Outlander, le dernier viking - Blu-Ray

Outlander, le dernier viking

Outlander
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 6
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 9
BONUSStar Rating 6
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

30 mar 2009 Par Flavien Bellevue

Si l'édition Blu-ray d'Outlander ne possède pas le label THX de sa version DVD, son image n'en n'est pas moins éclatante à quelques exceptions près. Exigeante, la photographie de Pierre Gill oscille entre des jours parfois à la limite de la surexposition et des nuits sans lune éclairées aux feux de torches ou par les lumières fluorescentes du Moorwen et ce, en toutes conditions météorologiques (pluie, neige). D'emblée, la précision, la netteté des plans et la stabilité des contrastes donnent à Outlander une image de premier ordre : plans larges ou gros plans des séquences dialoguées ou d'action, rien ne semble résister à l'encodage VC-1 qui avoisine les 27 Mbps de moyenne. Quelques irréductibles plans montrent des signes de faiblesses dans la nuit où le noir devient subitement bouché ou en plein jour lorsque la netteté manque à l'appel. Se comptant sur les doigts d'une main, ces plans ne viendront point gâcher l'expérience du film.

 

Outlander, le dernier viking - Blu-Ray
 Cliquez sur la capture pour la voir en HD


L'expérience sonore d'Outlander va permettre une fois de plus d'en mettre plein les oreilles à ses voisins. Pour l'occasion, Wild Side Vidéo signe ici une première puisque la version française est proposée en DTS-HD Master Audio 7.1 (produite à 100% en France - voir dossier) tandis que la piste anglaise est, elle, en DTS-HD Master Audio 5.1. Que ce soit l'une ou l'autre des deux pistes, elles mettront votre caisson de basses à rude épreuve et cela dès la première scène où le vaisseau de l'étranger pénètre l'atmosphère en se détériorant quelque peu. Le film possède donc beaucoup de dynamiques et il faudra peut-être régler le volume un peu plus bas que d'habitude. Ou sinon opter pour la VF 7.1 mixée quelques décibels en dessous de son homologue anglaise. Si nous y perdons en puissance, nous gagnons en enveloppement, subtil certes mais bien présent (en 7.1). Vous l'aurez compris la piste anglaise fait dans la démesure lors des scènes d'actions tout en gardant une homogénéité du côté des dialogues et de la musique. 

 

Outlander, le dernier viking - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

TEST DES BONUS

30 mar 2009 Par Flavien Bellevue

L'interactivité de cette édition HD développe quelque peu celle du DVD mais reprend sa qualité SD. Il est dommage qu'aucun bonus n'aient pu être disponible idéalement en 720p ou mieux en 1080p.  Néanmoins, ceux qui veulent en savoir plus sur le film et en particulier sa pré-production, pourront profiter des galeries de la conception d'Outlander divisées en six parties (Armes, Décors, Moorwen, Personnages, Vaisseaux, Equipements) et signées en partie par Patrick Tatopoulos. Les effets spéciaux vous intéressent ? Un tour dans les Animatics (24min 43s) pourra vous en donner une idée à défaut d'avoir un commentaire audio ou un véritable making of.

 

Les suppléments se terminent sur 27 scènes coupées qui sont, dans l'ensemble, des scènes rallongées du film. Quelques scènes inédites avec Ron Perlman traînent mais ne sont pas bien significatives. En revanche, on regrettera la scène du malheureux sort réservé au fils de Gunnar (Ron Perlman). On notera également un début et une fin (légèrement) modifiés. Cela rattrape les 5 scènes uniquement proposées sur le DVD. Douze bandes-annonces des futures éditions Blu-ray de l'éditeur sont en complément et promettent de voir prochainement Sin City (B-A en 4/3 et en SD grrr...) ou  « l'Entre les murs » japonais Crows zéro signé Takashi Miike entre autres.

 

Apport HD : L'image aux forts contrastes stables et les pistes DTS HD 7.1 et 5.1 sont les atouts majeurs de cette édition Blu-ray avec une interactivité plus développée que celle de l'édition DVD mais avec une image SD.

 

Outlander, le dernier viking - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 115 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: VC1
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • La conception du film
    27 scènes coupées
    14 scènes animatiques
    Bandes-annonces

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2008 14:16 par La Rédaction

[Blu-Ray] Outlander, le dernier viking - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Outlander, le dernier viking. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-7259.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter