Rogue One : A Star Wars Story - la bande-annonce décryptée, des héros à Dark Vador

Geoffrey Crété | 12 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Geoffrey Crété | 12 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

Après Star Wars : Le Réveil de la Force, Disney continue son offensive avec Rogue One : A Star Wars Story, premier épisode d'une série de spin-off sur l'univers créé par George Lucas.

Avec plus de deux milliards de recettes, Star Wars : Le Réveil de la Force a été une victoire pour Disney, qui a racheté LucasFilms fin 2012 pour réanimer la franchise de George Lucas. Le film de J.J. Abrams a néanmoins déçu voire outré de nombreux fans, notamment parce qu'il a été perçu comme un remake à peine déguisé du premier film de 1977.

Premier spin-off d'une série annoncée, qui continuera avec un film sur les débuts de Han Solo, Rogue One : A Star Wars Story a donc pour mission de satisfaire les fans. Sur le papier, l'intention est d'ailleurs claire : le film se déroule avant le film de 1977, avec une équipe de rebelles assemblée pour voler les plans de l'Etoile noire.


 

La première bande-annonce promet un spectacle épique, inquiétant et grandiose. Décryptage de 2 minutes et 15 secondes d'images.

 

Photo bande-annonce Felicity Jones

Photo Forest Whitaker

 

Le thème de Dark Vador plane sur la ville. Jyn Erso (Felicity Jones) s'approche de Saw Gerrera (Forest Whitaker) : pour lui, le monde est en train d'être brisé. L'Empire rayonne peu à peu sur la galaxie.

Saw Gerrara est connu des fans de Star Wars. Originaire d'Onderon, il a décidé de rejoindre la résistance lorsque sa planète a été envahie. Il a notamment été épaulé par Anakin Skywalker et Obi-Wan dans sa lutte. Grand leader de la résistance, il a été considéré comme un terroriste pour ses méthodes extrêmes. Désormais incapable de se battre à cause de sa santé, il sera présent pour conseiller Jyn.

 

Photo

 

 

Photo

 

"Peut-on vous faire confiance sans vos chaînes ?"

Circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Vraisemblablement considérée comme une personne dangereuse, Jyn est appelée devant les chefs de l'Alliance rebelle, parmi lesquels Mon Mothma, ancienne sénatrice.

Mon Mothma est apparue dans Le Retour du Jedi, interprétée par Caroline Blakiston, puis dans La Revanche des Sith (notamment dans des scènes coupées), sous les traits de Genevieve O'Reilly. Elle reprend ici le rôle.

 

Photo Felicity Jones

  

Jyn se voit proposer une mission : "Le test d'une arme majeure est imminent. Nous devons savoir comment la détruire".

Après Rey dans Le Réveil de la Force, Rogue One insiste bien sur le caractère de son héroïne. C'est une femme solitaire, une guerrière, une rebelle dans le sens premier. Elle n'a pas pour habitude de se plier aux règles, et c'est pour cette raison précise qu'elle semble avoir été choisie pour la mission.

 

Photo

Photo

  

"Si tu fais vraiment ça, je veux aider" : le capitaine Cassian Andor (Diego Luna) propose son aide à Jyn, méfiante.

Il y aura probablement quelques étincelles entre eux, Jyn ayant visiblement l'habitude de se battre seule. C'est pourtant grâce à Cassian qu'elle se retrouvera à la tête d'une équipe.

 

Photo Diego Luna

 

Une bande de rebelles est recrutée pour mener à bien la périlleuse mission.

Baze Malbus (Jiang Wen), découvert en plein combat face à des ennemis qui ont détruit sa planète. C'est un assassin originaire de la planète Jedha, qui mène une guerre personnelle contre l'Empire. Il rejoindra l'équipe pour assouvir sa vengeance.

 

Photo

Photo Wen Jiang

 

Chirrut Îmwe (Donnie Yen), un guerrier aveugle, qui affirme n'avoir peur de rien lorsqu'il combat des Stormtoopers et libère Jyn et Cassian.

Lui aussi originaire de la planète Jedha, c'est un ami de Baze Malbus. Il s'inspire de la philosophie des Jedi, et la fameuse Force.

 

Photo

Photo Felicity Jones

 

L'impressionnant robot de Cassian Andor accueille Jyn avec un des rares traits d'humour de la bande-annonce : "Le capitaine dit que vous êtes une amie. Je ne vous tuerai pas".

Le robot s'appelle K-2SO. C'est un droïde de sécurité de l'Armée Impériale, qui a été reprogrammée par Cassian pour l'Alliance. Avec la voix d'Alan Tudyk.

 

Photo

Photo Diego Luna

  

Bodhi Rook (Riz Ahmed), également dans l'équipe. C'est un pilote originaire de Jedha.

 

Photo Riz Ahmed

 

"Il n'y a plus beaucoup de temps". La voix inquiète de Jyn annonce un compte à rebours alors que la présence funeste de l'Etoile noire est de plus en plus présente.

L'occasion pour le réalisateur de Godzilla de rappeler sa capacité à créer des images de pur cinéma, avec une belle palette de couleurs.

 

Photo

Photo

 

"Chaque jour, ils deviennent plus forts". Jyn mesure la menace de l'Empire, notamment face à Orson Krennic, chargé de la construction de l'Etoile noire.

Il est derrière les Death Troopers, les Stormtroopers noirs, qu'il utilise comme arme personnelle contre les rebelles. Il cherche bien évidemment à obtenir les faveurs de Palpatine en détruisant les ennemis de l'Empire.

 

Photo Ben Mendelsohn

 

Une variation particulièrement grandiose et inquiétante du thème de la saga accompagne des visions d'affrontements, sur terre et dans les airs, sur la planète tropicale de l'affiche ou dans des montagnes rocheuses au coeur de la nuit.

 

Photo Wen Jiang

Photo

Photo

 

"Il y a 97,6% de chances d'échec", annonce le robot à l'équipe.

 

Photo

 

"C'est notre chance, de vraiment changer les choses" : Jyn tire un sourire à Saw Gerrera.

 

Photo Felicity Jones

Photo Forest Whitaker

 

Le vaisseau des héros est pris dans une gigantesque tempête, et s'échappe. Là encore, la bande-annonce promet des séquences visuellement remarquables pour un Star Wars, avec un soin particulier apporté au choc des échelles dans les plans.

 

Photo

Photo

Photo

 

Jyn se retrouve face à un TIE. Pourrait-elle affronter Dark Vador ? La séquence semble se déroule dans un lieu dangereux, à la merci des vents, et l'héroïne semble désormais seule face à l'ennemi.

 

Photo

Photo

 

Véritable leader, Jyn est soutenue par toute son équipe, prête à la suivre jusqu'au bout. Pour offrir à nouveau cette excitation de voir un groupe de rebelles affronter l'Empire, dans une course contre la montre qui rappelle forcément Le Retour du Jedi.

 

Photo Felicity Jones

Photo

 

Dernière image, après le titre : Dark Vador, de dos. Le son inouabliable de sa respiration, les notes de son thème.

Sera t-il réduit à un simple caméo ou aura t-il un vrai rôle à part entière ? Comment pourra t-il être utilisé sans faire de l'ombre aux autres personnages (et notamment Orson Krennic) ? Disney devra dans tous les cas rendre justice au personnage iconique, dont la présence est naturellement au coeur des discussions.

 

Photo Dark Vador

 

 

Rogue One : A Star Wars Story avec Felicity JonesDiego LunaBen Mendelsohn ou encore Mads Mikkelsen, sortira le 14 décembre.

 

Affiche

 

Tout savoir sur Rogue One : A Star Wars Story

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Paamu100
14/08/2016 à 22:56

pff le (vieux) guerrier aveugle..... quelle originalité, j'espère qu'il fera pas trop stéréotypé...
sinon ils ont bien l'air de bras cassés et la Felicity est pleine de charme et me rappelle une certaine Daisy -.-

Satan Labite
13/08/2016 à 18:59

Jiang Wen ? Les Démons à Ma Porte ? L'une des plus grosses claques du ciné asiatiques de ces 20 dernières années ? Etonnant de le retrouver dans ce blockbuster.

BelXander
13/08/2016 à 16:10

@ TTF : Si, et depuis longtemps. Mais bon, ça doit être trop dur de mettre un ou 2 aliens dans le groupe. Pour une Rébellion qui est censé justement lutter contre l’oppression et le racisme de l'Empire, ça aurait pu être pas mal, mais bon... On repassera quoi.

Toute façon, il y en aurait que ça aurait été de nouvelles races sorties de nulle part et à l'allure bien naz, comme on peut le voir dans le VII où dans la cantina il y a quasiment que des nouveaux extraterrestre, tous plus moches les uns que les autres.
C'est pourtant pas ce qui manque les races extraterrestre dans StarWars !

Comme pour les planètes, ils préfèrent en créer de nouvelles à chaque fois plutôt que d'utiliser celle déjà existante.
C'est vrai que ça en fait pas beaucoup : http://www.altaride.com/spip/IMG/jpg/starwarsgalaxy.jpg

Heureusement qu'il reste, pour le moment en tout cas, les apparences emblématiques (stormtroopers et vaisseaux) sinon on pourrait commencer à douter être dans un Star Wars.

alex
12/08/2016 à 19:56

Oh tiens l'étoile de la mort ... sans déconner ! ça faisait longtemps ...

Thibault
12/08/2016 à 19:46

Ouh que c'est laid!!!! Cette jungle partout on dirait la bataille du pacifique pendant la seconde guerre mondiale . La caméra à l'épaule donne un côté vraiment moche. Dark Vador à la fin ....

TTF
12/08/2016 à 18:14

Que des humains et ça choque personne ?

sylvinception
12/08/2016 à 17:03

"Avec plus de deux milliards de recettes, Star Wars : Le Réveil de la Force"
Vivement que Cameron vienne balayer toute cette merde avec ses suites d'Avatar.

Geoffrey Crété - Rédaction
12/08/2016 à 16:53

@Cassandre/Get a Room

Merci de vous inquiéter.

On a d'abord répondu sérieusement à votre commentaire.

Le bisou, c'est toujours après le travail, une fois la tâche accomplie.

Get a Room
12/08/2016 à 16:43

Dites les gens d'Ecran Large, on vous dérange pas trop pendant que vous vous faites des bisous, là ?

Geoffrey Crété - Rédaction
12/08/2016 à 16:26

Ecran Large rougit. Dit merci. Embrasse champy aussi.

Et compte bien continuer et s'améliorer, pour couvrir encore mieux et plus les films et le reste.

Plus