Deadpool : un outrage cinématographique déguisé en grosse promo

Jacques-Henry Poucave | 11 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58
Jacques-Henry Poucave | 11 février 2016 - MAJ : 09/03/2021 15:58

On le croyait mort et enterré pour le cinéma, mais Deadpool est dans les salles ce mercredi 10 février 2016 (et sa critique est disponible ici). Comment en est-on arrivé là ?

Après un outrage cinématographique, alors que son univers ne sied pas du tout aux canons du divertissement actuel, le plus fou des héros Marvel fait son grand retour, une nouvelle fois incarné par Ryan Reynolds, toujours sous l’égide de la Fox.

Comment le studio a-t-il fait pour transformer l’un des protagonistes les plus provocateurs des comics américains en un film parmi les plus attendus de ce début d’année ?

 

Photo Deadpool

Terrain miné

Si aujourd’hui tous les voyants semblent au vert pour que l’adaptation de Deadpool fracasse le box-office, il y a peu, les choses étaient bien différentes.

Avec X-Men Origines et Green Lantern, Ryan Reynolds semblait définitivement grillé pour le monde des comics. Pas évident de se racheter une virginité auprès du public après deux des plus spectaculaires ratages du genre.

Quant au personnage, il a été une première fois abimé par X-Men Origines, gros nanar purulent dans lequel le schizo le plus bavard de la galaxie Marvel apparaissait… muet ! Enfin, la nécessité de produire un métrage classé R (invisible aux moins de 17 ans aux Etats-Unis) signifiait se couper d’une partie essentielle du public des films de super-héros, à savoir les jeunes ados et les enfants.

ryan reynolds

On revient de loin quand même. 

 

Créer la demande

Pour que l’aventure Deadpool soit viable, il fallait donc créer la demande. Tout d’abord, en expliquant haut et fort combien le projet était difficile à monter et suicidaire dans l’économie actuelle. Histoire de s’assurer de la solidarité des fans.

Ensuite, on laisse « fuiter » une bande démo soit disant par accident, qui fera sensation sur le net. On teste ainsi la réactivité du cœur de cible geek, tout en faisant connaître (et éventuellement aimer) le projet au reste du public.

video test

Une stratégie bien rodée, comme le reconnaît désormais à demi-mots Ryan Reynolds lors de ses présentations publiques du film lors des avant-premières. Au vu de la très mauvaise réputation de la Fox suite à l’adaptation souvent jugée catastrophique des 4 Fantastiques, ce choix s’est révélé pertinent, peu de monde mettant désormais en doute la fidélité du film de Miller au matériau original.

 

Rassurer et viraliser

Fait relativement rare dans la promotion des adaptations de comics, adeptes de la panzer promo omniprésente, Deadpool n’aura pas balancé en pâture au public une myriade de bandes-annonces, mais se sera focalisé sur une seule, présentée en version tout public et en version non-censurée.



L’enjeu était ici d’introduire totalement le personnage, mais aussi de rassurer. On note d’ailleurs dans ce trailer un certain nombre de vannes (celles sur le visage de Deadpool notamment) qu’on ne retrouvera pas dans le montage final. Qu’elles aient été coupées pour éviter des redondances ou pour éviter au film d’aller trop loin dans l’humour gras, elles témoignent de la volonté de la Fox d’appuyer leur stratégie sur le personnage, et sa dimension comique.

Au coeur de ce trailer, la fameuse scène "fuitée" des mois plus tôt. Elle est là pour prouver que oui, on a écouté les fans et leur enthousiasme pour la bande démo - dévoilant dans un même mouvement que l'ensemble a été pensé de longue date.

affiche

 

 

Vendre un film… sans film

Plutôt que de se focaliser sur une ou des bandes-annonces, Deadpool a choisi de mettre l’accent sur une myriade de très brefs teasers ou de spots TV. Tous sont construits articulés autour du même principe. Le héros s’adresse directement au spectateur lors d’une courte présentation et/ou en conclusion de la vidéo.



C’est ce monologue qui constitue le principal attrait de ces spots, qui contiennent quasiment tous les mêmes images du film. Tout simplement parce que dernier contenant très peu de scènes d’actions, toutes assez expéditives, il serait difficile de promouvoir l’ensemble sans dévoiler son manque de moyens.



Par conséquent, c’est le personnage lui-même qui est chargé de vendre le film. Cette technique a de multiples bénéfices : le métrage demeure vierge ou presque et garantit ainsi un minimum de surprises aux spectateurs en salles, l’avis que se fait le public en découvrant ces éléments promotionnels ne dépend pas de la qualité du film mais de la prestation de son - excellent – comédien et le marketing peut même se payer le luxe de localiser les interventions du héros, afin de toucher spécifiquement les différents publics.

Il est ainsi frappant de constare que Ryan Reynolds lui-même, lors de la promotion marathon débutée il y a quelques mois, s'est mis à entretenir une confusion toute volontaire lors de ses interviews et séances de Q&A avec des fans, allant jusqu'à répondre aux questions de l'assistance en prenant la voix de son personnage.



 

Que le cool soit avec toi

Ce n’est plus vraiment une nouveauté, les spectateurs agissent et réagissent de plus en plus en communautés et les geeks en forment une particulièrement active et prescriptrice. Par conséquent, expliquer au public qu’il est face à une œuvre originale, une œuvre transgressive, une œuvre totalement cool, c’est lui dire en substance qu’il est original, transgressif et cool.

Et c’est pour ça que Deadpool s’adresse directement au public dans ses teasers et spots TV, bien plus que pour respecter la destruction du 4ème mur cher aux comics.

 

Photo Affiche 3 Deadpool

Surfer sur la lassitude

Les blockbusters super-héroïques de Disney ont beau cartonner au box-office, leur invulnérabilité critique est écornée depuis quelques temps. La nullité d’Avengers 2, l’échec des 4 Fantastiques et un Ant-Man sympathique mais anodin ont calmé une partie du public, qui n’est plus aussi unanime qu’autrefois.

Photo Affiche

Et comme tout le monde adore brûler les idoles d’un jour, Deadpool invite le spectateur à une sorte de méta-critique du genre. Et peu importe que le film de Ryan Reynolds et Tim Miller soit aussi sage que classique, en proclamant qu’il est venu bousculer les règles du genre, il s’attire la sympathie de tous ceux qui pensent la même chose, ou apprécient de se voir en rebelles.

 

Et à voir la sympathie avec laquelle est accueillie Deadpool, sa stratégie commerciale est un sans-faute. Public et critiques s’accordent manifestement pour trouver le héros subversif, drôle et saluer ce détournement des codes du blockbuster super-héroïque. Preuve supplémentaire du succès de ce produit "subversif", la Fox a confirmé travailler déjà à une suite des aventures de Deadpool, quant à Ryan Reynolds, il milite déjà pour le lancement d'un projet X-Force.

Tout savoir sur Deadpool

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Trinity
11/02/2016 à 18:23

On touche à la limite de l'exercice car on se répète oui !
Puisqu'on est d'accord pour dire qu'on aime lire des avis (qu'on partage ou non).

Mais pas cohérent sur Deadpool : vous dîtes qu'en voyant les trailers vous saviez déjà qu'il n'y aurait pas de super décors... puis vous dîtes que le film est en "décalage total avec ce que vend le market".
Déjà que je ne suis pas d'accord pour juger un film sur les trailers ("ça se voit dans la BA" comme vous dîtes...) pour ensuite le ressortir après vision du film en mode "Je le savais moi"... mais si en plus ça devient encore moins clair...

Et oui on est d'accord, leur avis, votre avis, mon avis...
D'où ma question première : pourquoi reprocher à un site d'avoir un avis ("C'est ça un article de ciné !" vous dîtes), de le partager, de le nuancer à la sortie du film, de le décortiquer avec le recul... si on apprécie d'avoir des avis ? Depuis le début c'est ce que je pige pas dans vos commentaires : vous semblez reprocher au site d'avoir leur avis (contraire au vôtre sur Deadpool et GoE visiblement). Alors que pour moi, ce n'est jamais un souci. Et que pour vous non plus, visiblement. Peut-être que vous vouliez en réalité dire que vous n'étiez pas d'accord sur ceci ou cela (moins attaquer GoE, plus Deadpool dans leurs entreprises marketing), et pas attaquer la ligne édito ou le principe des avis. Ce qui n'était pas clair et a donné tous ces pavés !

A+

Grift
11/02/2016 à 18:07

@Trinity : Merci pour vos avis et votre patience (on commence a avoir un long thread la quand meme ! :)

Néanmoins et ce n'est pas absolument pas pour relancer le débat, car je pense qu'on a fait un peu le tour de nos arguments (en tout cas pour moi c'est le cas), je pense qu'on arrive pas tout a fait a se comprendre (je ne veux pas dire par le qu'on est en désaccord).

J'illustre pourquoi :

>Quant à Deadpool et son marketing : vous répétez avoir vu d'emblée que ça allait être mauvais...
>1/ c'est votre vision des choses, encore et toujours, donc difficile de l'utiliser "objectivement" pour >dire que tout le monde aurait du le voir comme vous (à moins que vous ne pensiez que tout ceci >est une science)

Jamais je n'ai dis que le film était mauvais ! Jamais ! Et je ne le pense pas.
Je dis depuis le debut que je trouve qu'il est en décalage totale avec ce que nous vend le market.
Rien de plus.

>2/ le principe des trailers est, normalement, de ne pas tout montrer, donc se baser sur eux pour >dire "vous voyez c'était clair qu'il n'y avait aucun super décor"..

Vous m'accorderez quand meme que l'absence de "de super décor" c'est pas pareil qu'une DA insipide non ? Un film d'auteur peu avoir une DA inspiré sans avoir des décors de ouf.
Sur Deadpool c'est plat, frontal, sans relief, sans idée. Et ça se voit dans la BA.

>3/ si vraiment vous avez un oeil de lynx, difficile de piger comment vous pouvez vouloir croire en >GoE.... vous parlez de "courage", je dirais que c'est une catastrophe industrielle. Ah mais j'oubliais, >on en est encore à parler de ressenti personnel :)

Mais oui justement ! on parle de ressenti personnel ! C'est tout le truc ! C'est ça un article de ciné !
Et un avis modéré me va très bien ! Mais un avis bon dieu ! Un oeil, un regard, quelque chose. Sur deadpool ça a manqué (d'après moi).

>Bref, pour moi ils donnent leur avis, et de manière modérée. Car même sur GoE, malgré leurs >doutes (franchement compréhensifs, soyons honnêtes deux min), ils font plus de news que >beaucoup d'autres sites, et disent avoir envie de le découvrir. Et je continue à dire que leur avis >c'est bien, même quand je le partage pas.

"Leur avis c'est bien, même quand je ne le partage pas" -> Purée c'est exactement ça ! LEUR avis ! Pas celui de la fiche de presse ! Qu'il soit d'accord ou pas avec moi n'est pas l'enjeu.

J'en reste la :)
Merci d'avoir eu la patience de discuter avec moi. C'était bien cool.
Bonne fin de journée.

Trinity
11/02/2016 à 17:51

Ils disent aussi attendre le film avec impatience, et couvrent toute l'actu du film, preuve qu'ils "filtrent" pas selon leurs goûts. Ils partagent leurs doutes face à des images franchement immondes, mais couvrent le film et disent à chaque qu'ils iront voir ce que ça vaut - pour éventuellement faire une critique positive si bonne surprise.

Mais surtout, je répète : il ne s'agit pas de ne PAS donner d'avis, puisque comme écrit plusieurs fois plus haut, ils avaient un a priori positif pour Deadpool. Et vous disiez bien le comprendre ce désir de rester un peu enthousiaste face à un projet alléchant sur le papier. Donc oui y'a un avis sur GoE, et c'est tant mieux, peu importe qu'on le partage ou pas.
Je ne cherche à aucun moment à défendre une quelconque objectivité sur un film...

Mais bon, je persiste : GoD a l'air affreux (et ça peut être une qualité, d'une certaine manière), et tellement affreux qu'il est tombé dans la case de l'abomination filmique (clairement annoncée dans les trailers) que certains défendent maintenant
.
Quant à Deadpool et son marketing : vous répétez avoir vu d'emblée que ça allait être mauvais...
1/ c'est votre vision des choses, encore et toujours, donc difficile de l'utiliser "objectivement" pour dire que tout le monde aurait du le voir comme vous (à moins que vous ne pensiez que tout ceci est une science)
2/ le principe des trailers est, normalement, de ne pas tout montrer, donc se baser sur eux pour dire "vous voyez c'était clair qu'il n'y avait aucun super décor"..
3/ si vraiment vous avez un oeil de lynx, difficile de piger comment vous pouvez vouloir croire en GoE.... vous parlez de "courage", je dirais que c'est une catastrophe industrielle. Ah mais j'oubliais, on en est encore à parler de ressenti personnel :)

Bref, pour moi ils donnent leur avis, et de manière modérée. Car même sur GoE, malgré leurs doutes (franchement compréhensifs, soyons honnêtes deux min), ils font plus de news que beaucoup d'autres sites, et disent avoir envie de le découvrir. Et je continue à dire que leur avis c'est bien, même quand je le partage pas.

Grift
11/02/2016 à 17:31

@Trinity
Je comprends ce que vous dites mais la pour le coup je suis bof d'accord.
Relisez les premiers articule du GoE et vous verrez que c'est mega partial (ce qui ne me gene pas le moins du monde). Et c'est pas "controlé" pour un poil. (http://www.ecranlarge.com/films/news/947949-gods-of-egypt-nous-offre-la-bande-annonce-la-plus-laide-et-ridicule-de-l-univers)

Je ne cherche pas dire que GoE est mieux ou pas que Deadpool ou si la BA de l'une et mieux que l'autre...

C'est juste dire : Si on peut accepter l'idée qu'on soit critique lors de la promo d'un film, soyons le sur tout ceux ou y a matière". Sur Deadpool, je trouve personnellement que la DA est largement aussi moche que celle de GoE. A la différence que GoE a du courage car ça saute au yeux dès la 1ere seconde. La critique explique que tout le film semble avoir été filmé à Aubervilliers, Purée ça se voit déjà dans tout les images diffusés avant ! Y avait matière a ne pas se faire juste aveugler par le discours market. C'est juste ça. rien de plus rien de moins :)

@LaRedac : pitié dites moi que vous êtes un peu d'accord :) Je suis sûr que vous êtes un peu d'accord :)

Trinity
11/02/2016 à 17:09

Je pense pour le coup qu'il s'agit en partie du job de la presse ciné. Ne pas filtrer selon un avis potentiellement erroné ou purement personnel, et ne pas "imposer" dans un sens ou dans l'autre sa vision trop personnelle des choses.

Pour Gods of Egypt je trouve la comparaison pas très pertinente : regarder la bande-annonce de Deadpool et Gods of Egypt, et se demander comment les 2 peuvent ne pas être traités de la même manière...

D'autant qu'on en revient aux arguments précédents : si pour Deadpool on peut décemment se dire que le public l'attendait pour des raisons plus ou moins bonnes, et que du coup les news étaient fondées sur l'espoir que ce soit une bonne surprise, celles de Gods of Egypt (y'en a nettement moins d'ailleurs) sont basées sur le fait que le film semble particulièrement laid (ça, c'est un truc assez objectif vu le calibrage de la prod, le pitch, les affiches, les images) MAIS que ça peut être cool (et ça, ils le disent clairement dans leurs news dans mon souvenir).

Donc ni blanc ni noir : c'est pas "ils donnent aucun avis avant sortie" ou "ils donnent trop leur avis et articulent tout autour de ça". Je pense juste que l'avis/l'attente restent un minimum contrôlés, et qu'on a ni "on en parle mais regardez cette grosse merde en prévision", ni "waouh ce futur chef d'oeuvre se dévoile". Y'a une partie info, et une partie (que je respecte, car moins facile que l'info pure et courte) avis, basée sur des élements fournis par la promo. Qui, forcément, froisse régulièrement ceux qui préfèreraient croire qu'il y a un avis objectif et officiel sur les films, et qu'ils sont du côté de ceux qui ont "raison".

Grift
11/02/2016 à 16:56

@Trinity : Je note votre phase de voir les choses. Pourquoi pas après tout.
1- Pendant la promo : on expose ce qu'on nous donne
2- Une fois vu le film on commence à avoir un regard plus critique (et pas négatif)
3- On fait le bilan.

Personnellement je ne pense pas que ça soit la meilleur façon de traiter l'actu ciné (vu qu'il va y avoir 15 articles sur le film avant la projection et finalement beaucoup moins après). Mais c'est une question de point de vue.

Pour être complet dans ma vision des choses, et la je m'avance une peu (beaucoup) je pense qu'écran large non plus ne voit pas les choses comme ça. Pour beaucoup de film en promo (l'exemple de God of egypt me revient encore tête), ils n'hésitent pas à donner leur point de vue sur la qualité ressenti de l'ensemble. Et je trouve ça bien :)

Trinity
11/02/2016 à 16:46

@Grift
J'avais compris votre point de vue oui.
Mais je continue à dire que justement la critique mitigée montre bien qu'ils n'étaient pas aveuglés par la promo, et qu'ils étaient simplement (et naturellement) enthousiastes. Et pour remettre les pendules à l'heure cet article ci-dessus est parfait. Preuve qu'ils aura fallu attendre toute la promo et voir le film pour réellement avoir un avis constructif sur cette parade.
Et puis bon, c'est dans le job d'un site de suivre la promo d'un film, surtout un truc calibré pour leur public. En l'occurrence l'overdose de news images vidéos etc n'est pas vraiment leur responsabilité, sauf si on considère qu'ils auraient du de base concrétiser d'éventuelles craintes en ne couvrant pas toute la promo (mais étant donné qu'on leur reproche d'avoir un avis dans une news, ce serait un peu abusé de manifester un avis prématuré de cette manière).

@Fennec
Franchement pas convaincu par l'argument...
Et je partage totalement l'avis de @Bolderiz.
On a régulièrement droit à des gens qui se montrent super agressifs, enfermés dans leur vision, et qui ensuite semblent offusqués qu'on "ose" leur répondre qu'on pense le contraire, et que nous aussi on peut se montrer agressif et désagréable. En se faisant passer pour la victime...
Y'a des tas de manière de manifester un mécontentent ou désaccord, mais les phrases balancées à la va vite, sans explication ou arguments, juste en prenant son avis pour la vraie vérité, c'est juste inintéressant. Et on a heureusement des discussions polies et intéressantes, même sans être d'accord... Avoir des avis différents n'a jamais été un souci.
Et toujours marrant de lire que "la qualité a baissé", pour dire qu'il y a beaucoup de news et de couverture des blockbusters notamment... quand chaque article sur autre chose, ne récolte quasi aucun commentaire (et donc, j'imagine, peu de clics comparé à cet énième article Deadpool par ex). Suffit de plus aller sur les news jugées merdiques et aller lire les vrais trucs de ciné et critiques hors Marvel pour vraiment d'exprimer.

Grift
11/02/2016 à 16:27

@Trinity
Merci pour votre réponse. Je n'ai rien pris personnellement, mais forcement je l'ai compris comme une réaction qui avait un sens dans "ce thread" même si également valable plus généraliement. Ce qui est je pense un peu normal :)

En lisant le reste de votre post, je me dis (encore une fois) que je n'ai pas été bien clair dans mon propos.

En effet avoir une site enthousiaste, c'est très bien. Et je préfère largement des articles qui donne envie d'aller voir des films que des article qui fustige tout sans avoir vu le film.

Mais mon propos n'était pas de dire "vous auriez du dire que Deadpool était une film pourri" (ce qu'il n'est pas d'ailleurs). Mon propos c'est de dire "Je ne prend pas pour argent comptant ce que la promo du film me suggère de dire". En l'occurence : "Deadpool est un film vraiment different" "Deadpool est une film subversif" etc...
Car clairement rien dans ce qu'on voyait (bande annonce, spot TV) ne validait ça. (ce n'est pas 3 insultes par ci ou pas la, ou un superheros qui prend des poses "sexy" qui rien une film subversif on est d'accord ? Et je ne parle pas de la direction artistique qui est mega pauvre (hors poster) depuis le début.

Apres que les journalistes nous disent que le film à l'air sympathique, et qu'ils aiment bien Deadpool et espèrent sincèrement que ça va être réussi, ba bien sur... pourquoi pas...
Neanmoins d'après moi la promo du film a rendu aveugle beaucoup de monde, journalistes y compris (et suffit de voir les critiques pour se rendre compte que pour beaucoup ça marche au delà de la vision du film).

Bolderiz
11/02/2016 à 16:25

Un peu d'accord avec le commentaire précédent, il y'a un flot d'immondices dans les commentaires, c'est souvent acide, dur, agressif mais assez rarement posé, pertinent ou tout simplement assez intéressant pour faire avancer le débat. L'erreur (je le fais hélas souvent) c'est de vouloir rétorquer ou se baser sur le "ton" des commentaires déjà postés lorsqu'on arrive sur un sujet. je ne parle même pas des trolls ou autres débiles venant ici juste pour foutre la m.....! On vient bien les limites de ce type d'espaces d'échanges.

Fennec
11/02/2016 à 16:22

@Trinity :

Le fait est que la qualité d'Ecran Large a baissé, et que ça déçoit beaucoup de monde.

Et puis on peut retourner le problème : on ne peut plus réagir à une news ou émettre une critique sans se faire traiter de pisse-froid par les supporters du site, et se voir gentiment conseiller de dégager.

Plus