Bienvenue stranger!
Les enchères
Les jeux
Larmes du soleil (Les) - Blu-Ray
Larmes du soleil (Les), 2003
Test Blu-Ray - Larmes du soleil (Les)
Rédigé le 15 mar 2007 par
Stéphane Argentin
|
Avis image
Avis son
|
|
Test technique
Les Larmes du soleil nous offre à (re)découvrir un titre une nouvelle fois très réussi sur support Blu-ray. Certes les suppléments ne sont pas légions mais sont néanmoins présents (contrairement à d'autres films qui n'en proposent aucun). Deux commentaires audio sont ainsi de la partie, celui du réalisateur étant le plus consistant des deux (celui des scénaristes ne couvre que 15 minutes de métrage), auxquels se joint une piste de sous-titres informatifs sur l'Afrique. Les trois documentaires / featurettes présents sur l'édition DVD Director's cut sont malheureusement absents mais en revanche, l'appellation « Director's cut » de cette version Blu-ray est erronée, les 8 scènes coupées n'étant aucunement intégrées au film mais présentées à part. Plus de détails dans notre test DVD de la Director's cut du film à cette adresse.

Qu'à cela ne tienne, les qualités techniques de cette déclinaison HD n'en demeure pas moins grandes. Déjà radieuses sur DVD (toutes proportions gardées compte-tenu du sujet du film), les images de la version Blu-ray sont encore plus resplendissantes. Les couleurs sont magnifiquement contrastées (des noirs abyssaux), les contours sont parfaitement définis et au final, c'est la lisibilité d'ensemble du film qui en ressort grandie. Un résultat qui n'était pas gagné d'avance pour cause de profusion végétale et de nombreuses séquences en basse lumière. Mais ce bon vieux codec MPEG-2 s'en sort haut la main dans toutes les situations et les choix photographiques du film ne se trouvent jamais altérés. Seuls quelques défauts de copie et autres fourmillements compressifs apparaissent de temps à autres.
Les louanges vis-à-vis de l'image s'appliquent également aux pistes sonores disponibles. D'autant plus que, sous ses allures de film de « guérilla forestière », Les Larmes du soleil recèle bien plus de subtilité en matière de traitement acoustique qu'il n'y laisserait paraître de prime abord. Ainsi, les différents affrontements armés exploitent avec une grande intelligence tous les canaux disponibles en matière de placements / déplacements des différents tirs et de leurs impacts afférents tandis que les partitions musicales de Hans Zimmer savent parfaitement elles-aussi envahir toutes les voies disponibles sans pour autant sombrer dans la cacophonie. Seul véritable « morceau de bravoure » du film, le tout dernier combat s'abat alors de toute son ampleur sur les 5.1 enceintes. Une scène qui permet par ailleurs de prendre toute la mesure de la supériorité de la VF PCM 5.1 (encodée à 4,5Mb/s) en comparaison des pistes VO DD 5.1 (encodée à 448Kb/s) et VF DD+ 5.1 (encodée à 640Kb/s) au rendu déjà magistral.
Liens sponsorisés
|
Films attendus The Dark Knight L'incroyable Hulk James Bond : Quantum of Solace Babylon A.D. Wall-E La Momie 3 Harry Potter 6 |
Séries télé du moment Heroes Lost, les disparus Desperate housewives Prison break Grey's Anatomy Ugly Betty 24 |
Stars du moment Jennifer Lopez Paris Hilton Jessica Alba Britney Spears Eva Longoria Lindsay Lohan Carmen Electra |


