Les meilleurs films de courses automobiles

Jean-Noël Nicolau | 9 avril 2009
Jean-Noël Nicolau | 9 avril 2009

La série des Fast & furious a durablement marqué l'imagerie des courses automobiles au cinéma. Au moment où sort le quatrième opus, retour sur les 10 meilleurs films du genre... mais sans Vin Diesel et Paul Walker...  

 

La plus euphorisante

 

 


 

 

La Grande course autour du monde de Blake Edwards (1965)

 

Si le clou du spectacle ne concerne pas paradoxalement la course même mais une gigantesque bataille de tartes à la crème, il n'en reste pas moins que le film de Blake Edwards offre un festival de séquences loufoques où les bolides les plus excentriques tentent de remporter la mise. Ancêtre live des Fous du volant, La Grande course autour du monde est tout simplement l'un des joyaux de la comédie mondiale et l'occasion de voir de drôles de voitures conduites par de sacrés phénomènes.

 

 

 

La plus désopilante

 

 

Ricky Bobby, roi du circuit d'Adam McKay (2006)

 

Inédit en salles, cette comédie oppose dans une lutte sans merci sur les dangereux circuits du Nascar américain Will Ferrell et Sacha Baron Cohen. Soit deux des mecs les plus drôles sur la planète. Forcément, au niveau course, ça part vite en vrille...on conduit en prenant le café, on va plus vite en marche arrière que ses concurrents...et surtout on finit la course à pieds.  Bref, c'est n'importe quoi et les règles de la course automobile sont bafouées...mais qu'est-ce qu'on se marre !

 

 

 

 

 
La plus "over the top"

 

 

 

 

Driven de Renny Harlin (2001)

 

Le réalisateur finlandais n’est pas connu pour faire dans la finesse. Alors quand il s’attaque à la course automobile, qui plus est avec Stallone à bord, il ne faut pas s’attendre au réalisme. La preuve avec une séquence où les bolides se permettent une course-poursuite dans les rues de la ville. CGI à outrance, mais le spectacle est là…du moins quand les moteurs vrombissent. Pour le reste, c’est une histoire de goût, comme on dit.

 

 

 

La plus politiquement incorrecte

 

 

 

La Course à la mort de l’an 2000 de Paul Bartel (1975)

 

Dans le film original produit par Roger Corman, la course est effectivement synonyme de mort. L'important n'est pas forcement d'arriver premier au bout de la ligne d'arrivée ,mais d'avoir pu écraser un maximum de personnes sur la route afin d'obtenir des points bonus. Un vieillard dans une chaise roulante permettant de toucher le jackpot. Cruel et jouissif à la fois. Le film a beau être kitsch et fauché, sa vision corrosive d'une société à la dérive continue de le rendre intemporel.

 

 

 

 

La plus rock'n'roll

 

 

 

Course à la mort de Paul W.S. Anderson (2008)

 

Lointain remake du film de Bartel, le film de Paul WS Anderson fait dans le bruyant et le comic-book. Ce que l'on apprécie dans ce spectacle de bruit et de fureur : le refus du réalisateur d'aller à la facilité des CGI et l'option cascades live pour les différents crashs du film. Le résultat n'en est que plus impressionnant.

 

 

 

 

La plus sérieuse

 

 

 

Grand prix de John Frankenheimer (1966)

 

Film de sport tout ce qu'il y a de plus prestigieux, Grand prix n'est pas là pour plaisanter et verse dans un réalisme finalement assez rare dans le genre. L'absence de folie et l'ambiance très mélodramatique, alliée à la très longue durée (3 heures !), peuvent aujourd'hui surprendre les spectateurs. Il s'agit pourtant du plus respectable des films de courses automobiles (3 Oscars à la clef), renfermant en son sein des performances mémorables d'acteurs tels que Toshiro Mifune et Yves Montand. Et les scènes de compétition demeurent percutantes. A redécouvrir.

 

 

 

La plus kitsch

 

 

 

L'Equipée du Cannonball de Hal Needham (1981)

 

Un défilé de has-been se tire la bourre pour remporter une compétition voisine (en moins classe) de La Grande course autour du monde. Burt Reynolds, Roger Moore, Farrah Fawcett, Dean Martin, Adrienne Barbeau... c'est un festival pour les fans. En 1981, il y en avait encore (beaucoup), même si on a un peu de mal à le croire aujourd'hui... Le film, inspiré d'un fait réel, nous montre ces fous du volant protester contre la limitation de vitesse aux USA. A quand la même performance en France ?

 

 

 

 

La plus explosive

 

 

 

Thunderbolt pilote de l'extrême de Gordon Chan (1995)

 

Avec Jackie Chan aux volants, on ne pouvait pas douter un seul instant du degré d'action proposé par Thunderbolt. Paradoxalement, ce sont les scènes de combats et de kung-fu qui marquent le plus tant elles incarnent le sommet et le début de la fin de l'âge d'or de l'acteur. Du grand cinéma d'action chinois, naïf et spectaculaire, qui réserve quelques bonnes scènes de courses et un rythme d'enfer.

 

 

 

La plus psychédélique

 

 

 

Speed Racer de Andy et Larry Wachowski (2008)

 

Ruant dans les brancards avec une audace qu'on n'espérait plus de leur part, les frères Wachowski nous ont offert avec Speed Racer un aperçu du divertissement du futur. Colorées et complètement folles, leurs courses empruntent tout autant aux jeux vidéo qu'aux dessins animés. Au sein d'un film live, c'est du jamais vu. En ajoutant une histoire classique mais traitée avec une justesse palpitante, les réalisateurs signent l'un des blockbusters les plus originaux et enthousiasmants de ces dernières années. Echec public à la clef, mais culte vivace en devenir. Go ! Speed Racer Go !

 

 

 

 

La plus adorable

 

 

 

 

Cars de John Lasseter (2006)

 

Pixar qui donne vie à des voitures, cela donne forcément une merveille. Probablement le film le plus mal aimé du studio, Cars roule effectivement, et paradoxalement, sur les sentiers balisés. L'histoire et les personnages s'avèrent d'un joli classicisme, le rythme se fait posé. Cars est une œuvre nostalgique, qui compense le vrombissement des moteurs par une tendresse infinie. Mais il faut rappeler que les deux grandes scènes de courses, qui ouvrent et qui concluent l'œuvre, ne déçoivent en rien. Pour les amoureux de voitures et de grands espaces américains, c'est le film incontournable.

 

 

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous aimerez aussi
commentaires
Aucun commentaire.