Bienvenue stranger!
Les enchères
Les jeux
Nombre 23 (Le) - Édition Prestige - DVD
Nombre 23 (Le), 2007
Test DVD - Nombre 23 (Le) - Édition Prestige
Rédigé le 08 oct 2007 par
Laurent Pécha
|
Avis image
Avis son
Avis bonus
|
|
Test technique
Un régal technique. Alors que l'image du film est pour le moins ardue à encoder tant Schumacher et son chef op ont multiplié les teintes chromatiques (il suffit de voir le florilège d'exemples dans notre menu captures), le rendu du DVD est en tous points exemplaires. Mieux, il bénéficie d'un aspect argentique, un leitmotiv chez l'éditeur New Line et donc Metropolitan en France, des plus séduisants et d'une définition épatante.
L'enthousiasme reste de mise pour la section sonore et ses pistes DD 5.1 EX particulièrement démonstratives. Toutes les séquences fantasmées avec petitout sont ainsi l'occasion d'utiliser avec bonheur et efficacité tous les satellites de notre installation home cinéma. Cela manque peut être d'un poil de subtilité mais il s'agit plus là d'un avis artistique sur la bande son plus que de la froide analyse technique de son rendu en DVD.
Test des bonus
Comme le plus souvent pour ses éditions dites prestige, l'éditeur comble les fans du film. Premier bonus d'envergure, la possibilité de découvrir deux versions du Nombre 23, celle vue en salles et une director's cut. Plus longue de 3 minutes, cette dernière n'apporte toutefois que peu de changements comme on vous le dit dans cet article.
A défaut de faire l'unanimité sur ses films (c'est le moins que l'on puisse dire), Schumacher se révèle toujours excellent à l'exercice du commentaire audio. Il le prouve ici pour une piste fourmillant d'anecdotes et de notes d'intention que l'on jugera, selon ses goûts, ridicules ou pertinentes.
En tout cas, une chose est sûre : Le Nombre 23 est un film plus que bancal et les bonus le prouvent en mettant en lumière les différentes fins envisagées avec notamment l'évocation de la mort du personnage de Jim Carrey, fin originale jamais retenue. Dans le même ordre d'idées, on découvre dans la dense et intéressante section des scènes coupées que fut envisagé un début de film en forme de flash-back. Un parti-pris scénaristique qui aurait sans doute mérité un meilleur sort.
Le reste des bonus consacré au film se montre tout aussi passionnant à suivre avec une section coulisses du tournage qui évite l'aspect promo et superficiel pour nous faire découvrir relativement efficacement l'envers du décor. Même son de cloche pour la featurette mettant en lumière le travail fourni pour créer le monde fantasmé de petitout.
Enfin comme ce fut le cas avec les diverses éditions DVD des Destination finale, l'éditeur s'offre deux bonus s'éloignant du film pour en récupérer son thème principal. Fans de numérologie et tout ce qui tourne autour, vous vous régalerez avec un documentaire, L'Enigme du nombre 23, exposant le plus sérieusement du monde à quel point les chiffres dictent notre vie. Et surtout, dans un autre supplément, vous pourrez calculer votre chiffre et les compatibilités qui vont avec. A vous de voir si vous avez le même nombre que Tom Cruise ou Tom Hanks et ainsi débuter une nouvelle carrière de star hollywoodienne sous la protection de ce petit nombre de rien du tout mais qui fait tant la différence.


