Dernier train pour Busan : 5 raisons de ne pas manquer l'énorme film de zombies de l'été

Jacques-Henry Poucave | 17 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 17 août 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

C’est le 17 août que le train infernal du cinéma Coréen déversera sur nos écrans des milliers de zombies enragés. On vous dit tout de suite pourquoi vous ne devrez pas manquer Dernier Train pour Busan.

 

 

Le retour des zombies sur grand écran !

On a beau adorer les morts-vivants, pas évident de satisfaire sa soif de cadavres réanimés, le cinéma a été un peu chiche ces derniers temps. Bien sûr il y a Walking Dead, mais depuis le pâlot World War Z, on ne peut pas dire que les zombies tiennent leur rang de porte-drapeaux de l’horreur au cinéma.

Voici justement l’occasion d’en découvrir une vision sacrément intense, très éprouvante nerveusement et qui n’oublie jamais le premier degré. Ici, ni références abusives ni second degré, on est là pour en prendre plein la vue.

 

trailer

 

 

Il y a pire que la SNCF

Les français sont râleurs et aiment bien  taper sur leur système ferroviaire. Mais à en croire Dernier Train pour Busan, nous sommes plutôt vernis. Chez nous, pas d’émeutes, de zomblards assoiffés de chair humaine, ni de tentatives de meurtre intempestives.

Et à choisir, on préfère encore une grève un peu handicapante qu’une séance de boxe nocturne avec des hordes de morts-vivants.

 

Cannes 2016

 

Parce que le cinéma Coréen

Il a beau être largement apprécié par la critique, le cinéma coréen souffre souvent d’une distribution très limitée en France, quand elle n’aborde pas uniquement ces productions très variées sous le seul angle du thriller et du néo-noir ultra-violent.

Voici l’occasion de visionner ailleurs qu’en téléchargement ou en direct to vidéo un mélange d’horreur et de film catastrophe mâtiné de pandémie, autant de sous-genre où la Corée excelle, comme elle le prouve ici avec bonheur.

 

Cannes 2016

 

L’occasion de découvrir Yeong Sang-Ho

S’il est loin d’être le cinéaste coréen le plus connu chez nous, Yeong Sang-Ho est sans doute un des plus prometteurs. S’ils n’étaient pas encore tout à fait aboutis, on avait remarqué The King of Pigs et The Fake, deux œuvres profondes et radicales.

Avec Dernier Train pour Busan, il signe son premier long-métrage « live » et le fait de fort belle manière, s’imposant comme un metteur en scène d’une énergie remarquable. On est d’autant plus impatients de découvrir Seoul Station, entamé juste avant Busan, qui traite, en animation, d’un sujet parfaitement similaire et peut faire office de prequel.

 

Cannes 2016

 

Un film terriblement inventif

Sur le papier, situer un film catastrophe presque exclusivement à l’intérieur d’un train s’apparente à un piège mortel. Décor exigu, répétitif par essence… on voit bien la difficulté de dynamiser l’action quand elle se limite naturellement à un espace aussi limité.

Sauf queYeong Sang-Ho fait preuve d’une inventivité imparable. Tout d’abord parce qu’il utilise littéralement le moindre recoin de ce lieu si commun, mais également parce qu’il l’envisage véritablement en trois dimensions et n’hésite jamais à jouer avec virtuosité sur le son et la lumière. Le tout pour un résultat extrêmement ludique, où la menace vient de chaque coin du cadre, poussant ses personnages à faire d’une simple coursive un véritable champ de bataille.

 

Cannes 2016

 

Lorsque nous l’avons découvert en Séance de Minuit au dernier Festival de Cannes, nous nous attendions à visionner une série B surgonflée et sympathique. Contre toute attente, c’est carrément un des  meilleurs films de genre de l’année et sans doute le meilleur film de l’été qui s’offre à nous.

Tout savoir sur Dernier train pour Busan

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Marty
20/08/2016 à 19:26

Superbe decouverte grace a votre site , j'ai invité 2 potes pas très motivés et l'avis a été unanime !

Un très bon film de zombies/virus , réaliste , prenant , sans fausses notes , sans héroisme axecerbé ... le meilleur film de cette année pour moi et les potes !

Bien vu EL ;)

Amateurs , foncez !

trouble
18/08/2016 à 11:15

petit bijoux de film ,les ricain pourrais sans inspire,world war z enterre,

Benichou
04/08/2016 à 10:43

Très curieux de le découvrir, alors que j'ai été& assez déçu par The Strangers (dernière heure interminable).

HAYATO92
04/08/2016 à 01:25

Ça a l'air wick..j'en suis ;-)

jO
04/08/2016 à 00:16

Enfin un film qui à l'air convenable merci la Corée pour votre cinéma

galetas
03/08/2016 à 20:21

Moi aussi, je suis plus que partant pour le voir.
Encore faut-il qu'il soit correctement distribué en France.
Ce qui n'est pas le cas du précédent succès coréen "the Strangers".