Cosmopolis : critique qui roule
« Le problème avec les récits
où tout peut arriver, c’est qu’il ne s’y passe rien »
écrivait John Updike dans le New Yorker, au sujet du Cosmopolis
de
Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.
« Le problème avec les récits
où tout peut arriver, c’est qu’il ne s’y passe rien »
écrivait John Updike dans le New Yorker, au sujet du Cosmopolis
de
Vidéodrome, Scanners, La Mouche, A History of Violence, Les Crimes du futur... retour sur la carrière du génie David Cronenberg.