S.O.S. Fantômes : critique du film mort-vivant

Simon Riaux | 21 octobre 2022 - MAJ : 22/08/2023 17:40
Simon Riaux | 21 octobre 2022 - MAJ : 22/08/2023 17:40

Victime d’une campagne de dénigrement totalement disproportionnée, non-exempte de poussées haineuses et sexistes, le reboot de Ghostbusters fait figure de cas d’école en matière de détestation 2.0 et de promotion catastrophe. Pour autant, le S.O.S. Fantômes de Paul Feig avec Kristen Wiig, Melissa McCarthyLeslie Jones et Kate McKinnon, est-il aussi mauvais que ça ?

S.O.S NECROPHILIE

Pour difficile que soit l’évaluation d’un film conçu comme un pur produit nostalgique, basé sur une œuvre culte (à défaut d’être géniale), ce S.O.S Fantômes ne prêtera pas le flanc aux tombereaux d’insultes déversés sur lui. Non, le film n’a rien d’un abominable nanar. Et non, ce n’est pas une renversante bonne surprise.

Contrairement à ses héroïnes, le métrage échoue à capturer l’ectoplasme qu’il traque. Du condensé de pop culture réalisé par Ivan Reitman, Paul Feig peine à retrouver l’essence et emballe un remake très pauvre, car obsédé par ses contours. Si on retrouve donc une structure similaire, des passages recopiés quasiment à l’identique et une série de caméos aberrants, pour ne pas dire plutôt révoltants (l’apparition de Bill Murray tient du doigt d’honneur gériatrique) et des tonnes de chimères numériques, le réalisateur échoue à comprendre la recette originale.

 

Photo Kristen Wiig, Leslie Jones, Kate McKinnon, Melissa McCarthyThe girls are here

 

En essayant de transformer un pur film fantastique parsemé de gags en une comédie grasse émaillée de fantômes, Feig ne parvient qu’à livrer une relecture très superficielle, mécanique et incapable de se détacher de son modèle. Le film tombe donc dans un piège attendu, d’autant plus visible qu’il est esthétiquement victime d’une direction artistique cheap et d’effets visuels défaillants – on peine à croire que l’ensemble a coûté plus de 150 millions de dollars. Ce handicap énorme pèse logiquement sur l’appréciation du film, mais ne parvient toutefois pas à en masquer les nombreuses réussites.

 

Photo Kristen Wiig, Leslie JonesDécor urbain #4857

 

L.O.L BUSTERS 

Mais Paul Feig rappelle également qu’il est tout sauf un manchot, et que le cahier des charges imposé par la production ne suffit pas à étouffer son talent de chef d’orchestre humoristique. S.O.S Fantômes témoigne une nouvelle fois de son art consommé de la rupture de ton, où une vanne cinglante, une réplique à contretemps (l’apanage de la parfaite Kristen Wiig) suffit souvent à sauver une scène ramollie.

 

Chris HemsworthChris ou chris ?

 

C’est aussi dans ses transitions que le film marque des points. Si sur le papier, l’enchaînement des séquences ne va pas toujours de soi, les articulations entre gags et dialogues dynamisent incroyablement le récit et offrent une série de rires salvateurs. En réalité, sitôt le quatuor de comédiennes lancé sur autre chose que le strict déroulé de l’intrigue, on a droit à un véritable festival de répliques, dont le sens du rythme fait mouche.

Enfin, le film vaudrait presque le déplacement par la seule grâce de Kate McKinnon et Chris Hemsworth. La première génère un décalage comique ahurissant, poussant systématiquement le bouchon trop loin, amenant son personnage aux limites du malaise et de l’absurde, avec une jubilation évidente. Le second pulvérise son image trop lisse avec un bonheur contagieux et un sens du ridicule qui frise l’hystérie. À deux, ils prouvent que ce S.O.S. Fantômes en avait bien plus dans le ventre que la version que nous découvrons aujourd’hui, et nous laissent rêver ce qu’un Paul Feig et ses acteurs pourraient nous offrir en ayant véritablement les coudées franches.

 

Poster

Résumé

S.O.S Fantômes est un film schizophrène, coincé entre un remake putrescent et une comédie hilarante.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(1.7)

Votre note ?

commentaires
Neji .
24/10/2022 à 23:37

Cette bouse n'aurait jamais dû exister...

Dreamchaser
24/10/2022 à 00:05

Le problème de se film c'est qu'il prétend corriger le soi-disant sexisme du film original en inversant le genre des personnages mais sans avoir compris ce qui en faisant tout le sel.
En partant d'une idée aussi bancale, çà ne pouvait aboutir qu'à un film médiocre.

Abibak
23/10/2022 à 17:59

Est-il meilleur ou pire que ghost buster 4 ?

Hugo Flamingo
23/10/2022 à 11:28

Tout le monde s'en prend au réalisateur, sans tenir compte du fait qu'il s'agit surtout là et uniquement, d'un film de commande. Le réalisateur est ici au service d'une franchise, tout comme un figurant, même si leur salaire sont différents. En tout cas, le réalisateur ici n'a aucune marge de manœuvre pour faire du cinéma, il n'est là que pour mettre en action des idées d'une production, qui elle-même surf sur une vague de nostalgie, afin d'attirer les anciens, qui eux-mêmes amèneront au cinéma leurs enfants.

Mathilde T
22/10/2022 à 00:54

Pas fan des effets spéciaux ou de certains passages mais l'humour passe bien grâce aux comédiens .
Il s'agit d'une comédie qui tente de surfer maladroitement sur une franchise .
Par contre les tombereaux de haine que certaines actrices se sont pris dans la figure, bof. Digne d'un navet. On peut dire poliment pourquoi on trouve un truc nul.

Dae-Soo Ho
06/02/2022 à 21:40

Une fois de plus je suis seul au monde, j'ai adoré à la sortie, et je l'ai revu hier avec un plaisir encore + grand.. Je suis vraiment pas foutu comme tout le monde, pourtant dieu sait si j'ai été bercé par le premier... Je sais vraiment pas pourquoi je suis si différent.

sarkolas
29/12/2021 à 23:00

Une très bonne comédie et définitivement un bien meilleur film que le remake épuré de 2021. A voir, n'en déplaise aux bons franchouillards qui en matière d'humour sont comparables à une huître.

Si cela
29/10/2020 à 15:46

Si cela peut rassurer ceux qui se désolent de la médiocrité des comédies françaises 2010-2020, c'est la même chose côté US victime d'un virus incurable rendant médiocre tout ce qui avant valait de l'or : les films de Ben stiller deviennent sinistre, les films de Judd Appatow sans intérêt, de wes Anderson soporifiques, de Paul Feig... Cf votre critique... Cerise sur le gateau voir De Niro hilarant dans mon beau père et moi se complaire désormais dans des comédies gériatriques affligeantes. Bill Murray peut être et encore... Tristes temps cinématographes

Florent42
28/10/2020 à 12:28

Pour ceux comme moi qui continue à vouer un culte aux premiers films, ce film est et restera une grosse daube ! Voilà tout...

Kiwi
28/10/2020 à 11:21

Une daube infâme comme Hollywood sait nous en pondre.

Plus
votre commentaire