CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 4
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 9
BONUSStar Rating 7
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

02 oct 2008 Par Stéphane Argentin

Deux mois après l’édition Blu-ray de Mr & Mrs Smith, voici donc venir le dernier long-métrage en date de Doug Liman sur le support bleuté, Jumper, pour un résultat technique qui tutoie à nouveau les sommets sans pour autant les atteindre. Sur le plan visuel, l’ouverture du film démontre d’entrée de jeu la supériorité de la HD avec une profondeur de champ vertigineuse qui se retrouvera à chaque nouveau plan large ultérieur (au sommet de l’Empire State Building à 9min 50s, la séance de surf à 16min 50s suivi d’un panoramique sur les pyramides d’Égypte…). L’encodage AVC apporte ainsi une précision de tous les instants doublé d’une non moins rigoureuse restitution du grain photographique originel. En dépit d’une tendance à la saturation excessive, les couleurs sont tout aussi fidèlement retranscrites et très bien contrastées. Le seul véritable reproche imputable à ce rendu vidéo idyllique concerne certaines séquences à la définition en deçà du reste (ex : la scène dans la chambre d’hôtel à Rome au chapitre 11, et plus particulièrement les gros plans sur le visage d’ Hayden Christensen).

 

Jumper - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Côté son, les différents « jump » sont en première ligne pour de jolis effets 5.1. Ainsi le cambriolage de la banque au chapitre 3 est une merveille de mixité entre « jump » à répétition et musique rock. D’une manière plus générale, ce sont d’ailleurs les compositions de John Powell qui profitent avant tout d’une belle ouverture frontale car il faudra en effet patienter bien sagement jusqu’à la 41e minute (chap. 13) et le premier affrontement dans le Colisée à Rome pour profiter de tous les bienfaits du mixage multicanaux. In fine, sur les 90 minutes de film, les scènes à même de produire ce type de spectacle acoustiquement impressionnant se font assez rares. Soit le même regret déjà exprimé à l’encontre du mixage de Mr & Mrs Smith. Dommage tant les séquences en question donnent lieu à de bien jolies mini-démos, toute en puissance et en amplitude, accompagnées de descentes de graves très appréciables. Si la VF DTS 5.1 (768Kb/s) présente un spectacle sonore déjà fort plaisant, la VO DTS-HD Master Audio 5.1 la surpasse d’une courte longueur à plus d’une reprise : dès la musique d’ouverture, lors des appels dans la gare de l’aéroport (chap. 19) qui ne portent pas aussi bien au niveau des Surround en VF qu’en VO ou encore lors de l’attaque à coup de bus londonien (70min 10s) avec des basses fréquences légèrement plus prononcées sur la VO.

 

Jumper - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

TEST DES BONUS

02 oct 2008 Par Stéphane Argentin

Côté suppléments, le Blu-ray reprend la très solide section de son homologue DVD paru à la même date en y adjoignant quelques spécificités propres au support bleuté et notamment un bonus PiP (Picture in Picture) requérant un lecteur au Profile 1.1. Pour le détail des autres suppléments, rendez-vous sur notre test DVD à cette adresse. En voici le contenu résumé :

 

Se téléporter n’importe où (Version PiP) : à intervalle régulier au cours du film, une image dans l’image apparaît pour nous montrer les coulisses du tournage de la séquence en question (généralement les scènes les plus complexes telles que les « jump »).

Se téléporter n’importe où (Version non PiP) : pour les personnes qui ne seraient pas équipés d’un lecteur répondant au Profile 1.1, les différentes coulisses du tournage précitées sont également visibles individuellement (format d’image SD) en choisissant un lieu sur une mappemonde.

Commentaire audio du réalisateur, du scénariste et du producteur

Jumpstart - David’s story : Roman graphique animé (8min 07s, HD)

Jumper de Doug Liman : Non censuré (35min 34s, HD)

Comment téléporter un acteur (7min 36s, HD)

Du roman au film : Le passé, le présent et le futur Jumper (8min 08s, HD)

6 scènes inédites (11min 17s, HD)

Prévisualisations (4min 34s, HD)

D-Box motion code : pour les amateurs de sensations fortes équipés du matériel ad hoc.

 

Jumper - Blu-Ray
Cliquez sur la capture pour la voir en HD

Retrouvez la liste récapitulant tous les titres Blu-ray du marché français à cette adresse.

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 89 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Suppléments :
    Commentaire audio
    Making of
    Featurettes
    Scènes inédites
    Prévisualisations
    Roman graphique animé

    Suppléments HD :
    Se téléporter n’importe où

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 13/06/2007 14:11 par La Rédaction

[Blu-Ray] Jumper - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Jumper. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-5686.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter