Aviator (The)
Aviator- REALISATEUR:Martin Scorsese
- ACTEURS:Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, John C. Reilly
- GENRE:Drame
- EDITEUR:Warner Home Video
- DATE DE SORTIE:24 mai 2005
TEST TECHNIQUE
En optant de façon logique et censée pour un premier DVD vierge de tout bonus (hormis le commentaire audio peu gourmant en place sur le disque), l'éditeur s'est octroyé le maximum de place pour encoder l'image d'un film très long (170min). Comme en plus, on ne dénote la présence que d'une seule piste 5.1 (la VQ étant en Dolby Surround), tout est donc presque idyllique pour retranscrire sans le moindre heurt le visuel flamboyant d'Aviator.

Et c'est effectivement ce qui se passe à quelques exceptions près où la compression laisse apparaître des failles furtives sur les arrières plans ou encore lors de certains plans à la chroma toujours très ardue à encoder (les séquences plongées dans le rouge total : le piqué de l'image se montre alors moins précis et les fourmillements pointent le bout de leur nez).

Mais hormis ces petites réserves, on ne peut être qu'admiratif devant une image numérique au rendu incroyablement argentique et qui réussit le tour de force de nous faire apprécier encore plus qu'en salle le fabuleux travail accompli par Scorsese et son directeur de la photo pour retrouver les tons si caractéristiques du technicolor d'époque. Au rang des prouesses techniques impressionnantes, il faut souligner la superbe gestion des contrastes, très appuyés (voir la séquence d'ouverture) ainsi que le niveau de définition extrêmement poussé. Quant au rendu des couleurs, c'est un régal de tous les instants. Sans aucun doute l'un des plus beaux DVD de cette année dans ce domaine.

La note maximale n'est pas obtenue uniquement parce qu'il a fallu tenir compte du rendu de la piste québécoise uniquement encodée en Dolby Surround. Si on se consacre uniquement à la VO DD 5.1, on atteint alors des sommets auditifs qui méritent de se voir attribuer un enthousiasmant 10.

S'appuyant sur une dynamique exemplaire, les différents satellites (dommage qu'on ne puisse pas goûter à l'EX) font preuve d'une précision et d'une générosité tout à fait remarquables. Bien évidemment, ce sont les séquences d'aviation qui tirent le mieux partie du rendement du mix 5.1 et en particulier la spectaculaire scène du crash en ville. Une séquence absolument ébouriffante d'efficacité en terme de plaisir home cinéma. Au titre des éloges, il faudra aussi souligner la capacité de la piste 5.1 à mettre en avant la superbe partition musicale composée par Howard Shore.
Devant tant de classe et de séduction auditive, le mix québécois fait forcement peine à entendre. Entre un doublage parfois peu flatteur pour nos oreilles françaises et une puissance et amplitude sonore bien moindre, le spectacle baisse d'un cran. De ce côté-ci, on attend donc avec impatience le zone 2
TEST DES BONUS
En attendant début septembre l'édition zone 2 de TF1 qui s'annonce éditorialement supérieure avec des bonus spécifiques à la France, il faut se contenter d'une édition faussement riche qui passe le plus souvent à côté de la possibilité de décortiquer de manière cinéphile et même technique la genèse et production d'Aviator. Plus d'une fois frustrante quand elle n'est pas simplement soporifique, l'interactivité proposée par cette édition double DVD démontre bien cette incapacité chronique des studios américains de proposer un prolongement réellement pertinent sur leurs gros films. En tout cas, une chose est sûre : à moins d'être conciliant, il va falloir faire ici le tri entre ce qui est intéressant et ce qui l'est (nettement) moins.

Il faut noter qu'avec un lecteur où les menus sont configurés dans le set-up avec français en priorité, les deux disques proposent des menus en français (ou plutôt québécois vus que le titre du film est ici traduit par L'aviateur). Également au rayon des bonnes surprises de l'édition, la présence de sous-titres français sur la quasi intégralité des bonus. Seul le commentaire audio reste en VO non sous-titrée mais ça, chez Warner, on est habitué !
Le double DVD a beau proposé près de 340 minutes de bonus si on tient compte des 170 minutes consacrées au commentaire audio, la majeure partie de ces suppléments déçoivent. Afin de se diriger vers les plus essentiels d'entre eux, nous avons opté pour une critique in et off. Honneur tout d'abord à ceux qui valent le détour !

LES BONUS IN
Scène coupée (VOSTF, 1min 39s)
En fait, il s'agit d'une séquence prolongée d'une scène figurant bien dans le film, celle où Hughes veut offrir un collier de diamants à Ava Gardner. Si la séquence se finissait simplement par le refus de l'actrice de se voir ainsi acheter par son amant, elle posséde désormais une intensité dramatique nettement plus marquante, Hughes faisant part de manière à la fois cynique et désabusée de la toute puissance de l'argent, capable d'acheter tout y compris la mort de quelqu'un.

Une soirée avec Leonardo DiCaprio et Alan Alda (VOSTF, 28min 06s)
Alors qu'on aurait pu s'attendre à un long document consensuel où les deux acteurs rivalisent de prouesses pour vendre leur film tout en se complimentant réciproquement, la conversation qu'ils animent devant une audience toute acquise à leur cause, est de bout en bout passionnante. Tout en évoquant par des anecdotes souvent savoureuses leurs souvenirs du tournage, ils se livrent à une sorte de cours intime sur leur manière de travailler. Hautement instructif, il s'agit, avec la galerie de photos, du bonus le plus réussi ou du moins le plus abouti de l'édition.

Les effets visuels (VOSTF, 12min 01s)
Malheureusement bien trop court, ce module, le seul convaincant concernant le tournage et la création du film, évoque de manière spectaculaire et efficace comment ont été créés les effets visuels d'Aviator. Et le moins que l'on puisse dire est que c'est aussi saisissant que surprenant à l'image que la découverte du tournage en live et miniature du crash de l'avion dans les villas de Los Angeles.

Galerie de photos
Un arrêt incontournable de cette édition tant l'impressionnante galerie de photos permet de compenser les énormes lacunes de l'édition quant à sa capacité à nous faire découvrir l'envers du décor. C'est en effet ici que l'on peut découvrir des dizaines de clichés, superbes, de Scorsese en plein travail. On salive ainsi devant ces photos montrant le cinéaste donner ses directives aux comédiens et on se dit que franchement, il y a de quoi être énervé de ne pas avoir le même pendant au niveau des images dans la multitude de bonus que propose cette édition.

LES BONUS OFF
Commentaire audio de Martin Scorsese (réalisateur), Michael Mann (producteur) et Thelma Schoonmaker (monteuse) (VO)
Sur le papier, c'était un supplément de rêve. Malheureusement, le rêve restera sur le papier. Plombé constamment par le fait que les trois intervenants (seul Scorsese se présente d'ailleurs) aient été enregistrés séparément, ce commentaire n'a de cesse de nous frustrer. Alors qu'on fantasmait sur une conversation forcement aussi géniale que passionnante entre deux des plus grands cinéastes de notre temps, il faut se contenter d'interventions solistes plus ou moins intéressantes. À ce petit jeu, et même si Michael Mann montre par ses connaissances sur Hughes et son époque qu'il fut longtemps le réalisateur qui devait faire le film, c'est Scorsese et son débit mitraillette (moins élevé qu'à l'accoutumé toutefois) qui livre les remarques et informations les plus pertinentes (Thelma Schoonmaker ayant tendance à se faire discrète sauf lors de certaines séquences bien spécifiques). Malheureusement, l'ensemble reste trop complexe et trop fourre-tout pour que l'on retienne vraiment quelque chose de durable. L'absence de sous-titres français étant ici particulièrement préjudiciable.

Une vie sans limites : Les coulisses de The Aviator (VOSTF, 11min 33s)
Les reproches commencent vraiment ici avec l'éternel making of promotionnel qui survole la production du film de manière honteusement frustrante et met notamment l'accent sur l'implication énorme de DiCaprio dans le projet.

Le rôle de Howard Hughes dans l'histoire de l'aviation (VOSTF, 14min 40s) et Merveilles du monde moderne : Howard Hughes, un documentaire de History channel (VOSTF, 43min 34s)
Deux documentaires redondants qui mettent en avant de façon consensuelle et sans grande imagination narrative (c'est formaté et très ennuyeux) le formidable destin d'Howard Hughes. Comme leur nom l'indique, ils se consacrent avant tout à glorifier les avancées technologiques que le milliardaire a su apporter à l'aviation. Pour ce qui est de son apport à l'industrie cinématographique, pourtant indéniable, il faudra repasser… et attendre une nouvelle édition.

L'infirmité de Howard Hughes : Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) (VOSTF, 14min 09s)
Alors que l'édition fait l'impasse ou presque sur la carrière cinématographique de Hughes et survole le tournage du film, on a le droit au bonus qui se veut consensuel sur les affres de la maladie qui a touché Hughes, le trouble obsessionnel compulsif. Entre remarques inutiles (le docteur qui dit que Hughes aurait pu être soigné à notre époque) et témoignages de victimes de TOC, on reste circonspect devant la réelle utilité de ce supplément. Le DVDphage qui achète le DVD d'Aviator acceptera t-il aussi aisément de troquer un bonus bien fait sur la genèse du projet (Aviator fut un film très compliqué à mettre en route) pour ce type de supplément à caractère médical ? On en doute terriblement !

Discussion sur le TOC avec DiCaprio, Scorsese, la veuve de Hughes et un psychiatre (VOSTF, 14min 53s)
Et si un bonus ne suffisait pas à évoquer les TOC, en voici un autre qui souffre en plus de ne donner la parole à la veuve de Hughes qu'une petite minute alors qu'on aurait bien aimé l'entendre évoquer en détails la mémoire de son mari. Seul véritable moment de plaisir cinéphile que réserve ce supplément, les rares interventions de Scorsese qui élève un peu les débats en explicitant comment il a suggéré visuellement le handicap dont souffrait Hughes.

La conception visuelle : Le travail de Dante Ferretti (VOSTF, 6min)
La conception des costumes : Le travail de Sandy Powell (VOSTF, 3min 35s)
L'ère du glamour : Les coiffures et le maquillage de Aviator (VOSTF, 8min 08s)
Trois featurettes totalement superficielles qui apportent de faibles informations techniques et artistiques sur des départements précis du film. On reste constamment à la surface des choses alors que la matière est bien à porter d'yeux et d'oreilles. Et comment dans tout ça, peut-on passer aussi facilement sous silence (une phrase ou deux livrées en pâture) l'extraordinaire travail sur la photo qui fut d'ailleurs à juste titre oscarisé cette année.

La musique d'Aviator de Howard Shore (VOSTF, 7min 14s)
Un module désormais classique qui voit le compositeur du film en question revenir sur la manière dont il travaille et compose la bande originale. À force de voir ce type de bonus, on a la furieuse impression de les connaître avant même qu'il ne débute. Confirmation faite à l'écoute d'Howard Shore qui a la mérite de relever un peu les débats par rapport aux intervenants des précédents modules.

London Wainwright III et la musique du Coconut grove (VOSTF, 5min 07s)
On n'insistera pas trop devant l'aspect particulièrement pathétique de ce bonus mettant en vedette un personnage imbu de lui-même et qui décortique un élément (les chanteurs du Coconut grove) peu important dans l'historique du film eu égard notamment à tous les éléments clés que le DVD se refuse d'évoquer.

Spot pour la BO du film (18s)
Annoncé comme étant la article-details_c-trailers du film, ce bonus n'est ni plus ni moins qu'un vulgaire spot pour vanter les mérites de la bande originale du film. Inutile !
CETTE EDITION
Emballage: Amaray
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 2 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC
DISQUE 1
DVD 1
Commentaire audio de Martin Scorsese (réalisateur), Michael Mann (producteur) et Thelma Schoonmaker (monteuse) (VO)DVD 2
Scène coupée (VOSTF, 1min 39s)
Une vie sans limites : Les coulisses de The Aviator (VOSTF, 11min 33s)
Le rôle de Howard Hughes dans l'histoire de l'aviation (VOSTF, 14min 40s)
Merveilles du monde moderne : Howard Hughes, un documentaire de History channel (VOSTF, 43min 34s)
L'infirmité de Howard Hughes: Le trouble obsessionnel compulsif (TOC) (VOSTF, 14min 09s)
Discussion sur le TOC avec DiCaprio, Scorsese, la veuve de Hughes et un psychiatre (VOSTF, 14min 53s)
Une soirée avec Leonardo DiCaprio et Alan Alda (VOSTF, 28min 06s)
Les effets visuels (VOSTF, 12min 01s)
La conception visuelle : Le travail de Dante Ferretti (VOSTF, 6min)
La conception des costumes : Le travail de Sandy Powell (VOSTF, 3min 35s)
L'ère du glamour : les coiffures et le maquillage de Aviator (VOSTF, 8min 08s)
La musique d'Aviator de Howard Shore (VOSTF, 7min 14s)
London Wainwright III et la musique du Coconut grove (VOSTF, 5min 07s)
Spot pour la BO du film (18s)
Galerie de photos
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
02/04/2007 20:19 par La Rédaction
[DVD] Aviator (The) - Zone 1Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Aviator (The).
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-939.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- Combo Blu-ray + DVD La belle et le clochard
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
- Quiz du 30 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Au pays du sang et du miel
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
- Another happy day
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY


