Top des meilleures scènes de sexe - n° 2528 juin 2010 - Laurent Pécha

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Après vous avoir proposé nos classements des meilleurs films d'horreur puis des meilleurs films de science-fiction, l'équipe d'Ecran Large s'est très longuement réunie pour délibérer et choisir ses 25 meilleures scènes de sexe de l'histoire du cinéma. Deux mois de gestation - il a bien fallu revoir les dites séquences pour que le vote soit le plus éclairé possible - pour un classement qui prêtera forcement à débat.

Et comme on ne change pas une formule qui gagne, on a fait appel à notre guest préféré, le réalisateur Vincenzo Natali pour commenter notre classement. Un choix d'autant plus logique que son Splice qui sort cette semaine, offre l'une des scènes de sexe les plus troublantes vues sur un écran de cinéma de récente mémoire.

 

259 semaines 1/2 (1986) d'Adrian Lyne

Vincenzo Natali : « Même si elle est filmée à la manière MTV, cette scène reste formidable. Mickey Rourke et Kim Basinger donnent l'impression de ne pas jouer mais de le faire vraiment. Ils sont tous les deux incroyablement sexy. Quant au costume d'homme que porte Kim Basinger, c'est un fantasme adolescent qui je suis sûr peut émoustiller les anciennes comme les nouvelles générations. »

Le film d'Adrian Lyne a bien sûr pris un bon coup de vieux, mais il était déjà en soi daté à sa sortie en 1986. Reste que le sex-appeal de Kim Basinger n'a pas pris une ride. Que l'on n'a jamais oublié son numéro de strip-tease  sur la chanson de Joe Cocker. Les scènes de sexe dans 9 semaines ½ ne sont d'ailleurs pas si nombreuses que ça, il y est beaucoup questions de jeux et de préliminaires des plus imaginatifs (la séquence du frigo). La « séquence de la ruelle » cristallise alors tous les émois érotiques du film dans des plans certes syncopés et ultra stylisés mais qui ont le mérite de montrer deux acteurs qui se donnent à fond dans leur art. La révélation de la poitrine de Kim Basinger après arrachage de t-shirt restant une image à la puissance érotique éternelle.

 

 

25Angel Heart (1987) d'Alan Parker 

 

Vincenzo Natali : « Voilà ce que je décrirai comme du sexe à la Eisenstein ! Un grand sens du montage, parfaitement agencé avec un bon vieux morceau de gospel. J'adore. Toutes les allusions et références au film noir se juxtaposent dans un déluge d'effets graphiques et perturbants. Mickey Rourke et Lisa Bonnet sont très courageux et surtout totalement naturels. La vision d'Alan Parker n'a pas pris une ride. Bravo !  

 

 

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