Doom - HD DVD

Doom

Doom
hddvd note 8 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE HD DVD FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST HD DVD
LE FILMStar Rating 3
IMAGEStar Rating 9
SONStar Rating 9
BONUSStar Rating 5
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

23 jan 2007 Par Laurent Pécha

Comme ce sera quasiment le cas systématiquement (attendez vous donc à lire tout le temps cela) avec la projection d'un HD-DVD en 1080i ou 1080p, l'image encodée en VC-1 offre un niveau de définition et une profondeur de champ jamais vus sur support DVD. À tel point que si Doom constitue l'une de vos premières expériences de home-cinéma haute définition, vous serez capable « d'admirer les qualités picturales » du film durant de très longues minutes alors même que vous détestez le dit film (il y a du vécu dans cette constatation croyez-nous !). Mis à part une certaine tendance à proposer des noirs parfois un poil trop profonds, l'image est tout simplement sublime.

La note tient compte de l'exploitation du potentiel du support HD-DVD et de l'éventuelle amélioration technique que l'on a pu dénoter par rapport aux DVD existants.


Si Universal n'adopte pas encore les meilleurs mixages sonores disponibles en HD-DVD, à savoir un DD TrueHD ou un DTS-HD Master, les pistes Dolby Digital Plus 5.1 ont de quoi satisfaire ici les amateurs de gros sons bien bourrins. Comme sur l'édition SD, on retrouve avec joie cette profusion d'effets en tous genres avec une dynamique encore plus accrue et une précision ravageuse.

La note tient compte de l'exploitation du potentiel du support HD-DVD et de l'éventuelle amélioration technique que l'on a pu dénoter par rapport aux DVD existants.

TEST DES BONUS

23 jan 2007 Par Laurent Pécha

Universal propose ni plus ni moins que la même interactivité que celle du DVD déjà existant avec toutefois l'omission des bandes-annonces de Jarhead et Serinity. On dénote également un changement de dénomination sur certains bonus (« c'est parti ! » devient « À toi de jouer » par exemple), sans doute du à une traduction faite à l'échelle européenne. Un sentiment renforcé par la traduction exécrable de la section suppléments qui devient ici « génériques » !
Question menu, on a toujours en présence d'une barre verticale grisonnante bien triste que l'on peut faire apparaître à tout moment durant la projection du film. Un esthétisme qui fait regretter l'habillage ludique des menus du DVD plus en rapport avec l'univers de Doom.

À noter que même si cela n'est pas indiqué sur la jaquette comme ce fut le cas pour le DVD, le HD-DVD propose la version longue de Doom, soit quelques poignées de plans gore supplémentaires.

Comme rien n'a changé, voici ce que l'on écrivait en mai 2006 lors de notre chronique du DVD zone 2.

À l'image du film, les suppléments du DVD ne font pas vraiment dans la finesse et vont droit au but. Pas de featurette promo présentant l'intrigue (laquelle ?) ou bien les personnages (simple chair à canon) mais uniquement des reportages très concrets sur les éléments les plus importants, à savoir l'entraînement militaire qu'ont subit les différents comédiens (entraînement de base, 10min 34s), les maquillages du faciès de The Rock (la transformation de The Rock, 5min 38s), la fabrication de la créature principale (Les faiseurs de monstres, 10min 56s) ou encore les coulisses du plan séquence de cinq minutes en vue subjective (Séquence à la première personne, 5min 57s).

  
  

Mais l'élément à la base du long-métrage, à savoir le jeu vidéo Doom, n'est pas oublié pour autant au travers d'un mini reportage, La nation Doom (14min 41s), évoquant les différents volets existants (ainsi que le vrai premier FPS de l'histoire : Wolfenstein 3D) et l'engouement du public ainsi que quelques conseils pour les débutants souhaitant jouer (et survivre) à ce jeu mythique dans À toi de jouer ! (6min 48s).

  
  

Matériel utilisé pour ce test (cliquez sur le nom du testeur pour plus d'informations) :
Vidéoprojecteur Mitsubishi HC-5000 projettant une image de 2,40m de base
Lecteur Toshiba HD-AX1 qui sort un signal en 1080i
Ampli Yamaha DSP-A1

CETTE EDITION

Disque 1: Doom
Emballage: Amaray
Duree: 113 min
Format d'image: 2.35:1
Encodage: VC1
Résolution: 1080p

DISQUE 1

  • Entraînement de base
    Les transformations de The Rock
    Les maîtres des effets spéciaux
    La séquence du premier tireur
    La nation DOOM
    À toi de jouer !


La Rédaction 02/04/2007 21:44 par La Rédaction

[HD-DVD] Doom - Zone ALL

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Doom. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-3236.php  LIRE LA SUITE

Newsletter