Passengers : critique tiédasse

Geoffrey Crété | 6 avril 2023 - MAJ : 22/08/2023 17:21
Geoffrey Crété | 6 avril 2023 - MAJ : 22/08/2023 17:21

Chris Pratt et Jennifer Lawrence amoureux à bord d'un gigantesque vaisseau spatial high tech. Chris Pratt et Jennifer Lawrence réunis pour affronter un danger terrible dans l'espace. Chris Pratt et Jennifer Lawrence dans une superproduction à 110 millions réalisée par Morten Tyldum, nommé aux Oscars pour Imitation Game. Chris Pratt et Jennifer Lawrence : le film. Plus connu sous le titre Passengers.

LA FOLLE HISTOIRE DE L'ESPACE

Passengers ressemble à un fantasme de studio hollywoodien : Chris Pratt et Jennifer Lawrence, deux superstars et parfaits soldats de marathon promo, dans une histoire d'amour et d'aventure truffée d'effets spéciaux. Il y a de la romance, de l'humour, de l'action. Public féminin et masculin, adolescents et fans de films de genre, coeurs tendres et amateurs de sensations fortes, la superproduction coche de nombreuses cases.

A l'écran, il y a moins de raisons de s'enthousiasmer. D'un pitch amusant qui aurait presque pu donner un épisode de luxe de La Quatrième Dimension ou Au-delà du réel : L'aventure continue, la superproduction tire une aventure cousue de fil blanc et construite sur une formule trop connue pour embarquer sans réserve. En partie parce que la promo a grillé de nombreuses cartouches pour attirer l'attention, Passengers se révèle par ailleurs très mou dans sa première partie, qui passe un temps considérable à installer un univers et des éléments à la fois classiques et acquis.

 

Photo Jennifer Lawrence, Chris PrattVous avez dit pop-corn movie ?

 

NO GRAVITY

Cette première partie qui s'éternise confirme vite un soupçon : Passengers est plus une histoire d'amour qu'une aventure spatiale avec de l'action. L'attention toute relative apportée aux éléments de science-fiction (de l'aspect du vaisseau à la gravité dans l'espace, en passant par un passage serré près d'une géante rouge) le démontre au fil des deux heures. Le soin parfois incongru apporté aux acteurs et plus particulièrement à Jennifer Lawrence, de ses chaussures branchées à sa coiffure, le confirme.

La voir débarquer en robe avec un maquillage de soirée face à Chris Pratt en costume cintré, prête à sourire : derrière la légèreté assumée de cette vie à bord d'un gigantesque vaisseau de luxe qui offre quantité de services, il y a l'ennui poli d'une bonne heure consacrée à leur histoire. Leur premier baiser après une escapade spatiale pompeuse embraye sur un montage attendu de leur quotidien, entre sexe et sketchs, qui n'apporte rien d'autre au film qu'une poignée de moments avec les stars - plus que les personnages.

 

Photo Jennifer Lawrence, Chris PrattChris Pratt et Jennifer Lawrence

 

SPACE LOVERS

Passengers serait donc un film d'amour plus qu'un film de science-fiction : ce n'est ni un problème ni une hérésie. Même si les ficelles sont très, très grosses. Même si la promo a largement vendu un spectacle digne d'un blockbuster. Sauf que c'est précisément cet aspect qui pose les limites de l'entreprise.

Dans son dernier acte, Passengers s'emballe subitement avec un événement qui force l'intrigue à se recentrer. La romance et ses conséquences repasse au second plan pour laisser place à l'action et l'aventure. En quelques scènes, la situation vire à la catastrophe absolue, après une heure de mélodrame émaillé de quelques pannes, qui semblent avoir été posées ça et là par obligation narrative mais sans envie. 

 

Photo Jennifer Lawrence, Chris PrattOh la belle rouge

 

Aucun crescendo : sitôt que le film approche de son climax, il compile sans finesse et avec une fausse efficacité plusieurs twists et scènes spectaculaires. Après une grosse heure consacrée à l'histoire un peu niaise des héros, Passengers fonce tête baissée, de manière arbitraire, sans avoir pris la peine de construire une quelconque tension. La caméra complaisante aura tourné longuement autour des belles gueules hollywoodiennes pour capter leurs larmes et sourires, mais il leur suffira d'une minute pour dénicher le grand mystère du film caché derrière une porte suspecte.

Ce dernier acte semble sorti d'un autre blockbuster, collé à cette superproduction romantique pour garantir les sensations fortes promises par le pitch. Mais la manoeuvre est grossière.

 

Photo Chris Pratt, Jennifer LawrenceQuelqu'un a vu le fun ?

 

SPACEBORED

Il a fallu des années à Passengers pour exister, après avoir failli se faire avec Keanu Reeves et Emily Blunt en 2007, puis le réalisateur Gabriele Muccino (À la recherche du bonheur), puis Reese Witherspoon. Le scénario de Jon Spaihts a même été classé dans la fameuse blacklist censée répertorier les meilleurs scénario non-produits. Tout ça pour ça ?

L'une des explications est que le scénario original a été en grande partie modifié. Jon Spaihts a connu le même sort avec Prometheus, dont il a écrit une première version clairement connectée à la mythologie que Ridley Scott a ensuite fait reprendre par Damon Lindelof. La version originale de Passengers avait un troisième acte très différent avec des enjeux plus grands au-delà du duo, et une fin qui donnait un autre sens à la décision contestable du héros au début de l'histoire - qui rend par ailleurs la fameuse romance très douteuse.

 

Photo Chris Pratt, Michael SheenSláinte !

 

Mais au-delà de cette réécriture, le film de Morten Tyldum est terriblement fade et dénué de passion et inventivité. Chris Pratt et Jennifer Lawrence assurent confortablement le service attendu, aidé par des dialogues simplets et terriblement explicatifs pour que l'intrigue avance. Le scénario maltraite un certain nombre d'éléments, et notamment ce robot barman qui a un rôle central dans l'intrigue, et dont l'éveil émotionnel est évoqué.

La direction artistique se contente de recycler les images et couleurs habituelles du genre, avec des effets spéciaux au mieux ordinaires - et au pire très plats, comme lorsque les personnages sont dans l'espace. Rien n'est déplaisant ou affreux dans Passengers : tout est banal et terne. C'est presque pire.

 

Affiche française

Résumé

Plus de romance que d'aventures et de science-fiction dans ce produit très hollywoodien et très calibré, qui passe aussi vite qu'il s'évanouit dans l'esprit du spectateur.

Newsletter Ecranlarge
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.

Lecteurs

(2.9)

Votre note ?

commentaires
hellboy001
07/04/2023 à 09:55

Dommage ce film avait du potentiel. (SPOIL ALERT) La décision cruelle de réveiller la jeune femme est quand même atroce. Une fois qu'elle a compris cela aurait pu se transformer en un cache cache à la Shining avec un pétage de câble de Pratt etc etc... dommage...

qide134
07/04/2023 à 09:13

Plus une aventure sentimentale prévisible qu’un vrai film de science fiction,toutefois les effets spéciaux et les décors sont parfaits. Quelques incohérences et invraisemblances comme...1/ pourquoi le robot est il actif alors que personne n’est sensé être à bord pendant 90 ans 2/,pourquoi chacun des passagers peut emmener une garde robe entière? 3/le vaisseau passe à proximité d’une étoile...impossible que celui ci puisse y résister ( 5000 etc...

alulu
06/04/2023 à 20:20

Bof le film, l'impression que le film n'a rien à raconter hormis la romance. La même impression que j'ai eu en visionnant Downsizing mais ce dernier est un poil au dessus. Le genre de film que James Cameron aurait pu transcender, je ne suis pas fan du bonhomme mais Abyss c'est tout de même le mètre étalon dans cette catégorie. Il y a mille façons pour donner une direction à un film, une guerre des Rose dans l'espace aurait été cool aussi :)

Gilgar
17/02/2023 à 14:04

Bon film. Oui c'est sûr c'est un film de romance avant d'être de l'action mais c'est pas dégueulasse. Et en kiffant les deux acteurs c'est appréciable.

Syl
14/01/2022 à 22:22

Il n'est jamais trop tard pour une énième critique.

Si l'on peut rejoindre aisément l'avis du rédacteur sur le dernière acte, qui s'accélère sans une monté en puissance progressive, je ne partage pas son observation sur l'aspect terne du film.

À la personne qui ne l'a pas encore vue, je dirai sans lui résumé que ce n'est pas un film d'action, mais bien de le prendre comme un film de romance. La science-fiction n'est pas un terrain que pour de l'actioner ou du thriller, mais belle et bien aussi pour de la romance. Et ce n'est pas le mélange le plus représenté ces dernières années alors pour un film qui a tenté quelque chose, avec en plus de belles images, ça vaut le coup de s'arrêter un moment pour lui donner sa chance, ce film vaut le coup d'être vu.

Y Boy
26/10/2020 à 20:37

Deus Ex Machina : The Movie

Tuk
26/10/2020 à 20:05

Perso, je me régalé avec ce film et pas ennuyé un seul instant. Ce qui n'a pas été le cas devant le dernier blade runner, alien et star wars... De la SF simple mais bonne !

Cacouac
26/10/2020 à 19:49

Un film absolument parfait... pour emmener sa petite soeur voir un film de SF et piquer un roupillon tranquille !

Miami81
17/09/2019 à 12:15

Perso, j'ai beaucoup aimé ce film.
Les effets spéciaux sont très réussis et dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé le scénar que j'ai trouvé très mâlin.
Alors oui, ça manque un peu de punch, mais très franchement, le savoir faire américain aidant, je ne l'ai pas trop ressenti.

Rudy Mako
17/09/2019 à 02:06

Ce film est naze

Plus
votre commentaire