Critique : Beyond Therapy

Nicolas Thys | 9 mai 2007
Nicolas Thys | 9 mai 2007

Avec Beyond Therapy Altman s'engage dans une voie qu'il connaît bien : la satire sociale. Cette fois c'est au tour des psychothérapeutes et de leurs clients, parfois moins fous qu'eux, d'y passer mais malheureusement le film est en grande partie décevant. A l'exception des vingt dernières minutes absolument démentes et durant lesquels le génie d'Altman se réveille enfin dans un final éblouissant, ces aventures psychanalytiques manquent cruellement d'envergure.

 

Pourtant tous les ingrédients étaient réunis : de très bons acteurs, des seconds rôles amusants et stéréotypés au possible comme le client régulier du restaurant et une histoire déjantée qui aurait pu être très bonne. Mais le manque de rythme et la fadeur des personnages principaux créent une frustration que le cinéaste a du mal à faire surmonter.

 

On ne voit aucun grand fou ni véritable névrosé mais juste des gens que le quotidien énerve et qui sont un peu plus spontanés et marginaux que les autres. En fait, Altman n'ose pas aller au bout de ce que pourrait devenir ses personnages et il les limite dans leur (fausse) folie et donc dans la caricature. La faute est en en partie due à la forme utilisée qu'il ne maîtrisait peut-être pas encore tout à fait : le film choral qu'il esquisse et portera à son sommet dans Short Cuts 10 ans plus tard.

Résumé

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(0.0)

Votre note ?

commentaires
Aucun commentaire.
votre commentaire