4 mois, 3 semaines et 2 jours - Édition Collector - DVD

4 mois, 3 semaines et 2 jours - Édition Collector - DVD

4 mois, 3 semaines et 2 jours
dvd note 3 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 5
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 8
BONUSStar Rating 8
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

07 avr 2008 Par Jean-Noël Nicolau

Passant du lumineux quasi aveuglant aux ténèbres les plus profondes, la photographie de 4 mois, 3 semaines, 2 jours n’est pas des plus aisées à gérer en DVD. Bac Vidéo s’en sort exceptionnellement en proposant un transfert quasi parfait. Un gros travail a été effectué sur le contraste et le rendu des tonalités déprimées des couleurs. Pas le moindre défaut n’est à noter sur la pellicule et la définition possède une belle constance.

 

 

 


 

VO roumaine et VF sont toutes deux proposées en DD 5.1 surround. Comme souvent, les mixages sont rigoureusement identiques, à part au niveau des dialogues. Nettement moins naturels sur la VF, ils détonnent fréquemment au sein d’une atmosphère sonore très travaillées. Les bruitages ont parfois droit à d’excellents effets de spatialisation et l’ensemble est presque aussi remarquable (quoique plus discret) que la qualité du transfert vidéo.

TEST DES BONUS

07 avr 2008 Par Jean-Noël Nicolau

Cette superbe édition collector, proposée par Bac Vidéo, déborde de bonus sur 2 DVD et un CD-rom.

 

DVD 1

Entretien avec Bernadette Lafont, présidente du Jury de l’Education Nationale du Festival de Cannes 2007. Durant une vingtaine de minutes, la grande actrice répond à des étudiants sur tous les sujets, sauf 4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui n’avait sans doute même pas encore été présenté à ce moment-là. Le plus intéressant demeure le côté mini interview carrière de ce bonus. Un agréable hors-sujet.

Présentation du Prix de l’Education Nationale : un supplément, sous forme écrite, qui présente ce prix parallèle créé en 2003 et qui fut remis à Elephant, la Vie est un miracle et Marie-Antoinette.

Ce premier disque contient aussi une présentation de la collection « à-propos », l’avis critique (à lire) de l’inspectrice générale de l’Education nationale, 5 filmographies et des bandes-annonces.

 

 

DVD2

Rencontre avec Cristian Mungiu (30min), c’est le moment clef de cette édition. Une interview passionnante qui évoque tout autant la carrière du réalisateur que les détails de 4 mois… Les aspects historiques, sociologiques et polémiques du film ont aussi droit à leurs petites explications.

Rencontre avec Anamaria Marinca (17min), un autre entretien de grande qualité qui condense en peu de temps toutes les impressions de l’actrice principale. De son arrivée sur le projet (en quelques jours) jusqu’au travail exigeant durant le tournage, l’essentiel est dit.

Rencontre avec Oleg Mutu et Cristian Mungiu (31min) La première partie de ce module laisse la parole au directeur de la photographie qui a effectué un travail extraordinaire sur ce film. Ensuite le réalisateur revient pour répéter plus ou moins ce que nous avions déjà appris dans le premier entretien du disque. Mais des précisions sont apportées, notamment sur la technique.

La Caravane : présentation du film à travers la Roumanie (15min) : s’il fallait avoir un coup de cœur pour un bonus de cette édition, ce serait certainement pour celui-ci. La Roumanie ne compte plus que 37 salles de cinéma pour 20 millions d’habitants. Pour faire partager 4 mois, 3 semaines, 2 jours, des projections itinérantes, comme au premier temps du 7e art, furent organisées de villes en villes. Le succès fut toujours au rendez-vous, de même que l’émotion.

Les trois scènes coupées se composent de deux fins alternatives un peu plus démonstratives et nettement inférieures à celle qui fut retenue. Une petite séquence supplémentaire entre Gabita et son père est aussi proposée.

Ce disque se conclut par une galerie de photos.

 

CD-rom

Tous les documents du programme « à-propos » conçu par des étudiants sont regroupés sur ce disque. Beaucoup de lecture : des analyses, des interviews, une histoire du cinéma roumain, une revue de presse…

Cette édition contient également un livret extrait de L’Avant-Scène Cinéma.

 

 


 

CETTE EDITION

Disc 1: Le film
Emballage: Digipack triple
Duree: 108 min
Format d'image: 1.78:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL
Disc 2: Les suppléments
Emballage: Digipack triple
Duree: 0 min
Format d'image: 1.78:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage:
Disque standard: PAL
Disc 3: DVD-rom
Emballage: Digipack triple
Duree: 0 min
Format d'image: 1.78:1
Type de disque: DVD-Rom
Encodage:
Disque standard: PAL

DVD 1

  • Interview avec Bernadette Lafont, présidente du Jury de l’éducation nationale 2007
    Présentation du Prix de l'Education Nationale
    Filmographie
    du réalisateur et des acteurs
    Bandes-annonces

DVD 2

  • Interview avec Cristian Mungiu
    Interview
    avec l'actrice Anamaria Marinca
    Interview avec Oleg Mutu (directeur de la photographie) et Cristian Mungiu
    Reportage sur la projection du film en Roumanie
    Scènes coupées
    Galerie de photos

DVD 3

  • Documents pédagogiques, thématique, culturels...

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 09/05/2007 16:20 par La Rédaction

[DVD] 4 mois, 3 semaines et 2 jours - Édition collector - Zone 2

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD 4 mois, 3 semaines et 2 jours - Édition collector. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-5441.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Tarantino et ses petites phrases
Le fantasme ultime de Megan fox
Tout sur Twilight 2
Les scènes de viol les plus marquantes au cinéma
Quiz Terminator

Newsletter