Mulan – Édition Collector - DVD

Mulan – Édition Collector

Mulan
dvd note 3 country_flag

CLIQUEZ POUR LA JAQUETTE HD


FICHE DVD LIRE LA CRITIQUE FILM LIRE LE TEST DVD
LE FILMStar Rating 7
IMAGEStar Rating 8
SONStar Rating 9
BONUSStar Rating 6
CAPTURES VOIR LA FICHE FILM

TEST TECHNIQUE

02 nov 2004 Par Sandy Gillet

Présenté en 1.66 (ratio du négatif original) au lieu du 1.85 (fenêtre de la projection en salles) de la précédente édition, Mulan offre une image en tous points remarquable, quoique un léger ton en-dessous de ce que proposait Aladdin, dorénavant mètre étalon en la matière. La différence se fait en fait dans certains arrière-plans en basse lumière, où la compression a tendance à moins maîtriser son affaire, ce qui à l'œil nu prend la forme de petits fourmillements numériques. En revanche, d'un point de vue master, c'est d'une perfection absolue et diabolique. Sans aucun doute un grand bond en avant par rapport à la précédente édition distribuée par Warner en 2000.


On nage en plein bonheur avec, en VO une piste en DD 5.1 à la fois élégante et démonstrative, où l'on retrouvera avec bonheur la voix d'Eddy Murphy dans le « rôle » de Mushu, et deux pistes en VF DD 5.1 et DTS qu'il sera bien difficile à l'oreille de départager (allez, histoire de faire plaisir aux possesseurs d'ampli acceptant le signal, on remarquera tout de même moins d'« agressivité » dans la tonalité d'ensemble du DTS). Quoi qu'il en soit, pour remplacer Eddy Murphy, on trouvera la voix d'un José Garcia en pleine bourre et littéralement habité par son « rôle ».
À noter que la piste française en DTS est une exclusivité à notre pays (le zone 1 n'en proposant point).
À noter enfin que le zone 1 possède une version en mandarin DD 5.1.

TEST DES BONUS

02 nov 2004 Par Sandy Gillet

Répartis sur deux disques, les compléments nous sont présentés via un authoring classique et un graphisme épuré tout à fait dans l'esthétisme du film.

On commence dès lors par le commentaire audio, qui réunit les deux réalisateurs et la productrice Pam Coats. Assez consensuel et peu informatif quant à la production en elle-même de la chose, il se révèle assez rapidement ennuyeux, voire soporifique. Et quand l'on apprend certaines choses au détour d'une phrase ou deux, comme le voyage entrepris en Chine par l'équipe pour trouver l'inspiration formelle sur place, elles seront reprises ultérieurement dans un bonus du second disque.

En fait, le vrai morceau de choix de ce premier disque est la présence de six scènes coupées, dont trois sont des génériques de début différents, précédées des explications du réalisateur Tony Bancroft. Ses explications permettent de les remettre dans le contexte d'origine et de comprendre pourquoi elles n'ont pas été maintenues.
Le reste relève de l'anecdotique avec la présence de six clips vidéo, dont un I'll make a man out of you chanté en mandarin par un Jackie Chan des plus inspirés, et un segment intitulé Disneypédia, qui tente de présenter la Chine et sa culture du temps de Mulan. À noter que la branche française a su/pu rappeler José Garcia, qui assure donc ici une nouvelle fois la voix de Mushu, maître de cérémonie de ce segment (ce que la maison mère ne peut évidemment pas faire depuis qu'Eddy Murphy s'est transformé en bourricot). Pour finir, on trouvera des « fun facts », ce que l'éditeur a traduit par « anecdotes amusantes ». En fait, des bulles « pop up » proposant des infos durant un montage vidéo, montrant l'équipe au travail. Si le procédé est ludique, ce qu'on y lit est assez pathétique.

Le disque deux s'ouvre sur d'autres clips vidéo reprenant les mêmes chansons, mais interprétées par d'autres chanteurs (sauf pour Jackie Chan, qui là pousse la chansonnette en anglais).
En guise de making of, l'éditeur nous propose de multiples documents vidéo répartis en six parties. Le plus déterminant est celui qui explique le degré de recherche de l'équipe qui n'a pas hésité à partir en Chine pendant trois semaines en quête d'inspiration, de certitudes et de repères. On peut aussi y entendre le conte originel de Mulan qui, raconté ainsi, ne pourra que ravir les plus jeunes toujours avides d'histoires pour s'endormir.
La suite est plus de l'ordre technique et on a droit à des comparaisons storyboards/séquences finales, à l'évolution graphique d'une scène depuis l'animation primaire jusqu'au dessin final, aux différentes étapes et évolutions des personnages, et enfin à une partie sur le processus de la création musicale.
Un dernier segment permet de mettre en avant le travail effectué par Disney dans sa volonté d'assurer pour chaque pays le meilleur doublage possible. Un pari bien souvent remporté haut la main pour une machine maintenant bien huilée.

Au final, rien de très passionnant pour une édition, certes estampillée THX, mais très en deçà de ce que nous avait proposé l'éditeur avec Aladdin il y a moins d'un mois. Il manque en fait un vrai making of qui nous aurait relaté le long processus de création (cinq ans !) d'un film d'animation à la fois classique dans son traitement, mais très différent des autres productions Disney quand on y regarde de plus près.

CETTE EDITION

Disque 1: Mulan – Édition Collector
Emballage: Amaray
Duree: 84 min
Format d'image: 1.66:1
Type de disque: 2 DVD-9
Encodage: MPEG2
Disque standard: PAL

DISQUE 1

  • Disque 1 :
    Commentaires audio de la productrice Pam Coats et des réalisateurs, Tony Bancroft et Barry Cook
    Scènes coupées commentées (22min 40s) : Keep'em guessing (chanson), « Les prologues », « La destruction du village », « La rêverie de Mulan » et « Le rêve de l'empereur »
    Deux karaokés
    Trois clips vidéo (12min) : Reflection par Christine Aguilera, True to your heart par Stevie Wonder et 98°, I'll make a man out of you par Jackie Chan
    Anecdotes amusantes (2min 13s)
    Disneypédia : le monde de Mulan (7min 19s)

    Disque 2 :
    La musique de Mulan : clips de Coco Lee, Christian, Lucero et Jackie Chan
    La production du film :
    – Le Début du voyage (16min 30s)
    – Le Voyage des créatifs (7min 06s)
    – La Recherche graphique (13min 51s)
    – La Production
    – Les Chansons de Mulan (5min 14s)
    – Mulan international (8min 59s)

Captures


LIENS SPONSORISÉS

La Rédaction 02/04/2007 19:55 par La Rédaction

[DVD] Mulan – Édition Collector - Zone 2

Vous pouvez discuter ici du DVD/HD Mulan – Édition Collector. Cliquez ici pour voir la page complète : http://www.ecranlarge.com/dvd-details-321.php  LIRE LA SUITE

À ne pas manquer

Newsletter