Fast & Furious 8 : malgré le succès, une franchise en panne sèche ?

Jacques-Henry Poucave | 25 septembre 2015
Jacques-Henry Poucave | 25 septembre 2015

Après le colossal succès planétaire de Fast & Furious 7, la mise en chantier de Fast & Furious 8 n’a surpris personne. Mais pourtant, la préparation du film est loin de se dérouler sans accroc.

 

UN MOTEUR SURGONFLE...

C’est le Hollywood Reporter qui consacre un article détaillé à la situation dans laquelle se trouve le blockbuster motorisé, où il apparaît que la nouvelle aventure cylindrée de Vin Diesel n’a rien d’une évidence. Et pour cause, à l’heure actuelle, le film n’a aucun réalisateur pour le diriger. C’est qu’en dépit de sa phénoménale réussite au box-office, la saga Fast & Furious aurait connu plusieurs problèmes.

On imaginait que James Wan, responsable de Fast & Furious 7 aurait logiquement rempilé. Et si d’après le Hollywood Reporter, Wan a effectivement été approché par Universal, il aurait refusé. En cause sa santé, la production du métrage, endeuillée par la mort de Paul Walker et rendue extrêmement complexe par cet évènement tragique, aurait exigé énormément du metteur en scène.

 

... MAIS QUI CALE

Estimant qu’il en allait de sa santé, James Wan aurait donc opté pour The Conjuring 2. Mais il se murmure également que sa décision aurait été motivée par sa relation avec Vin Diesel, exceptionnellement difficile sur le plateau. L’acteur (et producteur) aurait ainsi fréquemment sollicité Wan au beau milieu de la nuit pour retravailler son texte et son personnage, serait intervenu régulièrement sur le plateau pour participer à l’élaboration des séquences d’action, retardant le tournage.

Universal aurait alors envisagé de se retourner vers Justin Lin, qui est parvenu à emmener la saga sur les cimes du box-office avec Fast 4, 5 et 6. Mais lui aussi ne veut pas retourner derrière le volant, il préfère réaliser Star Trek 3. La saga serait-elle devenue un tel mastodonte que plus personne ne veut s’y frotter ? Il faut dire qu’elle est aujourd’hui le seul véhicule solide de Vin Diesel et que ce dernier serait soupçonné par le studio de chercher à réaliser un prochain épisode.

Mais cette ambition (Diesel ayant récemment réalisé lui-même un court-métrage), si elle semble bien réelle, surtout de la part d'une star dont le statut dépend trop étroitement de la saga motorisée, pourrait ne pas voir tout de suite le jour. En effet un Fast & Furious est une énorme machine, et il ne suffit pas de bien s'entourer pour pouvoir s'en improviser chef d'orchestre. Reste que sans Paul Walker, Universal devra redoubler d'habileté pour ne pas agacer le public et lui donner l'impression de tirer sur la corde. Un opus réalisé par l'icône de la franchise pourrait peut-être constituer un argument pertinent pour toucher les fans et endiguer un éventuel mur de critiques.

 

FAIRE LE PLEIN

Certes, mettre en boîte un Fast & Furious prend du temps et demande beaucoup de préparation, ainsi qu’une sacrée séquence promotionnelle. Sans compter que le film devra exciter le public et le convaincre malgré l’absence de Walker. Mais étant programmé pour avril 2017, Universal n’est pas encore dans une situation d’extrême urgence.

Sauf qu’un autre rouage essentiel de l’équipe a disparu. Le départ du studio de Jeffrey Kirschenbaum pourrait également poser problème. En effet, l’ex-co-president en charge de la production tenait un rôle actif dans la fabrication de la franchise, qu’il supervisait personnellement. Le Hollywood Reporter estime ainsi que c’est en grande partie à lui que Fast & Furious 7 doit de ne pas avoir sombré juste après la mort de Walker.

Depuis, le réalisateur Jaume Collet Serra a également décliné le poste de metteur en scène. On le voit, il n’est pas si évident de trouver quelqu’un capable et désireux de donner deux ans de sa vie à Fast & Furious. Sans compter que la saga, si son succès ne se dément pas encore et continue de grossir, cessera un jour ou l’autre d’attirer le public. Et aucun réalisateur ne tient à être celui qui aura « tué » la poule aux œufs d’or.

Nul besoin d’être alarmiste. Fast & Furious 8 aura bien lieu et nous offrira sans doute encore d’invraisemblables cascades. Mais si la route est droite, la pente semble quand même bien raide.

Tout savoir sur Fast & Furious 8

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
jjjjd
25/09/2015 à 17:39

moi je veux la suite dans fast and furious 8

mikegyver
25/09/2015 à 12:43

le 1 et le 5 (celui avec le gros coffre) sont bien, attention le 2 est une bouse intersiderale.

enfin c'est sur que ca aurait du s'arreter rapidement, c'est pas une saga memorable et indispensable au 7eme art........

Bolderiz
24/09/2015 à 12:29

Enfin une bonne nouvelle, avec un peu de chance le film ne sortira jamais ce qui mettrai le terme à une des plus abominables saga jamais réalisée... Mais j'en doute, il y trop de fric a se faire.

Fan de Pablo
24/09/2015 à 09:12

Entièrement d'accord avec toi HyperSolarBob sans notre Paul F&F n'a plus lieu d'être .....en tout cas je ne ferais pas parti de ceux qui fonceront le voir ....voilà déjà 2 ans qu'il nous a quitté, et bon sang c'est comme si c'était hier....son sourire, son charisme sa gentillesse nous manquent terriblement ....Tu nous manques Pablo, ....Respect pour l'homme que tu étais

HyperSolarBob
23/09/2015 à 19:06

y a que le 2 et le 5 qui sont bien. et c est paul walker qui illuminait ces films. la tete de fion de diesel et son coté serieux n'ont jamais aidé la franchise. elle est morte avec le sourire de paulo. les rea ne sont pas fous, sans lui ca sera très pénible à regarder.