Vivre et laisser mourir - Blu-Ray

Vivre et laisser mourir

Vivre et laisser mourir
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 6
IMAGEStar Rating 7
SONStar Rating 7
BONUSStar Rating 6
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

12 nov 2008 Par Stéphane Argentin

Une fois encore, il ne fait aucun doute que l’éditeur soit reparti des mêmes matériaux que ceux employés pour l’édition DVD Ultimate parue en 2006 en vue de produire la présente édition Blu-ray de Vivre et laisser mourir. Avec à l’arrivée, les mêmes avantages mais aussi et surtout les mêmes défauts.

 

Vivre et laisser mourir - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Commençons tout d’abord par l’image avec, du côté des points positifs, le même master exemplaire de propreté, à tel point qu’il est assez difficile de croire que le film affiche déjà 35 ans au compteur. De nombreux autres domaines profitent grandement du passage à la haute définition et du codec AVC en matière de rendu vidéo. Ainsi, la saturation des couleurs et les contrastes passent désormais à l’échelon supérieur, qu’il s’agisse de l’intérieur cossu de l’appartement de Bond juste après le générique ou encore de la végétation luxuriante des Caraïbes. Le gain qualitatif en matière de précision et de profondeur de champ est tout aussi impressionnant, qu’il s’agisse de la partie new-yorkaise de l’histoire ou encore de la poursuite en hors-bord à la fin. Mais les bienfaits de la HD ne peuvent occulter les dénaturations faites à l’image au moment de la restauration de 2006, à savoir le lissage excessif de tout ou partie de certaines séquences (y aurait-il eu un recours outrancier au réducteur de bruit ?) avec pour conséquence immédiate une perte du piqué désormais d’autant plus visible en haute définition. Dommage, tout avait pourtant si bien commencé.

 

Vivre et laisser mourir - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Des reproches similaires quant aux « bidouillages » déjà imputables à l’édition Ultimate sont également de la partie côté son, à savoir cette même tendance à proposer des effets Surround « folkloriques » dans le seul et unique but d’élargir le spectacle sur l’ensemble des 5.1 canaux au détriment d’une réelle cohérence acoustique. Dommage puisque la façade avant fait plutôt bien son boulot. En matière de puissance et de dynamisme, la chanson-titre interprétée par les Wings permet ainsi d’apprécier les bienfaits de la VO DTS-HD Master Audio 5.1 dès le générique d’ouverture. Proposée avec la même piste DTS 5.1 mi-débit que sur DVD (768Kb/s), la VF n’a pas trop à rougir de la comparaison, si ce n’est certains placements / déplacements d’effets moins accentués par endroits (ex : le saut des hors-bords par dessus la voiture de police à 1h 29min 20s, chapitre 23). De façon plus générale, la VO offre toutefois un petit surplus d’amplitude frontale et des descentes de graves légèrement plus marquées par rapport à la VF.

 

Vivre et laisser mourir - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

TEST DES BONUS

12 nov 2008 Par Stéphane Argentin

L’interactivité se contente pour sa part de reprendre l’intégralité des bonus de l’édition DVD Ultimate. Pour le détail des suppléments (tous proposés en VOSTF et au format d’image standard, sauf précision contraire), rendez-vous sur notre test DVD à cette adresse. En voici le contenu résumé :

 

Commentaire audio de Sir Roger Moore

Commentaire audio de Guy Hamilton (réalisateur)

Commentaire audio de Tom Mankiewicz (scénariste)

 

Les dessous du MI6 :

Bond 1973 : le documentaire perdu (21min 41s)

1964, Roger Moore est James Bond (7min 44s)

L’art conceptuel de Vivre et laisser mourir (1min 39s)

Crédits (1min 46s)

 

Les missions 007 : 

007

Les femmes

Les alliés

Les méchants

Le manuel de combat

Le labo de Q

Des lieux de tournage exotiques (4min 31s, HD) commenté par Maud Adams : un petit tour d’horizon du tournage aux quatre coins du globe

 

Les dossiers : (avec une belle inversion dans l’accès aux coulisses et à la scène en deltaplane !)

Sur le tournage avec Roger Moore : Les funérailles (29min 47s, HD)

Sur le tournage avec Roger Moore : Leçons de deltaplane (1min 42s)

Les coulisses de Vivre et laisser mourir (3min 58s)

 

Le ministère de la propagande :

Les archives de cinéma (4min 40s)

James Bond à la télé (2min 35s)

James Bond à la radio (1min 35s, image fixe HD)

 

La banque d’images (HD) :

Le nouveau 007

Les portraits

Les cinéastes

Ross Kananga

L’équipe de Joie Chitwood

Le maquillage de M. Big

James Bond et ses gadgets

Marketing

Autour du monde avec 007

 

Apport HD : Si le passage à la HD permet d’apprécier encore davantage les bienfaits de la restauration opérée en 2006, cette dernière reste toujours aussi problématique sur certains points (réducteur de bruit excessif côté image, Surround inconsistants côté son). Quant aux suppléments, ils se contentent de reprendre à l’identique ceux présents sur le DVD.

 

Vivre et laisser mourir - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Retrouvez la liste récapitulant tous les titres Blu-ray du marché français à cette adresse.

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 122 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • - Commentaires audio du réalisateur Guy Hamilton, de Tom Mankiewicz et de Roger Moore
    - 007 - Compte-rendu de mission : Guide interactif sur le film
    - Les coulisses du film
    - Bond 1973 : Le documentaire perdu
    - L’art conceptuel de Vivre et laisser mourir
    - 1964, Roger Moore est James Bond
    - Sur le tournage avec Roger Moore : Les funérailles & leçons de deltaplane
    - Bandes-annonces
    - Archives cinéma
    - Bond à la télévision
    - Bond à la radio
    - Galerie photos

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 24/08/2007 13:46 par La Rédaction

[Blu-Ray] Vivre et laisser mourir - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Vivre et laisser mourir. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-6099.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Dossier Spielberg
Bazar Blu-ray
L'annuaire Blu-ray le plus complet du web
Ecran Large ouvre sa base de données

Newsletter