cumberbatch et Jennifer Aniston présentent la liste des nommés au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.

2H12 : And the Golden Globe goes to... J.K Simmons ! La cérémonie ne pouvait mieux débuter.


2h14 : Le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle au sein d'une série télé va quant à lui à Joanne Froggatt pour Downtown Abbey

2H16 : Coupure pub aux Êtats-Unis.

2H22 : Double récompense pour la série Fargo, qui remporte le Golden Golden de la meilleure mini-série et celui du meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm, remis à Billy Bob Thornton.

2H25 : Coup dur pour True Detective, qui passe à côté de sa troisième statuette de la soirée en quelques minutes. La série était en lice pour les Golden Globes remportés par Fargo.

2h35 : Standing ovation pour le président de la Hollywood Foreign Press Association, qui rappelle l'importance de la liberté d'expression, de Pyongyang à Paris.


2H37 : Kerry Washington et Bryan Cranston remettent le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télé, qui va à Gina Rodriguez pour Jane The Virgin.

2H40 : C'est donc la deuxième grosse surprise de la soirée, l'actrice étant passée devant Lena Dunham (Girls), Edie Falco (Nurse Jackie), Julia Louis-Dreyfus (Veep) et Taylor Schilling (Orange is the New Black).

2H48 : Remise du Golden Globe de la meilleure bande originale pour un film.

Les nommés :

The Imitation Game (Alexandre Desplat)
Une merveilleuse histoire de temps (Jóhann Jóhannsson)
Gone Girl (Trent Reznor and Atticus Ross)
Birdman (Antonio Sanchez)
Interstellar (Hans Zimmer)

2H50 : Le Golden Globe est remis à Jóhann Jóhannsson pour Une merveilleuse histoire de temps.

2H52 : Prince monte sur scène à l'occasion de la remise du Golden Globe de la meilleure chanson. Remporté par John Legend and Common pour la chanson Glory dans Selma.

2h59 : Katie Holmes et Seth Meyers remettent le Golden Globe du meilleur acteur pour un second rôle dans une série, mini-série ou téléfilm à Matt Borner pour The Normal Heart.

3h00 : L'acteur est notamment connu chez nous pour son rôle de Bryce Larkin dans la série Chuck.

3h03 : Ricky Gervais arrive sur scène et titille l'audience. Il vient remettre le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie.

3H07 : ... Qui va à Amy Adams pour Big Eyes de Tim Burton ! C'est le deuxième de l'actrice après celui reçu pour American Bluff l'année dernière. Pour rappel, la sortie du film est programmée pour le 25 Mars chez nous.

 

3H12 : Selma Hayek et Chris Tucker arrivent sur scène pour remettre le Golden Globes du meilleur film d'animation.

3H15 : Et c’est Dragons 2 qui remporte la mise ! Il passe devant Les nouveaux héros, The Book Of Life, Les Boxtrolls et La grande aventure Lego.

3H19 : 
« On vous aime et Je suis Charlie ». L’excellent Jared Leto y va lui aussi de son message de soutien alors qu’il vient remettre le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle.

3H20 : Et c'est à Patricia Arquette qu'il revient pour Boyhood ! L’actrice était face à Jessica Chastain (A Most Violent Year), Keira Knightley (The Imitation Game), Meryl Streep (Into the Woods) et Emma Stone (Birdman).

3h25 : Décidemment très en forme, Tina Fey et Amy Poehler convient Kim Jong Un sur scène. Ou presque.

3H28 : Le Golden Globe du meilleur scénario va à Birdman d’Alejandro Gonzalez Inarritu. Le cinéaste monte sur scène accompagné de ses co-scénaristes et rend hommage à Emma Stone et Michael Keaton, dont il salue l’interprétation.

3h34 : Remise du Golden Globe du meilleur acteur dans une série comique. Les nommés sont :

Louis C.K. (Louie)
Don Cheadle (House of Lies)
Ricky Gervais (Derek)
William H. Macy (Shameless)
Jeffrey Tambor (Transparent)

3h36 : Le Golden Globe revient à Jeffrey Tambor pour Transparent. C'est le deuxième Golden Globe de la soirée pour la série d'Amazon après celui de la meilleure série comique remporté précédemment.

3H40 : Les remises de prix s'intensifient, et c'est Leviathan (notre critique ICI) de Andrey Zviaguintsev qui reçoit le Golden Globe du meilleur film en langue étrangère ! Très ému, le cinéaste remercie vivement la Hollywood Foreign Press Association pour les honneurs (à droite sur la photo).

 3H47 : Maggie Gyllenhaal ! En attendant le destin du frère plus tard dans la soirée, c'est donc la soeur de Jake Gyllenhaal qui remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une mini-série ou un téléfilm.

 

3H54 : Paul Rudd et Adam Levine arrivent sur scène pour remettre le Golden Globe de la meilleure série dramatique. Il est remporté par l'excellente The Affair de Showtime !

3H59 : David Duchovny et Katherne Heigl remettent le Golden Globe du meilleur acteur dans une série dramatique. Les nommés :

Clive Owen (The Knick)
Liev Schreiber (Ray Donovan)
Kevin Spacey (House of Cards)
James Spader (The Blacklist)
Dominic West (The Affair)

4H01 : Et à la surprise générale, c'est Kevin Spacey qui remporte le prix ! « Je ne peux pas croire que j’ai enfin réussi à l’avoir ! » Tels sont les premiers mots revenchards de l'acteur, qui rappelle qu’il s’agissait là de sa huitième nomination pour le rôle.

4H06 : On a oublié d'aborder le sujet tout à l'heure, mais la remise du prix Cecil B. DeMille à George Clooney approche à grand pas.

4H08 : Et c'est Don Cheadle qui se fend pour l'occasion du meilleur trait d'humour de la soirée ! À la question « George t'a-t-il déjà invité dans une zone sinistrée ? », l'acteur répond : « Oui, il m'a convié au tournage de Monuments Men ! »

4H13 : Standing ovation pour Clooney qui vient récupérer son prix sur scène. Après un rapide hommage rendu à ses collègues acteurs, l’acteur analyse l’année écoulée et se félicite d’avoir enfin trouvé l’amour. Puis aborde les événements français et conclue son discours d'un engagé : « Je suis Charlie. ».

4h21 : Petite polémique sur les réseaux sociaux, où les spectateurs s'interrogent sur les choix de réalisation de la cérémonie, qui évite soigneusement les badges de soutien des lauréats. Qu'à cela ne tienne, le discours de Clooney a convaincu, à l'image du dernier tweet d'Eli Roth : 

4H25 : Cela sonnait comme une évidence, mais c'est bel et bien le touchant Boyhood de Richard Linklater qui remporte le Golden Globe du meilleur réalisateur ! Il s'agit de la seconde récompense de la soirée pour le film, après celui attribué à Patricia Arquette pour son rôle.

4H35 : Joaquin Phoenix (Inherent Vice), Michael Keaton (Birdman), Bill Murray (St. Vincent), Ralph Fiennes (The Grand Budapest Hotel) et Christoph Waltz (Big Eyes), tels étaient les acteurs en lice pour le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie. Et c’est donc Michael Keaton qui repart avec la statuette ! Une renaissance pour l’interprète de Batman, dont la carrière piétinait depuis quelques années.

4H38 : Oprah Winfrey présente sur scène Selma, dont elle est productrice et qui concourt au Golden Globe du meilleur film dramatique.

4H43 : C'est au tour de Foxcatcher d'être présenté au public avant la remise du Golden Globe du meilleur film dramatique plus tard dans la soirée.

4H45 : Le Golden Globe de la meilleure comédie est remporté par The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson !

4H49 : Petit aparté à la cérémonie où les messages de soutien à l'égard de Charlie Hebdo fourmillent, l’épisode de ce soir des Simpsons se concluait sur cette image :

 

4H54 : Grande année pour Juliane Moore ! Après son prix d'interprétation pour Maps to the Stars à Cannes en Mai dernier, elle décroche ce soir le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Still Alice.

Le prix du meilleur acteur est quant à lui remis à Eddie Redmayne pour son interprétation de Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire de temps (le 21 Janvier dans nos salles).

5H00 : Meryl Streep monte sur scène pour y présenter le Golden Globe du meilleur film dramatique. Sont en compétition Boyhood (Richard Linklater), Foxcatcher (Bennett Miller), The Imitation Game (Morten Tyldum), Selma (Ava DuVernay) et Une merveilleuse histoire de temps (James Marsh).

5H01 : C’est à Boyhood que revient la statuette ! Il s'agit de la troisième récompense de la soirée pour le film après le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle remis à Patricia Arquette, et celui de meilleur réalisateur de Richard Linklater.

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
sylvinception
12/01/2015 à 10:49

Et c’est parti pour "Boyhood"…
Un max de suspense à prévoir aux Oscar mdr!!
Ça sera sans moi de toute façon, comme depuis pas mal d’années déjà…

A part ça un big YES pour J.K. Simmons!!

Et purée Jessica, c'est pas permis d'être aussi bonne (actrice bien entendu)...
Un petite pensée à Rosamund Pike, qui va bien entendu se faire voler AUSSI son Oscars, mais faut-il vraiment le préciser ??

gourmet
12/01/2015 à 03:15

chris tucker vraiment haha xD