Critique : Mon espion préféré

Ilan Ferry | 4 novembre 2008
Ilan Ferry | 4 novembre 2008

Que se passe t-il quand deux has-been décident de se rappeler au bon souvenir d'un public qui les a oubliés depuis belle lurette ? C'est la question à laquelle George Gallo répond avec brio dans Mon espion préféré (traduction française crétine de My mom's new boyfriend) pour les besoins duquel il a exhumé Antonio Banderas et Meg Ryan de leur prison doré de people sur le retour ! Car oui, si l'affiche peut paraître alléchante (on se demandait ce qu'était devenue Meg Ryan depuis qu'elle avait trompé son Dennis Quaid d'ex mari avec Russel Crowe !), le résultat de ce retour des morts-vivants cinématographique l'est beaucoup moins.

 

 

Ainsi, Mon espion préféré se voudrait une comédie policière légère marquant le retour sur le devant de la scène de deux ex icônes du glamour. Malheureusement pour nous, le film loupe le coche préférant se vautrer dans le vaudeville de bas étage où « le ciel mon fils » a remplacé « le ciel mon mari » de rigueur tous les soirs au théâtre des deux ânes ! Il n'en faut pas plus au film de Gallo pour traîner péniblement sa lourdeur scénaristique au terme de quatre vingt dix sept minutes affreusement longues et au dénouement ultra prévisible.


Si Colin Hanks fait rapidement illusion en fils possessif et parano il n'est pas de taille face à un Antonio Banderas en mode latin lover fatigué roulant péniblement des mécaniques devant une Meg Ryan botoxée jusqu'à la moelle ! Personne ne semble y croire, les acteurs en premier, visiblement en mal de cachetons ou anticipant tout simplement la dure récession économique qui s'annonçait alors.

 

Dommage, tant l'histoire et le casting laissaient présager de croustillants moments (le fiston obligé d'espionner les moindres faits et gestes de sa mère) constamment désamorcés par la lourdeur pachydermique de l'ensemble. Il en résulte un affreux jeu de massacre où chacun rivalise de cabotinage pour palier la fadeur de ce qui se déroule sous nos yeux ébahis. Les américains, pour une fois, ne s'y sont pas trompés puisque cet espion pas drôle est sorti directement en DVD outre Atlantique.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire