Ça : on décrypte la cauchemardesque bande-annonce du remake

Jacques-Henry Poucave | 30 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 30 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après des mois d’attente, le remake de Ça montre enfin le bout de sa bande-annonce ! Regardons ce qu’elle cache derrière son maquillage de clown affamé.

Grands fans du roman de Stephen King et amateurs du premier téléfilm qui en a été adapté, c’est donc avec curiosité que nous scrutons cette bande-annonce et nous vous proposons d’en démêler les secrets et promesses dans un premier décryptage.


 

GEORGIE ET SON BATEAU

Scène mythique du livre, si emblématique que la plupart des couvertures de ses innombrables rééditions y font références, ainsi qu’ouverture parfaite de la première adaptation filmée, cette introduction occupe logiquement une grande place dans le trailer qui nous intéresse. Pour ce que l’on en voit, ce passage s’annonce assez fidèle à ses précédentes incarnations et devrait permettre au film d’Andy Muschietti de s’ouvrir en grande pompe.

 

Photo

 

GRIPPE-SOU

Les lecteurs du chef d’œuvre de Stephen King se souviennent que le principal avatar du monstre qui hante Derry est décrit comme un clown au costume traditionnel et particulièrement ancien. Ils apprécieront que le film veuille respecter cet aspect important de la créature, qui est pour beaucoup dans sa dimension intemporelle et inquiétante.

Un point important. Dans la première adaptation, la voix de Tim Curry était pour beaucoup dans l’effet terrorisant provoqué par le personnage. Sans doute pour nous réserver la surprise de cette nouvelle incarnation et éviter une comparaison frontale qui serait forcément en défaveur du remake (son prédécesseur étant culte et donc appréhendé avec peu d’objectivité), cette relecture se garde bien de faire parler Ça.

 

Photo Trailer It

trailer 1 Grippe-Sou Pennywise

  

DERRY

Autre plaisir de connaisseur du matériau original, plusieurs lieux emblématiques de la ville de Derry sont reconnaissables dans cette bande-annonce. On pense bien sûr aux égouts de la ville maudite et à ses Friches-Mortes, mais aussi la maison du lépreux, haut-lieu de cauchemar. Ou encore ce qui ressemble fort aux restes de la mine, où le Club des Losers trouvera les troublants indices d’un massacre perpétré jadis par Ça.

De même on entend à plusieurs reprise l'angoissant mantra de la créature, prononcé par ses victimes : "Nous flottons tous en bas". Référence à la dimension d'entre-deux, cauchemar des limbes éternelles où il entraîne ceux qu'il dévore, dans les "Lumières-Mortes".

 

Photo Trailer It

 

HORREUR

Dans ce trailer plusieurs scènes nous montrent que ce remake entend reprendre des scènes cultes de l’œuvre originale, tout en les remaniant légèrement. On retrouve ainsi la séquence du lavabo, manifestement plus graphique et spectaculaire que dans le roman, et centrée sur un autre personnage que Bev.

 

trailer 1 Grippe-Sou Pennywise

 

De même l’assaut final de Ça évoque la confrontation entre Bill et Georgie qui a lieu initialement dans le troisième tome du livre, dans les égouts de Derry. La scène des diapositives rappelle bien sûr celle de l’album photo du premier film, mêlée au passage du roman où Bill voit se transformer un album photo.

Enfin, le plan où nous voyons la main du clown se déformer alors qu’il approche des enfants évoque ce qui devrait être le climax de ce premier film, qui se terminera par la confrontation initiale entre la Bête et le Club des Losers, où Ça prend la forme d’un Loup-Garou.

 

Photo Trailer It

 

Photo Affiche

Tout savoir sur Ça

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Epic_Arcoco
21/12/2018 à 23:13

Yper cool ???? j’adore

Rorov94
01/04/2017 à 16:24

Le top se serai l'apparition du requin de «jaws»avec le jeune skatteur sur la période adulte des protagonistes.(ceux qui ont lu le bouquin me comprendront...)

Copeau
01/04/2017 à 09:35

@thorfinn
pour moi à 1m51, lorsqu'on voit la main griffue, ce n'est pas le lépreux mais le loup-garou...d'ailleurs les mains qui sortent de la porte, c'est vers 1m53 sur ma vidéo.
Bref, je pense qu'on a pas tout à fait le même format vidéo...et au final nous devons bien voir le même lépreux ;)

Thorfinn
01/04/2017 à 07:44

@copeau
Pour le lépreux ( si c'est bien lui ) c'est plutôt vers 1min51. Par contre quelqu'un sait ce que voit Mike Hanlon vers 1m57 avec toutes ces mains qui sortent de la porte ? Tout ça me donne envie de me replonger dans le livre !

Towanda
31/03/2017 à 23:56

Par contre tu peux oublier l'oiseau géant je pense...

Copeau
31/03/2017 à 21:24

@scarface666,
Bien vu ! effectivement on le voit rapidement à 1 minute 46 environ, lorsqu'il pourchasse un des gosses !

Scarface666
30/03/2017 à 22:03

@Copeau

Si tu regarde bien le trailer, tu y verra le Lepreux ;)

KibuK
30/03/2017 à 17:22

Je vais passer pour un chieur mais j'aurais apprécié que la bande-annonce esquisse la personnalité que revêtira le film à travers, pourquoi pas, l'esquisse de son thème musical et de son ambiance. J'ai beau regarder les images proposées, je ne ressens pas le frisson qui devrait être le mien, comme lorsque je regarde, par exemple, un simple teaser de Twin Peaks. Bref, je regrette que la construction de cette bande-annonce soit dans la norme. Elle annonce un film sombre et mature, certes, mais se confond trop avec les autres bande-annonces du genre horrifique et j'en ressors un peu las..

Copeau
30/03/2017 à 17:13

Espérons aussi que les différentes incarnations de ça soient aussi réussies que le clown : le loup-garou, l'oiseau géant, lépreux, etc. Parce que un vilain oiseau tout en image de synthèse va dénaturer tout le travail esthétique réalisé jusqu'à présent et verser tout de suite le film vers la série B bas de gamme (j'ai rien contre le bon nanard mais avec cette histoire de King, y a de quoi faire un film avec une véritable réflexion sur la peur, l'enfance, etc.)