Piège de cristal - Blu-Ray
Piège de cristal- REALISATEUR:John McTiernan
- ACTEURS:Bruce Willis, Alan Rickman, Bonnie Bedelia
- GENRE:Action
- EDITEUR:20th Century Fox Home Entertainment
- DATE DE SORTIE:04 janvier 2008
TEST TECHNIQUE
Si l’édition double DVD de Piège de cristal parue en 2002 se révélait hautement satisfaisante, on ne saurait hélas en dire autant de sa déclinaison Blu-ray, globalement très moyenne pour ne pas dire décevante au regard de la notoriété du film et des attentes sur le support. Du côté de l’image pour commencer, le master accuse bel et bien les 20 ans d’âge du long-métrage et laisse apparaître un certain nombre de petits défauts de copie. Mais le plus dommageable est à chercher du côté des deux points forts habituels des parutions haute définition, à savoir des couleurs bien contrastées et une sensation de profondeur de l’image, deux qualités qui font hélas défaut dans le cas présent. L’encodage MPEG-4 AVC est certes pointu, les couleurs correctement saturées mais c’est avant tout la sensation de découvrir un bon DVD upscalé et non les images d’une véritable édition Blu-ray digne de ce nom qui prévaut.
La bande son n’est guère mieux lotie mais la faute en revient cette fois à une époque où les mixages multicanaux n’étaient pas vraiment monnaie courante. En découle un spectacle sonore essentiellement frontal ponctué de quelques effets surround lors des séquences les plus explosives, toutefois sans véritable distinction gauche/droite. Les basses fréquences et la dynamique sont tout aussi correctes mais là encore assez timorées. La VO DTS-HD Master Audio 5.1 reste dans tous les cas à privilégier car plus pêchue et ample que la VF DTS 5.1 (768Kb/s) où disparaissent également bon nombre de petits effets sonores.
TEST DES BONUS
Dernier point en berne : l’interactivité qui commence par perdre l’un des suppléments majeurs de l’édition DVD précitée, sa fameuse « Salle de montage ». Du côté des bonus vidéo, on retrouve en revanche le vrai-faux reportage TV intitulé Présentation (7min 59s), une galerie interactive (9min 27s) où un texte (en anglais !?!) nous explique que divers croquis supplémentaires (des « Blue-Print ») seront accessibles lorsqu’apparaitra le logo du Nakatomi Plaza. Ce mélange pêle-mêle de photos de tournage et promotionnelles est certes plaisant à découvrir mais hélas dénouer de toute explication dans le cas des premières (une petite légende ou bien une voix-off eut été fort appréciable).
Outre trois bandes-annonces (intitulées A, E et F : cherchez l’erreur !?!) et 7 spots TV, tous en VONST ainsi que les bandes-annonces VOSTF 1080p de Alien vs Predator, Die Hard 2 et 4, la seule nouveauté interactive consiste en l’option Scènes favorites s’apparentant à un « chapitrage personnalisé » permettant de marquer ses séquences préférées.
Une fois n’est pas coutume, le meilleur (pour la fin) réside dans le commentaire audio de John McTiernan, non seulement très loquace mais, de surcroît, très intéressant dans ses propos tant techniques qu’en matière de souvenirs du tournage. Plus ponctuelles, les interventions du designer de production Jackson de Govia enregistré séparément n’en demeure pas moins assez pertinentes sur le travail accompli dans ce domaine. Le second commentaire audio cède la parole au responsable des effets spéciaux Richard Edlund qui n’intervient que sur 10 scènes bien précises, heureusement accessibles à l’aide d’un chapitrage dédié.
CETTE EDITION
Emballage: Boîtier Blu-Ray
Duree: 133 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 BD-50
Encodage: H264
Disque standard: PAL
Résolution: 1080p
DVD 1
- - 2 commentaires audio
- Scènes favorites
- Featurette
- Galerie interactive
- Bandes-annonces
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
09/01/2007 14:04 par La Rédaction
[Blu-Ray] Piège de cristal - Zone BVous pouvez discuter ici du DVD/HD Piège de cristal.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-4867.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- DVD + Places Imagina Trips
- DVD Splinter
- DVD Ces garçons qui venaient du Brésil
- Blu-ray + DVD Bande à Baader
- Blu-ray Le jour le plus long
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 17 juin. 2009
- Quiz du 29 avr. 2009
- Quiz du 27 mar. 2009
- Quiz du 24 mar. 2009
- Quiz du 19 mar. 2009
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les critiques cinema
- Toy Boy
- Attaque du métro 123 (L')
- Broadway Danny Rose
- Maudite Aphrodite
- September
- Ombres et brouillard
- Radio days
- Zelig
- Comédie érotique d'une nuit d'été
- Une autre femme
- Coups de feu sur Broadway
- Accords et désaccords
- Meurtre mystérieux à Manhattan
- Hollywood ending
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Une journée en enfer
- BR - Australia
- BR - Kingdom of war
- BR - Bound
- BR - Final Fantasy VII : Advent Children
- DVD - De l'autre côté du lit
- DVD - Louise-Michel
- DVD - Spirit (The)
- DVD - Mensonges d'État
- BR - Mensonges d'État
- DVD - NCIS : Enquêtes spéciales - Saison 5
- DVD - Life - Saison 1
- DVD - New York, unité spéciale - Saison 7
- DVD - 21 Jump street - Saison 1
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY






