Shortbus
Shortbus- REALISATEUR:John Cameron Mitchell
- ACTEURS:Raphael Barker, Lindsay Beamish, Justin Bond
- GENRE:Drame
- EDITEUR:TLA Releasing
- DATE DE SORTIE:13 mars 2007
TEST TECHNIQUE
Est-il besoin d'en remettre une couche sur le phénomène et phénoménal Shortbus ? Toute la rédaction « invitée », pour ne pas dire forcés pour certains, à aller le voir en salles (soit 18 notes de 1 à 10), une moyenne rédacteurs comme spectateurs de 8/10 et une deuxième place au Top cinéma 2006. Et pour ceux qui ne sont pas encore soûlés ou convaincus, le dossier à quatre ouvertures (la critique, l'interview, l'aventure, la bande originale) est toujours d'actualité. Plus que jamais même, car le support DVD prouve, avec une surprise aussi bienvenue que gratifiante, que le film ne s'était pas encore et totalement donné. Donc une nouvelle fois, merci à John Cameron Mitchell et à tous ses acteurs !
Ainsi, même si de par sa forme spontanée, improvisée mais non moins virtuose, le film ne demande pas des ressorts techniques renversants, mine de rien, le travail effectué sur le son (DD 5.1) et l'image (format 1.78) permet une plongée immédiate dans l'univers sensuel et maintenant réconfortant du Shortbus. Et ce à vrai dire dès le menu, où le rendu contrasté et chatoyant des couleurs s'accompagne des notes sautillantes et de la voix légère de l'acteur et chanteur Jay Brannan.
TEST DES BONUS
Mais c'est grâce à son interactivité, riche de bonus tous commentés par le réalisateur et le cast, que l'expérience Shortbus se trouve prolongée de la plus belle des manières. Faire le tour des deleted/extended scenes provoque ainsi la même sensation que d'entrer dans l'intimité de nos héros de séries préférés lorsqu'ils ne sont pas à l'écran, lors de ces ellipses d'une scène à l'autre, d'une semaine à l'autre. De ce point de vue, la version longue du débat autour de l'orgasme féminin devient un grand moment d'honnêteté et d'émotion. Par contre, connaître les premières intentions concernant le voyeur interprété par Peter Stickles, à savoir en faire l'assistant personnel de la fille du Président des Etats-Unis, dénature un peu a posteriori un personnage aussi ambigu que passionnant, aussi absent qu'important. Toujours est-il qu'après exactement une demi-heure de scènes supplémentaires, le principal sentiment, et en fait envie, est d'en vouloir toujours plus, de vive encore un peu avec eux.
Même constat avec le trop court gifted and challenged : the making of shortbus
et ses 30 petites minutes, qui s'il revient sur plus de trois ans
d'annonces, auditions, workshops, problèmes de financement et autres
obstacles salvateurs, le fait avec un tel sens de l'ellipse et du
raccourci qu'il amène à une frustration grandissante au fur et à mesure
que les images témoignent de cette grande aventure humaine. S'il vous
plaît, plus d'extraits des cassettes des auditions, des sessions
d'improvisation, des envers du décor ou de leur virée cannoise. Comme
une réponse partielle à ces attentes, le commentaire audio du film
(entre John Cameron Mitchell, Sook-Yin Lee, Paul Dawson, PJ DeBoy et the mistress
Justin Bond) se révèle une mine d'informations et d'anecdotes sur le
tournage (et l'épisode du préservatif féminin qui semble les avoir
marqué), l'introduction très sexuée et sexuelle (« casser l'hymen du
publicÂ… avec humour ! ») et tous les acteurs, figurants, amis.
Finalement, ce n'est plus seulement l'envers du film qui se révèle au
spectateur, mais bien des morceaux de leur vie new-yorkaise.
Comme cette scène dite vulgairement de partouze, qui a le droit à son propre making of avec how to shoot sex : a docu-primer, où John Cameron Mitchell montre, voire prouve, que la meilleure manière de relever un tel défi est peut-être d'être derrière mais aussi devant la caméra. Il faut voir ce moment final où il relève sa tête au milieu des « sextras » et dit le plus naturellement du monde : Thank you. Auquel répondent des applaudissements, nos applaudissements.
CETTE EDITION
Emballage: Amaray
Duree: 102 min
Format d'image: 1.78:1
Type de disque: 1 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: NTSC
DISQUE 1
Commentaire audio du réalisateur John Cameron Mitchell et des acteurs
Scènes coupées
Making of
LIENS SPONSORISÉS
LA COMMUNAUTE
CLIQUEZ ICI POUR REAGIR!|
|
02/04/2007 21:59 par La Rédaction
[DVD] Shortbus - Zone 1Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Shortbus.
Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-3657.php
LIRE LA SUITE
|
Les encheres
- Combo Blu-ray + DVD La belle et le clochard
- Blu-ray + DVD Dead Heads
- Blu-ray + DVD La guerre est déclarée
- Blu-ray + DVD Présumé coupable
- Combo Blu-ray + DVD Cowboys & envahisseurs
TOUTES LES ENCHERES
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
À VOUS DE JOUER:
- Quiz du 03 fév. 2012
- Quiz du 02 fév. 2012
- Quiz du 01 fév. 2012
- Quiz du 31 jan. 2012
- Quiz du 30 jan. 2012
TOUS LES QUIZ
>>> QU'EST-CE QUE C'EST?
Les News
Newsletter
Les critiques cinema
- [REC]³ (Genesis)
- Adieux à la reine (Les)
- Recherche bad boys désespérément
- JC comme Jésus Christ
- Go Go Tales
- Forçats de la gloire (Les)
- Zarafa
- Folles inventions de M. Bricolo (Les)
- Fleurs du mal
- Au pays du sang et du miel
- Vérité si je mens ! 3 (La)
- Fric-frac
- Tucker & Dale fightent le Mal
- Elles
PLUS DE CRITIQUES
Les tests DVD/Blu-ray
- BR - A serbian film
- BR - Blackthorn
- DVD - Amour chante et danse (L')
- DVD - Femme et le pantin (La)
- DVD - Fils d'Ali Baba (Le)
- DVD - Singapour
- DVD - Story of G.I. Joe
- BR - Drive
- DVD - We need to talk about Kevin
- BR - Belle et le Clochard (La)
- BR - Ward (The) - L'hôpital de la terreur
- BR - Quatrième dimension (La) - Saison 2
- BR - Mystères de Paris (Les)
- BR - Masque de fer (Le)
PLUS DE TESTS DVD/BLU-RAY


