De Battlestar Galactica à une comédie avec Alexandra Lamy : Jamie Bamber, le WTF de la semaine

Geoffrey Crété | 15 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 15 mars 2017 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Lee Adama est bien loin : il est désormais fou amoureux d'Alexandra Lamy dans L'Embarras du choix, une comédie en salles cette semaine.

Jamie Bamber affrontait des Cylons dans l'espace à bord de son viper, à la recherche de la mythique Terre avec les derniers survivants de l'humanité dans une aventure palpitante, saluée par la critique comme une oeuvre phare de la science-fiction moderne : c'était il y a dix ans, c'était Battlestar Galactica.

Depuis la fin de la série de Ronald D. Moore en 2009, l'interprète de Lee Adama a suivi le chemin emprunté par une grande partie de ses collègues, entre petits films passés inaperçus et séries télévisées peu nobles. Mais Jamie Bamber a une étrange carte dans sa manche : l'acteur anglais parle français, et le prouve à nouveau en tombant amoureux d'Alexandra Lamy dans la mauvaise comédie romantique L'Embarras du choix. Alias la curiosité de la semaine.

 

Photo Alexandra Lamy, Jamie Bamber

 Jamie Bamber dans L'Embarras du choix, avec Alexandra Lamy

 

FRENCH CONNECTION

L'Embarras du choix, où une femme incapable d'assumer le moindre choix hésite entre deux hommes, n'est pas une surprise totale : en 2012, Jamie Bamber donnait déjà la réplique à Olivia Ruiz, Gérard Jugnot et François Berléand dans Un jour, mon père viendra. Une comédie romantique où une femme hésite aussi entre deux hommes mais cette fois pour savoir qui est son père.

Derrière sa belle gueule et son bronzage très hollywoodien, Jamie Bamber parle donc français : il a vécu à Paris de 2 à 7 ans, a étudié le français par la suite, puis a passé un Master de littérature française et italienne à l’Université de Cambridge. Depuis, l'acteur s'est même installé dans le Var pour fuir Los Angeles avec sa famille.

 

Photo Jamie Bamber, François Berléand

 Jamie Bamber dans Un jour mon prince viendra

 

GOD HAS A PLAN FOR YOU

Est-ce pour autant une vraie surprise de le voir traîner dans le paysage fade de la comédie française ? Pour la plupart des acteurs impliqués et révélés par la série de science-fiction, Battlestar Galactica reste le point d'orgue de leur filmographie, huit ans après sa conclusion. Sans compter les établis Mary McDonnell et Edward James Olmos, Katee Sackhoff, Tricia Helfer, James Callis, Tahmoh Penikett ou encore Aaron Douglas n'ont pas réussi à confirmer les espoirs, malgré des performances parfois très remarquées. Même Grace Park, à l'affiche de la série Hawai 5-0 depuis 2010, n'a pas retrouvé cet enthousiasme et cette énergie.

Créateur de la série, Ronald D. Moore a retrouvé un certain succès avec Outlander, mais après avoir essayé quelques échecs sévères : la série de science-fiction avortée Virtuality, l'annulation de Caprica (prequel de Battlestar Galactica) et l'affreuse Helix.

 

Battlestar Galactica

Jamie Bamber et le casting de Battlestar Galactica

 

Une partie de l'équipe a d'ailleurs failli se reformer : en 2011, Ronald D. Moore tourne le pilote de 17th Precinct, une série policière qui se déroule dans un monde où la magie est un élément ordinaire du quotidien, pour les policiers comme pour les bandits. Le showrunner réunit ainsi Jamie Bamber, James Callis (Gaius Baltar) et Tricia Helfer (Numéro 6) pour ce qui aurait pu être un événement, mais la chaîne ne commande pas la série après avoir vu le pilote. Un rendez-vous manqué, qui annonce la couleur de leurs carrières.

 

Photo

 Jamie Bamber, star de Monday Mornings

 

MAYDAY MAYDAY

Galactica a néanmoins porté Jamie Bamber, qui a enchaîné les essais sur le petit écran : de multiples apparitions (Body of Proof, Perception, Dollhouse, NCIS), un rôle récurrent dans Londres, police judiciaire, un western de science-fiction annulé après cinq épisodes (Outcasts), une série médicale dont il a été la star (Monday Mornings) mais qui n'a pas dépassée une saison, et une autre sur des pompiers (The Smoke) elle aussi annulée après quelques épisodes. Toujours courtisé, il sera prochainement de retour sur le petit écran dans Fearless, une série anglaise, face à Helen McCroy et Michael Gambon.

Côté ciné, l'acteur a peu à défendre, et beaucoup d'inédits chez nous. L'affiche de Crystal Inferno, un film catastrophe familial qui sortira bientôt où deux parents sont piégés avec leurs enfants dans un immeuble en flammes, donne une petit idée de la couleur de sa carrière au cinéma.

 

Crystal Inferno

 

Tomber fou amoureux d'Alexandra Lamy dans L'Embarras du choix n'est peut-être pas ce que le fan de Battlestar Galactica attendait de Jamie Bamber, mais c'est peut-être un moindre mal. Parce que pendant ce temps, Tricia Helfer est dans la série Lucifer, Jame Callis a repris son rôle sans intérêt dans Bridget Jones Baby, et l'excellente Katee Sackhoff enchaîne les séries B alors que sa discrète série Longmire se termine.

De là à parler d'une malédiction autour de cette grande série de science-fiction, il n'y a qu'un petit pas facile à franchir. Car si Jamie Bamber n'a jamais été l'élément le plus fort de la série, notamment parce qu'il était régulièrement éclipsé face à Edward James Olmos et Katee Sackhoff, il avait certainement le profil classique du mâle hollywoodien, susceptible de rejoindre les rangs de nombreux autres prototypes servis dans le cinéma populaire.

A t-il subi la chose ou est-ce un choix de carrière ? Sera t-il amoureux de Florence Foresti dans un prochain film, ou finira t-il dans un François Ozon ou une production EuropaCorp ? Réponse prochainement, sans aucun doute.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Garbo
17/03/2017 à 02:50

L'ironie étant qu'il y a dans la filmo d'Olmos et McDonnell au moins un téléfilm réel et en commun : Douze hommes en colère, réalisé par... William Friedkin. Rien que ça. Comme quoi l'étiquette "téléfilm"...

Garbo
17/03/2017 à 02:47

Danse avec les loups, Donnie Darko, Independence Day : on peut dire que c'est du second rôle ou plus secondaire encore, mais du "téléfilm"...

Loomis
16/03/2017 à 23:38

@blasé

J'ai regardé, j'ai vu plusieurs de leurs films, et tout ceci est très subjectif donc je pense que rentrer dans un débat de ce calibre serait stérile. J'ai vu ce qu'on pourrait qualifier de "propositions de jeu sortant du lot" dans Battlestar Galactica, mais je n'aurais pas le prétention de vouloir affirmer que c'est une vérité incontestable. Chacun est sensible à différentes choses, et hormis une poignée d'acteurs quasi intouchables (et encore), tout le monde aura son avis sur tel ou tel comédien.

Un très bon acteur peut en plus jouer dans de mauvais films, un très bon acteur peut être typecasté et empêché de montrer d'autres facettes de son jeu, et des acteurs moyens peuvent réussir, peuvent être poussés par un succès qui les rend bankables ou "dans le coup", un physique qui colle à une mode. Certains acteurs aujourd'hui reconnus et prestigieux ont commencé par des séries, alors que personne ne pariait sur eux à l'époque.

un blasé
16/03/2017 à 20:13

@ Loomis

Regarde la filmo de ses deux acteurs nommés, pour moi, c'est des téléfilms de luxe( allez, hormis Blade Runner, et Olmos, à part ce personnage qu'il a décliné dans la plupart de ses films n'a as fait preuve de versatilité dans son jeu ) .
Et pour le"sous entendu", ne cherche pas plus loin que ton imagination. Quand je compare le casting de Battlestar Galactica aux grands acteurs et actrices dont on se souvient, ca ne fais pas le poid.
Aucune personne du casting de cette série est sorti des clichés imposés par leur personnages. Je n'y ai vu aucune proposition de jeu sortant du lot, ils ont fait leur taf, rien de plus.
Je n'ai pas regardé cette série pour leur jeu d'acteur, contrairement à certaines séries ou films qui tiennent le haut du pavé ( David Chase, Martin Scorcese, Paul Thomas Anderson, etc... ).

Loomis
16/03/2017 à 15:16

@blasé

Euh, et Mary McDonnell et Edward James Olmos, nommés aux Oscars bien avant Galactica ?

Et tu sous-entends que tous les acteurs sur le devant de la scène seraient profondément talentueux et pas simplement/parfois poussés par leur physique et un facteur succès/chance.

un blasé
16/03/2017 à 15:06

J'ai adoré Battlestar, son histoire et ses thèmes, mais je n'y ai pas vu un seul acteur ou actrice ayant la subtilité de jeu nécessaire au cinéma et je trouve que Jamie Bamber est un des maillons faibles de la série, cliché du beau gosse qui veut etre le premier, incapable de nuances dans son jeu.
Je ne vois pas de surprise dans le fait qu'il aie du mal à revenir sur le devant de la scène....