Critique : Tokyo !

Lucile Bellan | 15 octobre 2008
Lucile Bellan | 15 octobre 2008

On sait d'expérience que les films regroupant une poignée de courts-métrages de réalisateurs d'horizons différents autour d'un thème commun ne sont pas toujours une réussite. En général inégaux, souvent ratés, ils répondent rarement à la problématique donnée, et chaque artiste passe plus son temps à se démarquer des autres et à affirmer sa patte qu'à réellement réfléchir au sujet. Sur ce point, on peut dire que Tokyo ! est délicieusement différent. Chacun des trois réalisateurs de talent, aussi éloignés soient-ils, ont construit une réflexion propre sur la ville de Tokyo, et même sur le Japon et les japonais dans leur ensemble.

 

Le Français bricoleur et poète Michel Gondry a donc offert une fable où les décors et les lieux de la ville sont représentés dans leur plus stricte vérité. Le doucement fou et provocateur Leos Carax a mis un peu de France dans la ville pour la mettre en effervescence et signe une expérience d'enfant aussi irrévérencieuse que drôle. Et le Coréen, Bong Joon-Ho, a étudié un des pires travers de la société actuelle japonaise, et qui sévit surtout dans les grandes villes dont Tokyo, les hikikomori, ces personnes qui s'enferment chez elle des années sans travail, ni contact avec l'extérieur.

 

De par leur forme, ces trois segments plairont à chacun mais jamais à tous, coupant ainsi le public en trois catégories : ceux qui préfèrent le Gondry, ceux qui préfèrent le Carax et ceux qui préfèrent le Bong Joon-Ho. Pas étonnant donc avec trois artistes de cette trempe aux styles si définis, et, même si on finit toujours par en préférer un aux deux autres, les trois restent objectivement de très bonne qualité et d'une très grande richesse.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire