Tribe (The) The Tribe

Simon Riaux | 21 mai 2014
Simon Riaux | 21 mai 2014

Tout concourait à faire de The Tribe un film en forme de chemin de croix. Une durée avoisinant les 2h30, un récit intégralement en langage des signes sans sous-titres nimbé d'une violence sociale, humaine et physique parfois insoutenable, le tout situé dans un Ukraine en pleine déroute. Et pourtant, le miracle de la Semaine de la Critique n'a pas été qualifié d'incroyable révélation pour rien.


Son parti pris radical, à savoir la description du quotidien brut d'une institution pour sourds et muets à l'heure de la petite délinquance, aurait pu transformer l'œuvre en un pensum sociétal indigeste. Il n'en est rien, car en décidant de ne jamais traduire au spectateur ce se « disent » les personnages, Miroslav Slaboshpitsky a réussi un petit miracle. Puisque toute communication devient visuelle, la règle traditionnelle du dialogue en champ/contrechamp éclate, forçant le spectateur à plonger tête la première dans un dispositif à priori inconfortable, mais à l'immersion d'une folle puissance. Ainsi scrute-t-on le moindre visage, la plus petite expression, tandis que nos oreilles se focalisent sur le claquement des paumes, le sang qui monte aux joues, à la faveur d'une mélodie des corps inédite.

Ce faux monde du silence est un univers d'une âpreté sidérante, encore rehaussée par de nombreux plans séquences et autres tours de force filmique. Grâce à une équipe de comédiens dont la justesse fascine, The Tribe fait vivre ses séquences, fait durer chaque étape de sa longue descente aux enfers, à la manière d'un calice que l'on se surprend à boire jusqu'à la lie. Même dans ses scènes les plus difficilement supportables, il émane de l'ensemble une gravité empreinte d'une humanité déchirante. Ainsi, malgré ses audaces quasi-expérimentales et ses thèmes borderline, le film nous saisit à la gorge pour ne jamais nous lâcher. Merveille abrasive, la révélation de la Semaine de la Critique a mérité sa glorieuse réputation et offre au cinéma Ukrainien un Mean Streets ravageur et désespéré.

Résumé

The Tribe est un choc expérimental et nécessaire, qui explose les conventions traditionnelle des genres qu'il revisite.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Cinéphile français
09/10/2014 à 12:49

conventions traditionnelles

Le Père Fourras
06/10/2014 à 22:14

Schichoun: ton commentaire est priceless. Ce site sera GRAND.

Schichoun
06/10/2014 à 12:12

avant de critiquer le site, écrit en français ça ira déjà mieux

...
01/10/2014 à 13:44

oo==D {|}

Bouillave 2.0
01/10/2014 à 12:56

Ça a l'air bien violent et bien cul comme film

votre commentaire