Captain America, Iron man... quel est notre Marvel préféré ?

Sophie Sthul | 19 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Sophie Sthul | 19 avril 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

La grande aventure industrielle et cinématographique entamée avec Iron Man en 2007 est désormais riche de 13 chapitres. Quel sont les préférés de la rédaction ?

Du géant du comics américain, en passant par la société en mauvaise posture financière qui bradait ses licences aux studios, devenue productrice au nez creux puis filiale star de Disney, l’odyssée Marvel est aussi dense que riche et passionnante. Pour le cinéphile, elle est devenue synonyme d’une recette, au succès tel qu’il influence aujourd’hui directement la fabrication du cinéma de divertissement.

 

cover

 

A l’origine d’une nouvelle vision de l’entertainment (les fameux univers étendus ou partagés), Marvel et ses films ne cessent d’abattre les records, d’amuser, de fasciner, d’agacer ou tout simplement de questionner.

A l’occasion de la sortie de Captain America : Civil War le 27 avril prochain, les membres de la rédaction reviennent individuellement sur leur Marvel préféré. Attention il n’est bien question ici que des films Marvel, produits par la société elle-même et donc pas des licences qu’elle a cédé à d’autres studios (Spider-Man, X-Men, Deadpool, etc).

 

 

Christophe Foltzer - Iron Man 3

 - Foltzer, c'est quoi ton Marvel préféré ?
  - Sais pas, j'aime pas ça.
  - Doit bien y en avoir un que tu détestes moins....
  - Ah oui tiens, Iron Man 3. Parce que ça dézingue les films de super-héros, parce que Shane Black n'en a rien à foutre et préfère nous mettre des vannes à la con à la place, qu'il se fout du monde avec son méchant en carton, que Tony Stark en prend plein la gueule et que ça fait du bien et que Gwyneth Paltrow me provoque un afflux sanguin massif à la fin. Quand elle est en sous-vêtements. Et à chaque fois ça me rappelle la conférence de rédaction où...
  - On peut pas publier ça.

  - Ah mince.... Bon, ben, mets Avengers comme tout le monde.

 

 

Laurent Pécha - Captain America

Si on avait étendu l'univers Marvel pour notre dossier, j'aurais sans doute choisi Blade 2, film de super-héros d'action absolument parfait et tellement jouissif, sans parler de cette fin émouvante et...bon revenons à nos moutons et choisissons l'autre grand film de super-héros qu'est Captain America : the First Avenger. De tous les super-héros Marvel, c'était le plus casse gueule à transposer sur grand écran tant le personnage véhicule une imagerie obsolète, qui plus est difficile à produire pour un studio qui rêve de faire des entrées dans le monde entier. Mais l'approche du film d'époque, associée au choix d'un réalisateur old school en la personne de Joe Johnston (tellement sous-estimé alors qu'il est un remarquable conteur d'histoires) permet d'atteindre un idéal de film de super-héros.

Un acteur parfait pour le rôle, une origine story rondement menée, un méchant on ne peut plus charismatique et vraiment effrayant (ça change), des séquences d'action exaltantes et filmées à l'ancienne (certes il en manque une ou deux pour faire totalement l'affaire). Et cerise sur la gâteau, de l'émotion, avec une magnifique histoire d'amour contrarié, l'occasion d'un final bien loin d'être juste un festival pyrotechnique mais bien plus un authentique drame qui touchera les coeurs de midinettes qui sommeillent en nous.

Injustement sous-estimée, cette première aventure du héros à la bannière étoilée laissait à l'époque, espérer que Marvel allait accoucher de nombreuses futures pépites. Même si certains n'ont pas démérité (à commencer par les deux autres films de la franchise, oui, contrairement à ce qu'a écrit Simon sur Civil war, il y a des choses réussies dans cet épisode 3), force est de constater que le chef d'oeuvre marvelien à surpasser reste encore et toujours ce First avenger, n'en déplaise aux fans de Joss Whedon première cuvée.

 

 

Florian Descamps - Thor

Parce qu’il serait trop facile de choisir Avengers ou Les gardiens de la galaxie : Thor ! Oui, on avait déjà perdu Kenneth Branagh à l’époque, le film souffre (entre autres) d’une romance trop présente, mais il s’agit certainement de la seule proposition de cinéma de la Phase 1 et de l’une des rares de Marvel, tout court. Asgard est kitch, mais grandiloquente, les enjeux clairs et romanesques. À deux/trois saillies humoristiques près et plus d’implication de certains comédiens (coucou Anthony Hopkins), on touche donc clairement le haut du panier du MCU.

 

 

Maryne Baillon - Les Gardiens de la Galaxie

Dans un monde où j'ai un Marvel préféré, Les Gardiens de la Galaxie. Pour son côté blockbuster outsider, avec des super-héros losers complètement déjantés, souvent drôles et qui donnent un coup de vieux aux gentils héros en collant. Pour son esthétisme inédit et pour ce Walkman perdu au beau milieu de la galaxie qui nous offre une bande son 80's de dingue. Étant donné le niveau, c'était pas compliqué, mais c'est quand même le Marvel le plus fun à ce jour.

 

Chris Pratt

 

Noémie Beillon - Les Gardiens de la Galaxie

Sans grande hésitation, Les gardiens de la Galaxie, rien que pour les rythmes entêtants du super mix volume 1. Sur les sons de David Bowie et Marvin Gaye, Chris Pratt enchaîne les missions maladroites et autres blagues graveleuses dans un décor galactique futuriste sympathique. Mise à part Zoe Saldana, qui rame tout au long du film pour trouver sa place au milieu d’une belle bande de farfelus, l'histoire coule de source. Les meilleurs restant le raton laveur et sa branche (sans jeu de mots). Résultat : nous sommes Groot ! 

 

Zoe Saldana, Chris Pratt

 

Simon Riaux - Avengers

On craignait la catastrophe, on redoutait le gloubi boulga indigeste, personne ne voyait comment Marvel pourrait bien rassembler autant de personnages hétéroclites sur grand écran. Sauf qu’envers et contre tout, le miracle a bien eu lieu.

Grâce à Joss Whedon, cet alliage improbable prend forme et est véritablement incarné. C’est que le showrunner de Buffy sait y faire avec les galeries de héros. Avec une dextérité désarmante, il manie les caractères, organise les antagonismes et jongle avec l’écurie Marvel. Son plaisir est aussi évident que communicatif.

Plus fort encore,  Whedon parvient à sublimer les défauts dont Marvel ne s’est toujours pas défait. Des blagues qui parasitent systématiquement l’action, il fait des pastilles pop acidulées, de son méchant accessoire il fait un comic relief impeccable, et de ses tunnels dialogués des joutes verbales enlevées. Certes le film n’atteint jamais le degré de confection maniaque d’un Captain America – First Avenger, mais il se découvre des trésors d’énergie jubilatoires.

 

 

 

Tout savoir sur Captain America : Civil War

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
valet de coeur
16/05/2016 à 03:17

persos la serie DarDevil est une tuerie.

corleone
29/04/2016 à 08:44

gogo> c'est toi qui est a jeter.

Gogo Yubari
29/04/2016 à 05:41

Franchement, il y a pas mal de films à jeter dans les Marvels

Perso, je mettrai "Iron Man" en premier et "X-Men : Le Commencement" en deuze...

pedro mader
24/04/2016 à 12:37

En ce qui me concerne, Les gardiens et Dead Pool !!

avatarman
21/04/2016 à 23:12

Batman v superman sans hesitation!!!!!! Ensuite superman returns et enfin jonah hex exaequo constantine!!! Cool.

alex90140
21/04/2016 à 17:29

Pour ma part je dirais Iron Man 3 car c'est le seul de la trilogie Iron Man où j'éprouve de la compassion pour ce personnage arrogant qu'est Stark. Sinon je dirais Winter soldier car il ressemble plus à un thriller politique qu'à un film de superhéros et Avengers ex-eaquo avec First Avengers.

west666
21/04/2016 à 14:52

The avengers premier du nom c'est le meilleur
et thor idem le premier et le deux
hulk

Dirty Harry
21/04/2016 à 11:27

Comme beaucoup, mon gout se porte sur le premier Iron Man qui possède une ambiance unique, un personnage haut en couleur, de bons effets spéciaux et reste très rafraichissant.

Bart
20/04/2016 à 08:50

Emmanuel 4 sans hésitation. Une super coquine avec des supers pouvoirs de malade.

dreamon86
19/04/2016 à 22:31

Mon préféré est sans conteste iron man (2008) en second thor le monde des ténèbres et enfin ant-man.

Plus