Euro 2016 : Conjuring 2, Neon Demon et The Witch vont vous sauver du foot !

Jacques-Henry Poucave | 24 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 24 mai 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

En cette belle année 2016, la France sera l’hôte de l’Euro, compétition internationale de ballon rond. Autant dire que face à cet évènement populaire et massivement médiatisé, le cinéma risque de se retrouver un peu en retrait.

Le mois de juin a été logiquement et tristement déserté par les distributeurs. Il ne faudra donc pas compter sur eux pour se risquer à sortir d’œuvres relevant du grand divertissement ou de la culture populaire en général, la crainte d’être dévoré par la compétition de football étant trop importante.

Mais quels films voir, si on n’est pas un footeux invétéré ? Des films d’horreur bien sûr ! En effet, le cinéma de genre ne semble pas craindre les penalty, et nous offrira même une série de productions alléchantes, à un rythme plutôt rare en salles et sous nos latitudes.

 

The Door (1er juin)

On commence par une série B que nous n’avons pas encore eu la chance de visionner, mais qui devrait nous offrir quelques frissons décents, pendant que les arbitres en short siffleront les débuts de l’Euro.

Au programme, rituel antique, dépaysement, peur multiculturelle potentiellement originale et un premier rôle tenu par Sarah Wayne Callies, découverte par une partie du public dans Walking Dead.

the door

 

The Neon Demon (8 juin)

Après cette mise en bouche, on enchaîne avec un des films les plus forts et surprenants vus à Cannes. Même s’il est reparti bredouille, Nicolas Winding Refn nous a offert une impressionnante proposition de cinéma.

Film kamikaze et cannibale, The Neon Demon nous plonge dans la psyché délirante d’une brochette de mannequins assoiffés de gloire et de beauté, prête à littéralement dévorer quiconque leur fera de l’ombre. Une expérience vertigineuse et audacieuse, tordue et parfois tordante, dont vous pouvez retrouver la critique ici.

The Neon Demon

 

The Witch (15 juin)

Attention, énorme claque en devenir. Découvert à Gérardmer, où il aura terrassé pas mal de monde et une partie du jury, The Witch a beau être un film exigeant, il n’en demeure pas moins une des créations les plus terrifiantes découvertes récemment.

Plongée en apnée dans les superstitions satanistes du XVIème siècle, ce premier film claustrophobique est une éclatante réussite visuelle, dont l’accomplissement esthétique plonge petit à petit le public au cœur d’un univers d’une noirceur inattendue et fascinante.

 bande-annonce

Conjuring 2 : Le Cas Enfield (29 juin)

Sans doute un des principaux challengers au titre de film le plus flippant de l’année. James Wan compte parmi les nouveaux maîtres de la série B horrifiques, et on attend énormément la suite des aventures des époux Warren.

On espère juste qu’il saura efficacement renouveler ce début de franchise sans le dénaturer (coucou Insidious 2), mais aussi qu’il aura eu tout le temps d’apporter à la chose le soin indispensable à une confection de qualité. Quoiqu’il en soit, le film est déjà attendu de pied ferme par les très nombreux fans du premier Conjuring.

poster affiche

Comme quoi si le football n’est pas votre tasse de thé, le cinéma de genre ne vous fera pas faux bond et vous donnera une échappatoire de qualité. De toute façon, dans les salles obscures personne ne vous entendra crier.

Tout savoir sur Conjuring 2 : Le cas Enfield

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
stivostine
26/05/2016 à 08:47

The witch est dispo en vo, vostfr et fr depuis un moment sur le net et the door aka The Other Side of the Door vient juste d’être mis a disposition, que c’est beau tout ça, plus besoin d’être a la merci de ces gros con***** de distributeurs a attendre qu'ils daignent se bouger leur gros culs.
Sinon witch nest pas vraiment un film d’horreur, il fait pas peur mais son ambiance, quelle ambiance !! photo, dialog, music, cadrage, interp, eclair, etc....tout est bon.
It follows était très reussi aussi, je pousse même le bouchon un peu plus loin : the collector 1 et 2 sont très excellents, c’est pas sorti au cine mais c’est super divertissant.

Cervo
25/05/2016 à 12:12

Et beaucoup d'autres ont vu un chef d'oeuvre.

En l'occurrence c'est souvent comme ça hein, les gens ne sont pas d'accord. Commepour It Follows, c'était un des meilleurs films de l'an dernier, ou encore Babadook, mais oui il y a toujours des gens qui n'aiment pas... C'est la vie en fait.

sylvinception
25/05/2016 à 11:33

"Attention, énorme claque en devenir. "

Ça commence à devenir agaçant cette hype, car beaucoup de retours de gens qui ont déjà eu la chance de le voir sont loin d'êtres aussi enthousiastes...