Matrix - HD DVD

Matrix, 1999

Alertes
Matrix
4,2
Image Star Rating 9
Son Star Rating 9
Interactivité Star Rating 7
note 2 country_flag hddvd

Test HD DVD - Matrix

Rédigé le 16 nov 2007 par Laurent PéchaLaurent Pécha

Avis image
Star Rating 9
Avis son
Star Rating 9
Avis bonus
Star Rating 7
Acheter Matrix sur Amazon.fr
Test technique

Presque parfait ! L'accentuation des teintes vertes (encore plus poussé que ce que l'on connaissait déjà) et une profondeur de champ moins étourdissante qu'espérée font que l'on est « juste » impressionné par l'image de Matrix et pas totalement scotché. Ceci étant dit, on est bien en présence de la meilleure image possible du film à ce jour. D'une rare fluidité, ayant su gardé le grain cinéma et disposant de noirs profonds, le transfert haute définition, encodé en VC-1, est une magnifique réussite. Le résultat va être encore plus brillant avec les deux autres films.

 

Une déception si vous êtes amateurs de VF. Cette dernière n'est qu'en DD 5.1 Plus et la comparaison avec la VO Dolby TrueHD 5.1 s'avère douloureuse. La piste française a beau être généreuse, multipliée les effets en tous genres et se montrer constamment précise, le niveau grimpe instantanément lorsqu'on enclenche la VO TrueHD. Cette dernière est, en revanche, une vraie bénédiction sonore et la bande son de Matrix donne tout le loisir de mettre à mal son installation sans pour autant que cela soit épuisant pour les oreilles.

 

Test des bonus

Uniquement disponible (pour le moment) en HD-DVD, seul support susceptible selon les pontes de Warner d'intégrer correctement le fameux au cœur du film, Matrix et ses suites proposent une interactivité colossale mais indigne du support. Signalons tout d'abord que contrairement aux États-Unis, l'éditeur n'a pas jugé bon de nous proposer le coffret ultimate nous faisant perdre un DVD (deux faces) qui proposait notamment les Animatrix 

 

 

Élément important que bon nombre risque de rater car la jaquette du HD-DVD ne l'indique nulle part : il y a une face B (DVD) qui contient pas moins de 163 minutes de bonus réparties en trois segments. Des bonus déjà connus de tous puisqu'ils constituaient (notamment via la technique du lapin blanc, l'ancêtre du Au cœur du film) la colonne vertébrale de l'interactivité des éditions DVD déjà sorties. Et puis surtout, l'intérêt de les retrouver ici s'avère bien mineur pour deux raisons : ils sont présentés en qualité SD très médiocre (c'est très, très vilain sur un écran de taille imposante) et l'on en retrouve la majeure partie dans le bonus exclusif au HD-DVD, le très réussi Au cœur du film.

 

 

Présent logiquement sur la face A de l'édition, ce dernier se suffit à lui-même et rend quasiment caduque tous les autres suppléments. Malgré quelques périodes d'inactions, les vignettes vidéo se succèdent à un rythme élevé et même si l'on regrette aucune image récente façon rétrospective ne soit présente, on suit le document avec entrain. Il faut en profiter car la suite n'est pas du tout du même acabit.

 

À commencer par les commentaires audio qui ne sont scandaleusement toujours pas sous-titrés par l'éditeur (le Au cœur du film l'est bien !). Quatre pistes alors qu'une seule compilant leurs meilleurs moments aurait largement suffi. Car, là, à moins d'être un enragé matrixien ayant plein de temps à perdre dans sa vie, le risque de se retrouver face à des passages inintéressants est énorme. Notamment si l'on écoute les commentaires des philosophes ou des critiques de cinéma, deux pistes particulièrement futiles et dispensables.

 

Si le Au cœur du film n'a pas permis d'apaiser votre soif de connaissances, le segment, Les Coulisses, offre une piqure de rappel même si les modules sont pour la plupart trop courts. On retiendra notamment à quel point les acteurs se sont investis dans leur rôle avec le passage consacré à la blessure et l'opération subie par Hugo Weaving.

 

Si les bandes-annonces et teasers en qualité technique totalement indigne du support complètent l'interactivité, on finira sur une bonne note en évoquant l'excellente idée d'offrir l'accès à la bande-originale du film via un tableau regroupant 41 titres.

 

 


 

Liens sponsorisés

Films attendus
The Dark Knight
L'incroyable Hulk
James Bond : Quantum of Solace
Babylon A.D.
Wall-E
La Momie 3
Harry Potter 6
Séries télé du moment
Heroes
Lost, les disparus
Desperate housewives
Prison break
Grey's Anatomy
Ugly Betty
24
Stars du moment
Jennifer Lopez
Paris Hilton
Jessica Alba
Britney Spears
Eva Longoria
Lindsay Lohan
Carmen Electra