U - Édition Collector - DVD

U - Édition Collector

U
dvd note 3 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 8
IMAGEStar Rating 10
SONStar Rating 10
BONUSStar Rating 9
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

14 oct 2007 Par Julien Foussereau

C'était couru d'avance. Cette non-surprise fait pourtant très plaisir : le transfert de U est une vraie merveille. Couleurs chatoyantes, contours parfaitement délimités, contrastes irréprochables, arrière-plans stables, la liste est encore longue... Tout concourrait à ce que U en DVD soit une réussite : sa courte durée favorisant un haut bitrate, sa charte graphique à base de coups de crayons épais neutralisant de facto d'éventuels problèmes de définition. Il n'empêche, c'est un bel encodage et ça fait plaisir. Bravo !

 

 

La présence d'une piste DTS 5.1 plein débit était, elle, nettement moins prévisible... d'autant plus que U, à en juger par le générique de fin, n'avait été mixé qu'en Dolby Digital. Vu de sa fenêtre, le chaland (moi, le premier) imagine mal que l'animation intimiste de U nécessite une deuxième codec audio plus puissant. Alors, décision justifiée ou gadget ? Première option, mon capitaine ! La DD 5.1 fait du très bon travail avec sa grosse dynamique et sa spatialisation déjà impressionnante. Mais basculez sur la DTS 5.1 et remontez votre ampli de 2 ou 3dB et vous allez être abasourdi par le surplus de basses, la séparation des sons prodigieuses. L'excellente musique de Sanseverino se fait plus ronde et plus imposante via la plus grande ouverture des canaux satellites. Quant à la précision spatiale des voix dans l'espace, elle est tout simplement renversante.

TEST DES BONUS

14 oct 2007 Par Julien Foussereau

Faisant difficilement le poids face aux machines de guerre médiatiques que peuvent déployer Disney, Pixar, PDI et consorts, U est passé un peu inaperçu en salles, la sortie de ce superbe double DVD collector est l'occasion idéale de (re)découvrir ce chef d'œuvre d'animation traditionnelle de chez nous, avec des vrais morceaux d'artisanat dedans.

 

 

Commençons par saluer le travail éditorial de Wild Side. Menus élégants, et surtout interactivité qui ravira autant les gosses que les grands enfants... à chacun son DVD. Le disque 1 s'adresse clairement aux premiers qui pourront s'amuser à dessiner leurs héros (13 min), admirer les belles galeries de dessins et surtout s'amuser avec la partie DVD-ROM et autres logiciels de coloriage.

 

 

Les plus grands, passionnés d'animation, se rueront tout naturellement sur le disque 2... et ils auront à manger et à boire puisque ce sont près de 110 minutes de bonus vidéo qui les attendent ! Le making of (26 min), en plus d'aborder les différentes étapes de production de U, analyse bien les enjeux thématiques du film par ses auteurs, Solotareff et Elissalde. Ces derniers en profitent pour dévoiler les influences esthétiques qui leur ont permis d'accoucher du beau décorum et surtout des personnages dans le module En quête de U (13 min). Certes, on peut relever quelques redites dans l'entretien de Solotareff (26 min), si peu toutefois par rapport à la concurrence.

 

 

 

On retrouve aussi le classique split screen des étapes de fabrication, les traditionnels enregistrements des voix (13 min), une galerie humoristique, deux bandes-annonces. Mais Wild Side fait la différence en proposant deux belles pièces, Loulou (26 min) le premier court-métrage du duo Erissalde / Solotareff qui distillait déjà un beau sentiment de mélancolie et un CD audio de la BOF (17 min) très jazz manouche composée par Sanseverino.

 

Au final, Wild Side signe une splendide édition DVD, un cadeau de Noël parfait pour des moutards recherchant un minimum l'originalité.

CETTE EDITION

Disque 1: Le film
Emballage: Amaray (Keep case)
Duree: 71 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL
Disque 2: Les suppléments
Emballage: Amaray (Keep case)
Duree: 0 min
Format d'image: 1.85:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage:
Disque standard: PAL

DISQUE 1

  • Apprend à dessiner les personnages de U avec Grégoire Solotareff (13min)
    Galeries :
    - fiches personnages
    - dessins
    - projets d'affiches

DISQUE 2

  • Making of (26min)
    Entretien avec Grégoire Solotareff (26min)
    En quête de U : les étapes de la recherche des personnages (13min)
    Les étapes de la fabrication (à travers deux extraits)
    Séquences d'enregistrement des voix (13min)
    Dessins humoristiques
    Court métrage : Loulou de Serge Elissalde (2003 - 29min)
    Bandes-annonces

Captures


La Rédaction 29/08/2007 13:04 par La Rédaction

[DVD] U - Édition collector - Zone 2

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD U - Édition collector. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-4489.php  LIRE LA SUITE

Newsletter