Bienvenue stranger!
Les enchères
Les jeux
Dune - Blu-Ray
Dune, 1984
Test Blu-Ray - Dune
Rédigé le 23 avr 2008 par
Stéphane Argentin
|
Avis image
Avis son
Avis bonus
|
|
Test technique
En 2005, Opening avait été fort avisé d’investir dans un tout nouveau master haute définition de Dune pour la sortie de son édition triple DVD (lire notre test) car, de toute évidence, c’est ce même master HD qui a été réutilisé dans le cadre de la présente édition Blu-ray. Avec tous les avantages et les inconvénients qu’une telle décision peut entrainer. Le principal inconvénient est à chercher du côté du bruit vidéo, plus ou moins prononcé suivant la scène, mais désormais d’autant plus visible du fait de la haute définition. La copie quant à elle se montre globalement très propre, exception faite de quelques défauts plus ou moins marqués. Dernier petit désagrément, souvent constaté sur plusieurs films déjà parus en haute définition celui-là : les effets spéciaux de certains plans ont désormais tendance à « ressortir » bien plus qu’auparavant.
Mais ces réserves ne sont que les quelques arbres cachant la merveilleuse forêt qui ne demande qu’à être découverte, à savoir un rendu vidéo des plus séduisants eu égard à l’âge du film (1984). L’encodage appliqué (MPEG-4 AVC) permet en effet d’apprécier les nombreuses qualités de ce master, sans aucun doute le plus plaisant qu’il soit possible de rencontrer à l’heure actuelle pour ce film : une belle colorimétrie, une jolie densité des noirs, une belle définition de l’image. Autant de composantes certes perfectibles (manque de profondeur des noirs ou encore de précision sur certains contours) mais une fois encore des plus honnêtes compte tenu de l’ancienneté du long-métrage.
Les remarques, en bien comme en mal, soulignées pour l’image, s’appliquent tout autant à la partie sonore. Là encore, inutile d’espérer un 5.1 tonitruant riche en effets, Dune remontant à une époque où de tels mixages ne couraient nullement les rues. C’est donc en toute logique la façade avant qui concentre la majorité du spectacle sonore proposé ici, le recours aux voies surrounds étant pour sa part très limité, quelque peu artificiel et sans réelle distinction gauche/droite. Les compositions du groupe Toto bénéficient en revanche d’une ouverture musicale plus qu’appréciable tandis que les basses fréquences offrent de jolies descentes dans le bas du spectre (ex : le marteleur au chapitre 14). La VO présente de surcroît un surplus d’homogénéité tandis que la VF, bien que très ample et dynamique, atrophie voire même relocalise certains effets parfois à la limite de la monophonie (ex : les bruits du moteur du vaisseau après le crash au début du chapitre 13). Quant à l’apport du DTS-HD Master Audio 5.1, disponibles aussi bien en VO qu’en VF, il est loin d’être flagrant en comparaison des versions que proposaient l’édition triple DVD susnommée : peut-être un petit plus du côté des deux qualités acoustiques susnommés (musiques et basses fréquences), et encore.
Test des bonus
L’ombre de cette fameuse édition triple DVD plane une fois encore en matière d’interactivité offerte par cette édition Blu-ray puisqu’il s’agit purement et simplement des mêmes bonus. Enfin presque puisque l’interview intitulée Qui est Alan Smithee ? a visiblement disparue. La fameuse version inédite de près de 3h est également passée à l’as mais compte tenu de l’état audio-vidéo de cette dernière, un portage HD semblait pour le moins inenvisageable (son inclusion sur un DVD séparé n’aurait toutefois pas été de refus histoire d’éviter à ceux souhaitant la découvrir l’investissement dans l’édition DVD en plus du Blu-ray). Pour une chronique détaillée des suppléments énumérés ci-dessous, rendez-vous sur notre test de l’édition triple DVD à cette adresse.
L’adaptation :
– Le roman adapté (8min 34s)
– Un roman inadaptable (9min 27s)
– Galerie de dessins préparatoires (1min 15s)
Le tournage :
– Destination Dune (6min 58s)
– Galerie de photos (2min 20s)
David Lynch :
– Interview (8min 23s)
– Filmographie
Les scènes coupées :
– Galerie de photos (35s)
La promotion :
– Trailer (1min 33s)
– Galerie d’affiches (1min 15s)
– Produits dérivés (1min 54s)
Retrouvez la liste récapitulant tous les titres Blu-ray du marché français à cette adresse.
Liens sponsorisés
|
Films attendus The Dark Knight L'incroyable Hulk James Bond : Quantum of Solace Babylon A.D. Wall-E La Momie 3 Harry Potter 6 |
Séries télé du moment Heroes Lost, les disparus Desperate housewives Prison break Grey's Anatomy Ugly Betty 24 |
Stars du moment Jennifer Lopez Paris Hilton Jessica Alba Britney Spears Eva Longoria Lindsay Lohan Carmen Electra |


