Mouche (La) - Blu-Ray

Mouche (La)

Mouche (La)
blueray note 10 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE Blu-Ray FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST Blu-Ray
LE FILMStar Rating 9
IMAGEStar Rating 7
SONStar Rating 7
BONUSStar Rating 9
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

27 mar 2008 Par Stéphane Argentin

La présente édition Blu-ray de La Mouche a la chance d’avoir été précédée en 2006 par une édition DVD prestige et sa source plus soignée en termes d’image par rapport à la première édition DVD parue, même si plusieurs points restaient encore perfectibles. Et c’est précisément ces quelques imperfections qui, si elles pouvaient encore passer plus ou moins inaperçues en définition standard et encodées avec un MPEG-2 plus abrasif et moins pointu que le présent MPEG-4 AVC, sautent désormais d’autant plus aux yeux. La faute en incombe donc à cette source vidéo, de toute évidence identique à la précédente édition DVD prestige, qui trahit l’âge du film (qui date déjà de 1986, soit plus de vingt ans au compteur). Défauts de copie et bruit vidéo sont donc présents à plusieurs reprises tandis que couleurs et contrastes ne sont pas toujours au mieux de ce que l’on serait en droit d’espérer pour de la haute définition. Ceci étant dit, tout n’est pas rédhibitoire, loin s’en faut, et l’image encodée en MPEG-4 AVC et portée à une résolution de 1080p aboutit malgré tout à un rendu vidéo bien plus appréciable dans une grande majorité de scènes qu’un « simple » DVD. De la bonne HD donc mais perfectible.

 

L’appréciation, bien qu’aboutissant à la même note finale, est tout autre en ce qui concerne la bande son puisque d’une part les mixages 5.1 ne couraient pas vraiment les rues au milieu des années 1980 et d’autre part La Mouche ne se prête guère à une débauche d’effets multicanaux durant 95 minutes. Par conséquent, l’apport du DTS-HD Master Audio 5.1 sur la VO est moindre par rapport aux pistes proposées sur la précédente édition DVD, à deux exceptions près : les scènes de téléportations et les compositions signées Howard Shore, les premières offrant désormais un rendu plus pêchu, basses comprises, les secondes une musicalité plus homogène. Par ailleurs, ces deux entités sonores sont les seules à recourir de façon significative, toutes proportions gardées, aux canaux surround, le reste de la bande son se focalisant en effet pour une bonne partie sur la façade avant. La VF, quant à elle, hérite de la même version DTS 5.1 mi-débit (768Kb/s) que sur l’édition DVD prestige pour un rendu là encore moins ouvert et homogène que la VO.

TEST DES BONUS

27 mar 2008 Par Stéphane Argentin

Enfin ! Compte tenu des nombreuses déconvenues interactives (disparitions partielles ou totales des suppléments présents sur DVD) qu’ont déjà connues quantité de titres Blu-ray, on ne peut que se réjouir d’être enfin en présence d’une édition qui n’a pas à rougir de son prédécesseur numérique. En l’occurrence, l’édition Blu-ray de La Mouche reprend, à la virgule près, l’impressionnante collection de bonus présents sur l’édition double DVD prestige parue début 2006, et l’on pourra tout juste regretter que ces derniers ne soient pas désormais proposés au format d’image HD.

 

Avant d’en lister le contenu, attardons-nous sur les quelques nouveautés propres à cette édition Blu-ray, à savoir le trio usuel proposé par Fox sur ses titres hautes définitions : « Piste suppléments / Recherche de contenu / Scènes favorites ». Pour rappel, le premier est une piste de sous-titres informatifs nous abreuvant de renseignements divers et variés en rapport plus ou moins direct avec le film, le second donne accès à un lexique alphabétique recensant différents mots-clés qui, une fois sélectionnés, nous renvoient directement aux scènes en question tandis que le troisième permet de « marquer » ses scènes favorites pour y revenir ultérieurement. Dernier supplément inédit, là encore assez fréquent sur les titres Blu-ray de l’éditeur : un jeu intitulé Fly Zapper au principe des plus simplistes, celui de la tapette à mouches soit tout simplement réduire en bouillie lesdits insectes lorsque ces derniers apparaissent à l’écran sur une sélection de scènes (la difficulté va crescendo et deux armes sont proposées : une tapette ou un spray). Un bonus certes plaisant mais qui, une fois encore, se révèlera d’autant plus rapidement répétitif que la jouabilité d’un tel jeu s’avère des plus limitée, le déplacement à la télécommande n’étant pas aussi intuitif et réactif que l’utilisation de technologie vidéoludique plus convivial (la Wii de Nintendo et sa fameuse Wiimote pour ne pas les nommer).

 

En jouant de cette même télécommande au sein des différents sous-menus, soit dit en passant assez peu conviviaux (pourquoi ne pas lister l’ensemble des bonus sur une seule page et non un par un ?), se trouvent nichés trois bonus cachés :

– Une interview de Jeff Goldblum (4min 12s) : allez dans « Documentaire » puis « Making of » et enfin allez à gauche

– Une répétition de la scène où Brundle-Mouche explique comment il mange (48s) : allez dans « Scènes inédites » puis « Scènes intégrales » et enfin allez à droite

– Une galerie de bandes-annonces, en l’occurrence celles des Aventures de Jack Burton, Aliens et La Mouche : allez dans « Outils de promotion » puis « Si vous avez aimé ce film » et enfin allez à gauche

 

Pour finir, revenons-en donc aux suppléments déjà présents sur la précédente édition DVD prestige. Les amateurs de chroniques en bonne et due forme peuvent se diriger vers cet article pour une analyse approfondie, les autres pourront éventuellement se satisfaire du listing ci-dessous (tous ces bonus sont, sauf précision contraire, proposés en VOSTF) :

 

Un commentaire audio de David Cronenberg

 

Rubrique « Documentaire » :

Fear of the flesh : Le making of de La Mouche (2h 16min 02s) accompagné d’une option de lecture approfondie avec des interviews complémentaires accessibles en cours de visionnage. Toutes ces séquences annexes sont par ailleurs visibles à part, soit individuellement soit en intégralité (26min 46s)

Le musée Brundle d’histoire naturelle (11min 52s)

 

Rubrique « Scènes inédites » :

Deuxième interview (1min 45s)

Le singe-chat (7min) présenté à l’état de storyboards mais hélas bien trop petits à l’écran

Brundle - La Mouche contre la clocharde présenté à l’état de script mais hélas uniquement en anglais et là encore bien trop petit à l’écran

Le Papillon (2min 28s)

– Deux scènes intégrales avec ou sans indicateur de cadrage : Réconciliation (2min 01s) et La poésie du steak (3min 42s)

 

Rubrique « Essais du film » : (6min 55s)

Le générique d’ouverture

Éclairage du téléporteur et trucages

Le maquillage de Brundle - La mouche

Explosion d’insecte spatial

Cronenberg - La mouche

 

Rubrique « Documents écrits » : (en anglais uniquement)

La nouvelle originale de George Langelaan

Le scénario original de Charles Edward Pogue

La réécriture de David Cronenberg

Trois articles de magazines interactifs consistant à cliquer sur des photos ou vidéos pour les agrandir

 

Rubrique « Outils de promotion » :

Bandes-annonces et spots TV de La Mouche (1986)

Bandes-annonces de La Mouche 2 (1989), La Mouche (1958) et Le Retour de la mouche (1959)

Kit de presse électronique consistant en un Documentaire (6min 59s) et un Portrait de David Cronenberg (4min 22s)

Galerie d’affiches (de différents pays) et photos d’exploitation

Si vous avez aimé ce film, vous aimerez… qui liste différents longs-métrages de SF, affiches à l’appui

 

Rubrique « Galerie de photos » :

Publicité

En coulisses

Concept art

Effets

 

 

Retrouvez la liste récapitulant tous les titres Blu-ray du marché français à cette adresse.

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 96 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: AVC
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Suppléments :
    Commentaire audio
    Scènes coupées
    Documentaires
    Featurettes
    Galerie de photos
    Bandes-annonces

    Suppléments HD :
    Jeu interactif
    Recherches thématiques
    Sélection personnelle de scènes
    Piste informative

Captures


La Rédaction 04/04/2007 14:55 par La Rédaction

[Blu-Ray] Mouche (La) - Zone B

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Mouche (La). Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-5233.php  LIRE LA SUITE

Newsletter