Shoot' em up - Blu-Ray

Shoot' em up, 2007

Alertes
Shoot' em up
4,3
Image Star Rating 10
Son Star Rating 9
Interactivité Star Rating 7
note 2 country_flag blueray

Test Blu-Ray - Shoot' em up

Rédigé le 05 mai 2008 par Stéphane ArgentinStéphane Argentin

Avis image
Star Rating 10
Avis son
Star Rating 9
Avis bonus
Star Rating 7
Acheter Shoot' em up sur Amazon.fr
Test technique

Pour sa première incursion dans le monde de la haute définition, Metropolitan n’a pas fait les choses à moitié et nous livre une édition Blu-ray de Shoot’em up quasi-irréprochable à tout point de vue : image, son et suppléments, les trois mamelles de la vidéo numérique à domicile tirant en effet pleinement partie des possibilités du support pour le titre en question.

 

L’image pour commencer bénéficie d’un master en tout point irréprochable secondé par un encodage VC-1 ne trahissant à aucun moment les intentions originelles du long-métrage en matière de délires visuelles tous azimuts. Les partis-pris artistiques pourront certes quelque peu déconcerter quant au rendu vidéo, à fortiori HD, mais le grain parfois très appuyé n’en demeure pas moins voulu et conforme à la vision en salles. À cette fidélité photographique s’ajoute des couleurs éclatantes et là encore volontairement flashy associées à des contrastes bien marqués. La précision n’est pas en reste et assure une stabilité de tous les instants à une image dont le rendu haute définition brille de milles feux, quelque soit la séquence.

 

Les partis-pris en matière d’acoustique étant tout aussi exubérants que ceux liés à l’image, les amateurs de « bonnes grosses bandes sons qui tachent » seront aux anges puisqu’entre les gunfights à gogo et le heavy metal à fond les décibels, rares sont les moments de calme au cours des 90 minutes du film. Les balles fusent, les effets en tous genres ne cessent d’aller et venir sur tous les canaux disponibles, les graves descendent bien profondément dans le bas du spectre. Bref, le spectacle sonore est total. À condition de laisser au vestiaire le terme « finesse ».

 

D’autant que les deux pistes DTS-HD Master Audio 7.1 proposées ici font preuve d’une puissance et d’une dynamique particulièrement impressionnantes avec un léger avantage à la VO, plus homogène, pêchue et chargée en basses fréquences. La VF conserve néanmoins toute la richesse du mixage 7.1 en termes de placements/déplacements des effets comme en témoignent ces tirs successifs à 14min 45s (chap. 4) dans les enceintes arrières gauche et droite. Un petit « plus » possible grâce aux deux canaux supplémentaires arrières que les amateurs apprécieront à n’en pas douter à leur juste valeur à plusieurs reprises au cours du film.

 

À noter pour les possesseurs de PS3 que, comme nous le précisions déjà dans cet article concernant le Blu-ray américain de Shoot’em up, la VO ne sera reconnue qu’en 5.1 à l’arrivée dans l’ampli, y compris lorsque la console, préréglée sur PCM linéaire, véhiculera le signal via une connexion HDMI tandis que la VF, dans les mêmes conditions, sera belle et bien reconnue comme du 7.1. Cherchez l’erreur ! Aucun problème en revanche avec un lecteur Blu-ray à même de véhiculer le signal sous sa forme Bistream (comme par exemple le Panasonic DMP-BD30 utilisé pour le présent test).

Test des bonus

Si la partie audio-vidéo constitue déjà un véritable ravissement, l’interactivité n’est pas en reste et l’absence de sous-titres français sur le commentaire audio du réalisateur sera bien volontiers pardonnée puisque ce dernier est également présent aux côtés de quantité d’autres intervenants, aussi bien acteurs qu’artisans de l’ombre (designer de production, directeur de la photographie, responsables des effets spéciaux…) sur le commentaire audio-vidéo proposé quant à lui (tout comme le reste des suppléments) en VOSTF. Et bien que les interviews et autres extraits de featurettes présentés à l’aide d’une image dans l’image dans le coin inférieur gauche de l’écran soient des reprises, pertinentes et enrichissantes, des autres bonus présents sur le disque, il convient néanmoins de saluer l’effort de Metropolitan en vue de tirer partie des possibilités offertes par le support, et ce dès son premier titre Blu-ray disponible sur le marché français.

 

À noter également que ce supplément audio-vidéo ne nécessite nullement un lecteur compatible avec le fameux Profile 1.1, ce qui signifie que le film a été, partiellement ou totalement, encodé une deuxième fois sur le disque avec les « images dans l’image » directement incrustées sur le master originel.

 

À cette nouveauté interactive propre au support, Metropolitan y associe un certain nombre de suppléments tous proposés au format d’image HD (en 1080i ou 1080p selon les cas), soit :

 

9 scènes coupées et alternatives (8min 01s, 2.35 1080p VC-1, VOSTF DTS-HD Master Audio 7.1) avec commentaire optionnel du réalisateur assez souvent pertinents quant au retrait de celles-ci. Les scènes en question sont de surcroit proposées dans une qualité audio-vidéo qui n’a rien à envier au long-métrage en lui-même.

 

Balles perdues (52min 52s, 1080i) : un making of en 5 parties tout aussi riche et passionnant que les deux commentaires précités qui revient sur les origines du projet (le À toute épreuve de John Woo), le casting, les armes, les vrais/faux bébés, les cascades, les scènes en studio sur fond vert tandis que le plus gros morceau (24min) est consacré au tournage en lui-même.

 

16 séquences d’action animées (22min 23s, 1080i) avec introduction du réalisateur (également présent sur les commentaires optionnels de chaque scène) qui nous explique comment il a obtenu le feu vert du studio et de Clive Owen en créant ces animatics (15min à partir de 17 000 croquis). L’introduction en question étant uniquement audio, celle-ci occasionne un petit désagrément puisque la piste par défaut n’est pas celle du commentaire au lancement de ladite introduction (ou bien de l’intégrale des séquences). Il faudra donc jongler avec les deux pistes proposées pour écouter les propos du bonhomme sur l’intro. L’autre bémol vis-à-vis de ce bonus concerne la possibilité de comparer l’animatic au film qui s’avère en effet quelque peu décevante puisqu’elle n’offre pas d’option multi-angles en vue d’observer les deux en même temps à l’écran.

 

3 bandes-annonces : Pour la télévision (2.35 4/3 480p VONST), Non censurée (2.35 1080p, VOSTF DTS 5.1) et Française (2.35 1080p).

 

 

Retrouvez la liste récapitulant tous les titres Blu-ray du marché français à cette adresse.

Liens sponsorisés

Films attendus
The Dark Knight
L'incroyable Hulk
Speed racer
JCVD
Wall-E
Sex and the city le film
Phénomènes
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Grey's Anatomy
Ugly Betty
24
Stars du moment
Jennifer Lopez
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Eva Longoria
Lindsay Lohan
Carmen Electra