Sunshine - DVD
Sunshine- REALISATEUR:Danny Boyle
- ACTEURS:Cillian Murphy, Chris Evans, Michelle Yeoh
- GENRE:Science-fiction
- EDITEUR:Fox Home Entertainment
- DATE DE SORTIE:14 novembre 2007
TEST TECHNIQUE
La qualité d’image de cette édition DVD de Sunshine provoque le doute du testeur. Son matériel lui ferait-il défaut ? Le lecteur rend-il l’âme ? L’écran Full HD tout neuf démontre-t-il un vice honteux ? Les câbles ont-ils été rongés nuitamment par un gremlin facétieux ? Non, il faut se rendre à l’évidence, seul le transfert est en cause. Après avoir vu et adoré le rendu visuel du film de Danny Boyle deux fois en salles, le choc est grand. Qu’est-il arrivé à ce monument d’esthétique SF ? Couleurs délavées, macro blocking, fourmillement, pixélisation, définition très moyenne, luminosité fade, la déception est immense par rapport à l’expérience cinéma. Les scènes à l’intérieur du vaisseau sont particulièrement fâcheuses, tant les noirs manquent de profondeurs et que la postérisation est omniprésente.
Si l’image n’est pas à la hauteur, qu’en est-il de l’autre élément essentiel de la réussite de Sunshine ? Et bien ce n’est guère mieux, même si un peu moins catastrophique. La piste VO DD 5.1 surround encodée à 448 Kbps s’avère très étriquée par rapport au son monstrueux vécu en salles. Si les basses sont bien présentes, elles demeurent trop discrètes et il faut pousser les réglages de son ampli pour espérer faire rugir dignement la bête. La musique, omniprésente dans la dernière partie du film, manque aussi cruellement de souffle. La spatialisation est correcte mais sans éclat, on est rarement enveloppé par une atmosphère sonore pourtant travaillée à l’extrême. On appréciera la belle clarté des voix, mais ce sera juste pour conclure sur une note positive.
TEST DES BONUS
Commentaire audio de Danny Boyle : Bien sûr, il semblera un peu facile de conseiller l’écoute de cette piste à tous les déçus de Sunshine, mais ils trouveront peut-être là de quoi ravaler leurs critiques. En particulier, Boyle ne cesse d’expliquer son système de références, parfois très évident, d’autres fois plus nuancé. Il assume le fait d’avoir mis en scène une œuvre « sous influences », un « best of » idéalisé et un pur trip esthétique. Une sorte d’idéal de cinéma de genre selon Boyle.
Commentaire audio du docteur Brian Cox, spécialiste du Soleil à l’Université de Manchester. Une piste qui pourra paraître incongrue ou tout simplement imbitable à ceux qui ne s’intéressent pas au minimum à la science ou à la SF de manière un peu pointue. Cependant pas besoin d’être un abonné de Science et Vie pour adhérer à ce commentaire assez fascinant.
Scènes coupées (19min) : sept séquences, avec le commentaire de Boyle. Elles se composent essentiellement de développement des personnages et l’on réalise que loin d’être un défaut, le montage final gagne à ne pas trop s’attarder sur la psychologie très banale des protagonistes. En prime on peut découvrir une fin alternative totalement ratée et dénuée du charme joliment naïf de celle retenue.
Journal de bord (45min) : Il s’agit des 23 modules web proposés en tant que making of sur internet. De qualité très inégale, ces petites incursions dans la création de Sunshine s’avèrent cependant complémentaires au commentaire audio de Boyle.
Deux courts-métrages : Dad’s dead de Chris Shepherd, mélange de plein de techniques visuelles pour un résultat expérimental et assez plaisant. Mole Hills, un plan séquence bidouillé et bizarre.
Le DVD se conclut par deux bandes-annonces de Sunshine.
CETTE EDITION
Emballage: Amaray (Keep case)
Duree: 107 min
Format d'image: 2.35:1
Type de disque: 1 DVD-9
Disque standard: PAL
DVD 1
- Commentaire audio de Danny Boyle
Commentaire audio du Dr. Brian Cox de l’Université de Manchester
Fin alternative
11 scènes coupées
Journal de bord
2 courts-métrages
Bandes-annonces
Captures
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
12/08/2007 12:21 par La Rédaction
[DVD] Sunshine - Zone 2Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Sunshine.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-4432.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- DVD + Places Imagina Trips
- DVD Splinter
- DVD Ces garçons qui venaient du Brésil
- Blu-ray + DVD Bande à Baader
- Blu-ray Le jour le plus long
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 17 juin. 2009
- Quiz du 29 avr. 2009
- Quiz du 27 mar. 2009
- Quiz du 24 mar. 2009
- Quiz du 19 mar. 2009
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Newsletter
Les critiques cinema
- Toy Boy
- Attaque du métro 123 (L')
- Broadway Danny Rose
- Maudite Aphrodite
- September
- Ombres et brouillard
- Radio days
- Zelig
- Comédie érotique d'une nuit d'été
- Une autre femme
- Coups de feu sur Broadway
- Accords et désaccords
- Meurtre mystérieux à Manhattan
- Hollywood ending
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - Une journée en enfer
- BR - Australia
- BR - Kingdom of war
- BR - Bound
- BR - Final Fantasy VII : Advent Children
- DVD - De l'autre côté du lit
- DVD - Louise-Michel
- DVD - Spirit (The)
- DVD - Mensonges d'État
- BR - Mensonges d'État
- DVD - NCIS : Enquêtes spéciales - Saison 5
- DVD - Life - Saison 1
- DVD - New York, unité spéciale - Saison 7
- DVD - 21 Jump street - Saison 1
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY









