Bienvenue stranger!
Les enchères
Les jeux
Né un 4 juillet - HD DVD
Né un 4 juillet, 1989
Test HD DVD - Né un 4 juillet
Rédigé le 16 jan 2008 par
Laurent Pécha
|
Avis image
Avis son
Avis bonus
|
|
Test technique
N'ayant jamais bénéficié jusqu'ici d'une image à la hauteur, même la dernière édition DVD dite spéciale n'offrait rien de fameux, Né un 4 juillet trouve enfin un transfert à la hauteur. Si tout n'est pas encore parfait (une vraie restauration aurait apporté un réel plus), l'image sort grandie de l'expérience HD offrant une définition pointue, des couleurs naturelles et des contrastes bien appuyés. On y admire une belle profondeur de champ et la compression reste presque toujours invisible.
Malgré les années et l'absence à l'époque d'une utilisation multicanaux comme c'est le cas aujourd'hui avec les gros blockbusters, la bande son de Né un 4 juillet étonne. Les pistes DD 5.1 Plus offrent une dynamique conséquente et disposent d'une ouverture frontale généreuse tout en étant constamment précises.
Test des bonus
On retrouve sur cette édition HD-DVD les deux bonus de l'édition spéciale DVD. À savoir un commentaire audio de Oliver Stone et un documentaire sur le film.
Ce dernier intitulé Backstory : Born the fourth of july (21min 38s) est issu des archives de la chaîne NBC et reprend des interviews de Ron Kovic, Oliver Stone et Tom Cruise réalisées à l'époque de la sortie du film. Grâce aux questions pertinentes du journaliste, les propos de tous les intervenants sont particulièrement intéressants. Entre deux extraits de films, les protagonistes reviennent sur des questions essentielles : pourquoi ce film ? De quoi parle-t-il ? On y apprend que Né un 4 juillet était une promesse de 1978 faite à un vétéran de la guerre (Kovic) par un autre vétéran (Stone).
Le bonus le plus convaincant reste le commentaire audio d'Oliver Stone. Malgré des blancs et une fâcheuse tendance à paraphraser ce qui se passe à l'écran, le réalisateur nous parle des difficultés à monter le film (le premier projet date de 1978 avec Friedkin derrière la caméra) et du budget finalement restreint qui lui fut alloué par rapport à l'ampleur du projet. Si ses propos auraient mérités d'être plus approfondis, on sent quand même un homme passionné par son métier et engagé dans le monde qui l'entoure et qui se révèle captivant quand il nous parle de technique (fréquentes allusions à sa collaboration avec Robert Richardson et d'autres collaborateurs fidèles) ou qu'il met en perspective son expérience personnelle, toujours très présente dans ses films.
Liens sponsorisés
|
Films attendus The Dark Knight L'incroyable Hulk James Bond : Quantum of Solace Babylon A.D. Wall-E La Momie 3 Harry Potter 6 |
Séries télé du moment Heroes Lost, les disparus Desperate housewives Prison break Grey's Anatomy Ugly Betty 24 |
Stars du moment Jennifer Lopez Paris Hilton Jessica Alba Britney Spears Eva Longoria Lindsay Lohan Carmen Electra |


