The Dead Lands : Critique guerrière

Simon Riaux | 20 juillet 2015
Simon Riaux | 20 juillet 2015

Par les temps qui courent, les spectateurs en mal de cinéma d’aventure intense et radical ne sont pas les mieux lotis. Ils seraient donc inspirés de ne pas manquer la très belle surprise qui ensanglantera les étals de leurs revendeurs le 29 juillet prochain.

Chercher la perle rare parmi les nombreuses productions inédites en salles et directement éditées chez nous en vidéo n’est pas toujours chose aisée. Alors quand une œuvre aussi guerrière que réussie vient nous éclabousser les rétines, on se jette dessus. D’autant plus que The Dead lands ne fait pas les choses à moitié pour nous aguicher. Ce mélange de récit initiatique, de survival et de guerre nous transporte au cœur d’une culture méconnue et pour ainsi dire jamais représentée au cinéma : celle des ancestrales tribus Maoris.

Lorsque le jeune fils d’un chef assiste impuissant au massacre des siens par des combattants ivres de sang, il sa lance à leur poursuite. Sans entraînement ni connaissance des arts de la guerre, il devra demander l’assistance d’un démon légendaire, qui hanterait un territoire maudit, que ses ennemis sont obligés de traverser.

De cette trame relativement classique, qui n’est pas sans évoquer le puissant Apocalypto de Mel Gibson, le metteur en scène Tao Fraser tire un récit formidablement attractif. Tout simplement parce que le sentiment de découvrir une culture et des codes esthétiques inédits au cinéma est suffisamment rare pour nous accrocher immédiatement, mais que le film va bien au-delà de la curiosité touristique.

Ramassée et efficace, cette revanche séduit par sa limpidité. Ici les hommes règlent leurs différents dans le sang, concluent leurs désaccords en broyant des vertèbres à coups de sagaie. The Dead Lands satisfera sans mal tous les amateurs de divertissements barbares et soignés, dont il respecte autant le goût pour l’adrénaline et le désir de dépaysement. Tao Fraser a beau avoir à cœur le respect qu'il doit à une culture rarement représentée, il n'oublie pas non plus d'offrir le maximum au public. Sans génie mais avec une réelle maîtrise technique, il enchaîne les affrontements physiques éminemment crédibles, toujours riches os brisés et plaies sanguinolantes.

Et si le métrage n’évite pas quelques apartés spirituels lorgnant sur le kitsch, ou a parfois du mal à dynamiser certains de ses dialogues, l’ensemble dégage suffisamment de sincérité et d’énergie pour nous tenir en haleine tout du long. Fort d’une trame simple et universelle, The Dead Lands nous offre une plongée dans l’inconnue écarlate et puissante, malgré la fragilité évidente de son budget.

Résumé

Sans révolutionner le genre, The Dead Lands s'impose comme un solide divertissement, entre quête initiatique et déferlement guerrier.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Andarioch
06/10/2018 à 10:01

Exceeeeellent film. ça tient la route niveau histoire, la direction artistique est au top, pour le coup ça dépayse vraiment sans tomber dans le trop bizarre ou vraiment n'importe quoi façon Milarepa. A voir en VOSTFR, le maori apporte beaucoup à l'ambiance. Une très très bonne surprise

Fred
22/07/2015 à 15:20

"Chercher la perle rare parmi les nombreuses productions inédites en salles et directement éditées chez nous en vidéo n’est pas toujours chose aisée"
Justement quel galère pour trouver un site qui critique les DTV, pourquoi pas une nouvelle rubrique d'écran large ? Pas forcément quelque chose de complet, mais des critiques express pour avoir une idée du truc

stivostine
21/07/2015 à 06:42

vu sur le net, je me suis endormi............

votre commentaire