The Thing, Ça, The ring, ... des films d'horreur qui mettent tout le monde d'accord

Laure Weise | 12 février 2016 - MAJ : 06/01/2019 18:06
Laure Weise | 12 février 2016 - MAJ : 06/01/2019 18:06

Nous voici arrivés à la catégorie reine : les films fantastiques ou d'horreur qui réunissent à peu près tout le monde. Ce sont des oeuvres cultes, des phénomènes générationnels, bref des totems culturels. De ceux qui vous happent encore après 15 visionnages si vous tomber dessus par hassard en zappant sur votre TV.



Scream

Un post-Slasher Movie dans toute sa splendeur ! Relecture et détournement du genre, Scream est d’une efficacité déconcertante. On l’explique par une BO pesante de Marco Beltrami qui sied parfaitement bien à l’ambiance oppressante du thriller paranoïaque de Wes Craven. Ce qui plaît également : ce sont les touches d’humour qui détendent et qui ont donné des répliques cultes. Enfin, Craven développe ici un sens du méta, une capacité à enchaîner les situations diaboliques qui ont marqué pour toujours le genre.

 

ÇA, il est revenu

Un grand classique mais surtout LE film qui ne faut absolument pas regarder si tu ne veux pas être traumatisé à vie par les clowns. Il est évident que l’œuvre de Stephen King aura été une vraie mine d’or pour le film, c’est d’ailleurs dans la première partie que nous notons la plus grande fidélité à l’œuvre de King, que ce soit au niveau des personnages, de leur relation et de leurs flasback jusqu’au IT écrit au sang dans la salle de bain de Stanley.

 

Rec

Un film, une saga, qui ne sera pas passée inaperçue. Une petite bombe espagnole qui procure 80 minutes d'adrenaline. Un décalque respectueux de Resident Evil qui expose différentes matières de la plus froide technologie à la chair lâche d’un tout nouveau zombie. Un Found footage d’une vraie réussite, qui captive le spectateur tout au long de ce film d’épouvante ultra stressant jusqu’à cette fin, où même les plus blindés ne résiste pas au sursaut !


The Ring

En faisant le choix d'images plus dérangeantes que terrifiantes, Verbinski, le réalisateur de Pirates des Caraïbes, installe un malaise durable et volontairement plus expansif qui tire The Ring vers la catégorie des films d’horreur éreintants. La peur est subjective et malgré la sobriété des images d’épouvantes, chaque visonnage est une épreuve dont on met du temps à se remettre complètement.


The Thing


Le meilleur pour la fin, notre coup de cœur ! Un chef d'oeuvre en matière de science-fiction, d'horreur, de mise en scène, de scénario. Prenant de bout en bout avec son climat d’angoisse, sa paranoïa ambiante servie par le talentueux jeu des acteurs,… On pourrait continuer des heures. The Thing est une œuvre magnifique renforcée par l’aspect fataliste du huis clos qui fait de la création de Carpenter un sommet de terreur inégalé.

Tout savoir sur The Thing

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
le clowne tueur56
13/02/2016 à 22:09

Vous n'avez pas autre chose comme film d'horreur ?