36, quai des Orfèvres - Blu-Ray

36, quai des Orfèvres

36, quai des Orfèvres
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 7
IMAGEStar Rating 10
SONStar Rating 10
BONUSStar Rating 6
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

17 fév 2009 Par Stéphane Argentin

Quatre ans après le DVD, voici donc venir le Blu-ray de 36 quai des Orfèvres. Ce denier réitère-t-il l’excellence de son prédécesseur ? Oui et non.

 

36, quai des Orfèvres - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Oui. 1000 fois oui côté technique avec pour commencer une image renversante. Repartant à n’en pas douter du même master (labellisé THX) irréprochable, ce dernier est désormais encodé en AVC pour un résultat sans précédent pour ce film. La définition se retrouve sublimée avec notamment un piqué qui laisse apparaître un grain de peau que n’autorisait nullement le DVD (cf. la scène de douche au chapitre 10 ou encore les nombreux gros plans sur les visages). La photographie très portée sur des teintes bleutées dans la lignée du Heat de Michael Mann (filiation qu’Olivier Marchal a par ailleurs toujours ouvertement revendiquée) apparaît encore plus froide qu’auparavant. Les différentes scènes de nuit (cf. chap. 9) ou bien en basses luminosités présentent une lisibilité tout aussi optimale que celle en plein jour grâce à une densité des couleurs associée à des contrastes bien tranchés, au firmament desquels des noirs abyssaux. Certaines séquences (cf. le briefing au chapitre 6) et leur ambiance enfumée ne sont pas en reste, preuve supplémentaire que, quelque soit la scène/situation, la stabilité du rendu HD est au rendez-vous de bout en bout.

 

36, quai des Orfèvres - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Oui à nouveau côté son. Le DTS 5.1 plein débit (1,5Mb/s) du DVD était déjà un petit bijou, la piste DTS-HD Master Audio 5.1 élève encore le débat d’un (bon) cran supplémentaire avec une puissance et des basses fréquences à l’ampleur démultipliée tandis que la précision des effets se trouve encore davantage réaffirmée. Une seule séquence permet d’ailleurs à elle seule d’apprécier toutes les qualités intrinsèques du mixage originel porté à son firmament par ledit flux HD : la fusillade centrale de l’intrigue au chapitre 13, summum acoustique du film avec ses tirs et autres impacts multidirectionnels d’une précision aussi fulgurante que percutante et dont l’écoute ne sera pas là encore sans rappeler la séquence similaire du Heat de Michael Mann (la scène du braquage de banque en plein downtown Los Angeles). Autre grande entité sonore, les musiques s’ouvrent avec une amplitude et un dynamisme plus prononcés qu’en DVD. Le seul point qui pourra éventuellement en incommoder certains sur la durée est à chercher du côté des basses fréquences, omniprésentes jusque dans les dialogues, censées souligner la dramaturgie du récit.

 

36, quai des Orfèvres - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

TEST DES BONUS

17 fév 2009 Par Stéphane Argentin

Non en revanche du côté de l’interactivité. L’essentiel est certes présent et repris du collector DVD mais il manque néanmoins à l’appel le carnet de tournage et le making of, soit plus d’une heure de vidéo. Un constat d’autant plus regrettable que ce n’est pas la place qui manquait (21Go d’utilisés sur le disque). Retrouvez ci-dessus la liste des bonus présents sur l’édition Blu-ray. Pour davantage de précisions, rendez-vous sur notre test du DVD collector à cette adresse :

 

Commentaire audio de Olivier Marchal

36, qui veut la peau de Olivier Marchal ? (69min 42s, SD)

Essais costumes (13min 40s, SD)

Le choix des armes (13min 07s, SD)

Bande-annonce (2min 05s, HD)

 

Apport HD : La perfection technique du DVD paru en 2005 est portée à son firmament sur la  présente édition Blu-ray, tout simplement magistrale aussi bien en termes d’image que de son. Dommage en revanche qu’une partie des bonus du collector DVD ait été mis de côté.

 

36, quai des Orfèvres - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Retrouvez la liste récapitulant tous les titres Blu-ray du marché français à cette adresse.

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 111 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 BD-25
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Commentaire audio
    Making of
    Featurettes
    Bande-annonce

Captures


La Rédaction 23/08/2007 14:56 par La Rédaction

[Blu-Ray] 36, quai des Orfèvres - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD 36, quai des Orfèvres. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-6039.php  LIRE LA SUITE

Newsletter