Seed of Chucky - DVD

Seed of Chucky

Fils de Chucky (Le)
dvd note 2 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD FICHE Blu-Ray LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 7
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 7
BONUSStar Rating 4
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

06 juin 2005 Par Laurent Pécha

De bout en bout superbe, l'image de Seed of Chucky est une belle surprise. À partir d'un rendu argentique extrêmement séduisant, le master, vierge de tout défaut majeur, s'offre des contrastes probants (les noirs sont joliment noirs), une définition au scapel (les gros plans sur Chucky et les membres de sa famille sont réjouissants) et des couleurs idéalement étalonnées.


Quant à la compression, elle est impaccablement maîtrisée : il suffit pour cela d'admirer la manière irréprochable dont les rouges sont gérés (couleurs ayant toujours du mal à passer lors du transfert numérique, surtout en NTSC) dans la séquence mettant aux prises Chucky et le paparazzi joué par John Waters


Autant il est difficile de reprocher quoique ce soit à l'image, autant la partie sonore du DVD déçoit quelque peu. On oublie vite la piste québécoise DD 5.1 qui ne rend pas justice au jeu des comédiens tout en détruisant l'impact de certaines séquences (on n'entend pratiquement pas ce que dit au téléphone la personne venant en aide à Tiffany prête alors à replonger dans le meurtre).


Malheureusement, la VO DD 5.1 n'est guère plus réjouissante. Alors qu'on attendait un mix multipliant avec excès les effets en tous genres, on se retrouve face à une piste manquant de dynamisme et plus globalement d'ampleur. Certes, cela reste très correct mais on a le sentiment de passer à côté de quelque chose de mémorable tant la bande son de Seed of Chucky possède de quoi satisfaire le « home-cinemaniac » que nous sommes tous.

TEST DES BONUS

06 juin 2005 Par Laurent Pécha

Dans l'univers mercantile du DVD, quantité ne rime pas forcement avec qualité. La preuve en est faite encore une fois avec les bonus de Seed of Chucky. Si, sur le papier, il y avait de quoi se réjouir à l'énoncé des divers bonus, on déchante vite à leur vision. Exception faite des deux commentaires audio, seuls suppléments non sous-titrés français, rien n'attire en effet vraiment l'attention. On aurait même plutôt le désagréable sentiment de se faire arnaquer sur la marchandise tant tout ceci s'avère sacrément superficiel quand ce n'est pas tout simplement risible.


Si le menu d'accueuil est animé avec des extraits du film histoire de mettre en appétit, le reste de l'authoring est pauvre, fixe et muet. Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est bon de préciser que cette version « uncensored and fully extended » (87min 11s) correspond à ce que l'on a pu en découvrir dans nos salles françaises.

L'édition propose deux commentaires audio avec à chaque fois la présence du réalisateur, scénariste et créateur de Chucky, Don Mancini. D'un côté, il est accompagnée de sa star féminine, Jennifer Tilly et de l'autre de son marionnettiste en chef et responsable des effets spéciaux, Tony Gardner. Si les amateurs de détails techniques se pencheront avec plus ou moins de bonheur (de nombreux blancs sont à regretter toutefois) pour capter des informations absentes des divers bonus du DVD, c'est tout de même la piste avec Jennifer Tilly qu'il faut écouter en premier lieu. Visiblement très complice, Mancini et elle nous offrent une conversation parfois déjantée avec toujours une vraie bonne humeur (on ne compte pas les rires de la miss) et où la langue de bois est proscrite. Pas toujours totalement passionnant mais au vu de la faible durée du film, on reste attentif jusqu'au bout. Surtout si en plus, on a opté pour l'activation de la piste de pop up qui permet de découvrir de multiples remarques pertinentes sur le film. Si d'habitude ce genre de bonus part vite dans le n'importe quoi, on apprécie vivement qu'ici, les informations données restent dans le cadre du film et son entourage. On apprend ici, pour ceux qui ne le savaient pas, les nombreuses références glissées par Mancini tout au long du récit.


Malgré les allusions répétées durant les pistes commentées à de nombreuses séquences tournées mais non retenues (ou alors élaborées au niveau du story-board), on se retrouve avec seulement une scène inédite sur le DVD (3min 19s). Quelque peu répétitive avec une autre séquence où Tiffany demande de l'aide pour ne pas craquer et recommencer à tuer, cette scène a tout de même le petit mérite de nous faire découvrir brièvement le petit ami de Don Mancini (il joue l'assistant réalisateur).


L'intérêt s'étiole encore plus avec les quatre featurettes suivantes : Heeeere's Chucky (2min 20s), Family Hell-iday slideshow (3min 32s), Tilly on the tonight show (1min 31s) et Fuzion up close (4min 27s). Se voulant humoristique pour trois d'entre elles (la dernière Fuzion up close n'étant qu'une insipide interview promo totalement oubliable), ces featurettes sombrent très vite dans l'humour bas de gamme. Entre l'interview de Chucky qui tournera forcement mal pour le présentateur, le visionnage en famille des diapos de vacances où Tiffany découvre que son mari n'a eu de cesse de tuer durant tout le séjour et une vision arriérée de la Roumanie (les souvenirs de tournage relatées par Jennifer Tilly), rares sont les moments où l'on sourit. On a vite fait d'avoir plutôt pitié pour les créateurs de ces bonus.


Le seul bonus vidéo consacré à l'envers du décor, Conceiving the Seed of Chucky (18min 45s) remonte un peu les débats. Malheureusement trop superficiel (on aurait aimé en savoir nettement plus sur la conception et le maniement sur le plateau des marionnettes), cette sorte de making of permet de dresser un portrait succinct de la série tout en insistant avec les différents intervenants (réalisateur, acteurs, producteurs) sur la manière dont a évolué la saga et notamment à partir de La fiancée de Chucky. Parmi les interventions plaisantes, on note la déclaration d'amour sincère de John Waters à Chucky ainsi que l'évocation d'un futur Chucky 6.

Pour finir cette interactivité décevante, on retrouve outre la article-details_c-trailers, le teaser et les filmographies très détaillées de l'équipe du film, une section Storyboard comparaison (13min 56s, 5 séquences) particulièrement pertinente dans sa capacité à nous montrer à quel point le produit fini est extrêmement proche des planches dessinées. Enfin, on n'oubliera pas, pour les anglophones, de jeter un œil sur le journal intime de Jennifer Tilly qui revient en détails sur l'expérience particulière que fut pour elle le tournage de Seed of Chucky.

CETTE EDITION

Disque 1: Seed of Chucky
Emballage: Amaray
Duree: 87 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC

DISQUE 1

  • Deux commentaires audio
    Scène coupée
    Making of
    Featurettes
    Interviews
    Bande-annonce
    Teaser
    Filmographies

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 20:20 par La Rédaction

[DVD] Seed of Chucky - Zone 1

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Seed of Chucky. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-956.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter